Exprimer mon avis

Renforcement des Autorités Locales et des OSC pour l’implémentation des politiques publiques municipales Retour vers les projets


Durée du projet: 1 an(s) 11 mois

Sep 2015 Aug 2017

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
ATLAS / CEFA / UE

Objectif général

Contribuer au processus de démocratisation en Tunisie et à la cohésion sociale des Autorités Locales et des Organisations de la Société Civile pour la gouvernance politique, économique et sociale.

Objectifs spécifiques

Renforcer la coopération entre les OSC et les Autorités Locales pour l’implémentation des politiques publiques dans les Municipalités frontalières d’Ain Drahem, Tabarka et Beni Mtir du Gouvernorat de Jendouba.

Plus de détails

L’action vise à créer les conditions pour entamer une collaboration durable entre les Autorités Locales, représentées par les membres des Conseils Municipaux et le personnel affecté à l’administration, et les membres des associations opérant dans les trois zones d’intervention.

Ceci à travers le renforcement des capacités et la recherche de consensus qui sont des points capitaux pouvant aider à renverser la situation actuelle et aboutir, à long terme, à la création des pôles communaux de développement socio-économique, au profit des populations qui souhaitent jouir d’une amélioration de leurs standard de vie.

Volet 1 : Renforcement des capacités des Autorités Locales (AL)

Les activités viseront les fonctionnaires de l’administration ainsi que les membres des Conseils Municipaux et seront orientées à la gestion des politiques publiques, coordination et planification. Cela à travers des ateliers de formation/action qui prévoient l’introduction d’outils de gestion, d’une base de données et de services de communication dans chaque municipalité d’intervention. Le volet prévoit aussi la structuration participative et concertée du processus de développement qui sera réalisée par le biais des rencontres périodiques entre AL et
OSC.

Volet 2 : Renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile (OSC)

Le renforcement des capacités des membres des OSC locales en citoyenneté et plaidoyer vise à consolider la décentralisation ainsi que la participation de la société civile dans l’élaboration et implémentation des politiques publiques municipales. Ceci à travers : un inventaire qui sera mis à disposition dans chaque Municipalité, des ateliers de formation et la mise en réseau des acteurs de la société civile qui sont actifs dans les zones d’intervention.

Volet 3 : Elaboration et mise en place d’un Plan de Développement Municipal (PDM)

Le but de ce dernier volet est celui d’élaborer un PDM qui sera le résultat de la concertation entre les AL et les OSC dans le cadre du développement local. Il sera mis en place à travers des projets de services de base qui vont répondre aux nécessités réelles des populations dans les trois Municipalités d’intervention.


Traductions

Données disponibles

Régions bénéficiaires

Jendouba



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo