Exprimer mon avis

Réhabilitation du sol de l’ancien oasis de Douz par l’usage des déchets végétaux en compostage traditionnel Retour vers les projets


Durée du projet: 1 an(s) 1 mois

Nov 2016 Dec 2017

Budget du projet:

31300 Dinar Tunisien (TND)

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
NAKHLA / IFT

Objectif général

le projet vise à réhabiliter l’ancienne oasis de Douz

Objectifs spécifiques

il assure d’une part la gouvernance des déchets oasiens à Douz par la technique du compostage artisanal et du bois raméal fragmenté; d’autre part, l’amélioration de l’aptitude culturale du sol de l’ancienne oasis de Douz par effet des apports organiques issus de recyclage des déchets oasiens.

 

Plus de détails

Projet qui vise à promouvoir l’état du sol dans cette oasis via l’exploitation des déchets verts issus des techniques d’entretien du palmier dattier (de palmes, de régimes, du Fibrillium (lif). Les déchets de fruits écartés et les noyaux ne sont pas comptabilisés), taille des arbres fruitiers, parasites des cultures maraîchères outre les adventices notamment le chiendent. Cette exploitation va avoir lieu par adoption des ou compostage artisanal. La réintégration des déchets a lieu par compostage artisanal et bois rameaux fragmenté. Les agriculteurs des parcelles sélectionnées seront formés en ces deux techniques culturales. Les produits issus de ces deux techniques seront épandus sur sol et leurs effets vont être évalués par observation directe sur les cultures et analyse du sol.

Données disponibles

Régions bénéficiaires

Kébili



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo