Exprimer mon avis

Projet : ERMES 2 Retour vers les projets


Durée du projet: 1 an(s) 4 mois

Nov 2016 Mar 2018

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
UE / CEFA

Objectif général

L’objectif général du projet ERMES c’est de promouvoir le Programme de RVA (Return Volontaire Assisté) en respectant les besoins et les droits de migrants.

Objectifs spécifiques

L’objectif spécifique du projet est de promouvoir des parcours intégrés individuels et familiaux pour la réintégration socio-économique des 235 citoyens étrangers vivant en Italie et en provenance du Maroc, Tunisie, Albanie et Sénégal, qui souhaitent retourner dans leur pays d’origine avec un projet d’inclusion sociale, éducatif, de travaille et de création de micro-entreprises.

Plus de détails

Titre : ERMES 2

Le projet ERMES 2 veut répondre aux problèmes des migrants tunisiens en Italie qui, surtout à cause de la crise économique récente, ont perdu leur travail et risquent de s’exposer à des conditions d’irrégularité. Le but du projet est l’accompagnement à la réinsertion socio-économique en Tunisie de 36 migrants tunisiens qui décident volontairement de rapatries seuls ou accompagnés de leurs familles. Cette grâce à la mise en œuvre d’un modèle d’intervention systématique qui met en réseau les institutions publiques, les organismes du secteur privé et les associations de la société civile, afin de veiller à ce que les bénéficiaires du projet gagnent l’acquisition de compétences techniques, personnelles et sociales et ils peuvent devenir des promoteurs d’activités économiques, porteurs de la culture et des relations.

Le projet ERMES 2 comprend 4 Work Package :

WP 1 : Sensibilisation et diffusion sur le territoire en Italie et dans les pays de retour à travers une campagne d’information et de sensibilisation avec des outils, des matériaux et des modalités que chaque partenaire a testé avec succès. Les campagnes d’information seront mises en place à travers la production et la diffusion de matérielles informatifs et à travers la réalisation des accords pour un système partagé et efficace des rapports et dérivation des cas, avec les acteurs du territoire.

WP2 : Interventions de préparation pour le retour. Pour les bénéficiaires intéressés au Programme de RVA, seront prévu des services de consultation sociale, juridique, de formation, d’orientation et de soutien psychologique et de médiation interculturelle. Dans le cadre de ce volet, les bénéficiaires devront créer, avec des opérateurs sociaux, un plan individuel de retour, selon leur profil, leurs désirs et leurs possibilités individuelles en Tunisie. Le plan fournira un avantage fonctionnel à la réintégration de 2000 euros pour chaque bénéficiaire, y compris 1000 euros pour chaque membre de la famille majeur et 600 euros pour chaque enfant. Le plan prévoira aussi une formation/orientement individuelle pour l’acquisition des compétences spécifiques dans le secteur du travail.

WP 3 : Assistance de départ pour les candidats qui ont signé le plan de réintégration. Dans le cadre de ce volet, les opérateurs fournissent un suivi pour la préparation des documents du voyage et l’accompagnement au départ et un éventuel accompagnement médical. Chaque partenaire en fonction du territoire de départ des candidats procèdera à l’achat de billets, des documents spécifiques de voyage et à l’accompagnement à l’aéroport ou port d’embarquement jusqu’au moment en couvrant les coûts de la mobilité des bénéficiaires du territoire national. Pour les problèmes de santé particuliers et pour les cas qui nécessitent un service de prise en charge de la santé sera activé. Il y aura une subvention de l’installation de 400 euros pour chaque bénéficiaire et pour chaque membre de la famille à charge.

WP 4 : Réalisation et suivi du plan de réintégration ou de la micro-entreprise dans les payes d’origine. Fait le retour dans chaque pays, il sera mis en place un plan d’accueil pour les bénéficiaires. Les associations partenaires du projet ERMES 2, travailleront en partenariat avec les acteurs publiques et privés locales liés au plan de réintégration. Les opérateurs seront appelés à accueillir les bénéficiaires, les accompagner dans la réalisation et le suivi de leurs projets, notamment la création de micro entreprises ainsi que dans leur réinsertion sociale.

Les organismes impliqués dans ce projet : CEFA/UE/Ministero dell’Interno/Fondo Asilo Migrazione e Integrazione 2014-2020

Données disponibles

Le projet sur les réseaux sociaux

Régions bénéficiaires

Ariana et 23 autre(s) régions



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo