Exprimer mon avis

Projet « RESTART : PROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DURABLE ET INCLUSIF PAR LE SOUTIEN A L’ENTREPRENEURIAT JUVENILE EN TUNISIE » Retour vers les projets


Durée du projet: 2 an(s) 11 mois

Sep 2019 Aug 2022

Partager le projet sur

Objectif général

Promouvoir le développement économique durable et inclusif en Tunisie.

Objectifs spécifiques

Soutenir l’emploi des jeunes par le développement d’entreprises sociales éco-durables dédiées à l’amélioration et au réaménagement des territoires de Jendouba, Gabès, Sidi Bouzid, Mahdia et Sousse.

Plus de détails

Le projet promeut le développement économique durable en Tunisie et le soutien au micro-entrepreneuriat et favorise l’autonomisation socio-économique des jeunes à travers la création d’au moins 50 entreprises sociales et écologiques pour la jeunesse destinées à le réaménagement et à la valorisation territoriale de cinq régions de la Tunisie particulièrement touchées par le chômage. Les principaux problèmes auxquels le projet a l’intention de répondre sont : la marginalisation socio-économique des jeunes, le manque d’opportunités de formation et de travail décent, le sentiment général d’aliénation des jeunes par rapport à leurs communautés et territoires. RESTART agit au niveau micro, en soutenant directement le développement des compétences des jeunes pour la création d’entreprises sociales et écologiques, au niveau méso, en contribuant au développement d’un écosystème de services adéquats pour l’accompagnement et le financement de l’entrepreneuriat des jeunes et au niveau macro, favorisant les synergies entre entreprises sociales, institutions et autorités locales.

Axe 1- Formation professionnelle certifiée (ANETI) sur l’idéation, la création et la gestion des affaires, assistance avant et après la création, assistance technique sur la qualité, la traçabilité, l’innovation en matière de production, le mentorat et le soutien aux start-up par des entreprises tunisiennes et italiennes à la pointe, financement ad hoc et intermédiation financière.

Axe 2 – Consolidation des compétences des consultants en entreprise des secteurs public et privé afin de développer des services adéquats pour l’entreprenariat social et écologique ,à travers des formations de formateurs et une formation en Italie pour les jeunes opérateurs d’espaces de co-working, d’incubateurs et d’accélérateurs d’entreprises. Une assistance technique est fournie aux établissements de micro-crédit pour la fourniture de produits financiers destinés à soutenir l’économie sociale et solidaire. Une plate-forme numérique multilingue interactive est créée pour favoriser les liens vertueux entre les nouvelles entreprises, les centres de recherche/formation et les acteurs institutionnels.

Axe 3- Autonomisation des jeunes dans les régions cibles en renforçant leurs relations avec les communautés, les institutions et les autorités locales, par la création conjointe de plans de mise en valeur territoriale et l’activation de partenariats entre des organisations sociales publiques et privées. Un cours de formation certifié (DIDA et ISBAS) permettra aux jeunes impliqués de renforcer leurs compétences en matière de création de produits, services et événements locaux et nationaux pour la mise en valeur et le réaménagement du territoire.

Régions bénéficiaires

Gabès et 4 autre(s) régions



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo