Exprimer mon avis

PROGRAMME LEAD – « COWORKING POUR L’EMPLOI DURABLE » Retour vers les projets


Durée du projet: 4 an(s) 7 mois

May 2016 Dec 2020

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
Mercy Corps / Ambassade du Royaume des Pays-Bas

Objectif général

Le programme est conçu pour contribuer à la création d’opportunités multiples d’emploi pour les jeunes âgés de 15 et 24 ans, en particulier les jeunes femmes, dans les villes de taille moyenne dans la région du Maghreb.

Plus de détails

PROJET DE SOUTIEN A L’EMPLOI ET L’ENTREPRENEURIAT DES JEUNES

EN TUNISIE

 

 

Financé par le gouvernement des Pays Bas, le projet « Coworking pour l’emploi durable » composante du programme « Lead, Local Employement in Africa for Development » est un programme élaboré par les partenaires de l’alliance Hivos et Mercy Corps, en collaboration avec diverses organisations partenaires locales dans toute la région du Maghreb. Le programme est conçu pour contribuer à la création d’opportunités multiples d’emploi pour les jeunes âgés de 15 et 24 ans, en particulier les jeunes femmes, dans les villes de taille moyenne dans la région du Maghreb.

L’alliance vise à atteindre cet objectif en fournissant aux jeunes hommes et aux femmes des possibilités de démarrer leur propre entreprise et se doter d’un revenu durable. Afin de contribuer à long terme à la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes, l’alliance vise d’ici 2020 à :

  1. Plus de jeunes femmes perçoivent l’entrepreneuriat comme une possibilité de carrière réaliste.
  2. Plus de jeunes, et en particulier les plus jeunes femmes, lancent leurs propres entreprises et les font croître dans une approche d’entrepreneuriat durable.
  3. Les jeunes, et en particulier les jeunes femmes, font plus recours à l’utilisation de l’infrastructure locale de soutien à l’entrepreneuriat.
  4. D’ici 2020, les investisseurs locaux et internationaux investissent davantage dans les entreprises dans les secteurs prometteurs, permettant à ces à croître et à fournir plus de possibilités d’emploi pour les jeunes, en particulier les jeunes femmes.

Dans le cadre du programme LEAD, Mercy Corps met en oeuvre un programme adapté et innovant de soutien aux jeunes entrepreneurs à travers :

  • Le soutien à des associations locales pour développer des « Hubs Employabilité » afin de renforcer les compétences des jeunes à l’entrepreneuriat et construire une dynamique coworking dans les régions cibles
  • La mise en place de formations d’éducation financière pour les jeunes dans la région
  • Le développement et le pilotage d’un curriculum de formation innovant pour les jeunes entrepreneurs dans les espaces de coworking.
  • L’intégration de la plate-forme MicroMentor dans la région, afin de donner aux jeunes entrepreneurs un accès à des services de mentorat.
  • L’initiation et le pilotage d’un programme de Micro franchise au profit des jeunes.

Les activités Mercy Corps contribueront aux indicateurs d’impact suivants :

  • 1525 emplois créés (Stages/apprentissage, emplois à court terme, saisonniers ou à plein temps)
  • Une augmentation de 200% du bénéfice net pour les entreprises des jeunes qui participent au programme.
  • 70% des jeunes participants démontrent un savoir-faire technique et une connaissance accrue
  • 70% des jeunes participants indiquent que leurs capacités entrepreneuriales ont été améliorées grâce à la formation

Régions bénéficiaires

Tunisie



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo