Exprimer mon avis

Programme d’Appui à la Société civile – PASC TUNISIE (2012-2016) Retour vers les projets


Durée du projet: 2 an(s)

Jan 2014 Feb 2016

Budget du projet:

7000000 Euro (€)

Partager le projet sur

Plus de détails

Le Programme d’Appui à la Société civile (PASC)1 se propose de renforcer la contribution effective des organisations de la société civile tunisienne au dialogue politique et économique, à la consolidation de l’État de droit, à la démocratisation et au développement socio-économique de la Tunisie.

D’une part, le programme a pour but de renforcer les capacités opé- rationnelles des OSC tunisiennes afin qu’elles soient en mesure de jouer leur rôle dans le cadre de la transition démocratique et du développement en Tunisie.

D’autre part, il vise à améliorer l’environnement institutionnel et légal des OSC, y compris les capacités des partenaires nationaux tels que les acteurs étatiques et collectivités territoriales, ainsi que les procédures et mécanismes institutionnels et les textes législatifs et réglementaires, régissant le fonctionnement des OSC.

Le programme comprend quatre composantes :

1. Renforcement des capacités et compétences des OSC tunisiennes et de leurs partenaires nationaux, y compris les acteurs étatiques et collectivités locales.

2. Actions d’amélioration de l’environnement légal et institutionnel des OSC tunisiennes : une étude a été finalisée en 2014. Un approfondissement de ce travail sera réalisé en 2015.

3. Communication, dialogue et capitalisation

4. Actions pilotes de consolidation opérationnelle de renforcement des compé- tences et de structuration : un appel à propositions a été lancé fin 2014 pour le financement de projets concrets qui démarreront mi-2015.

Lancé en janvier 2014, le projet PASC, mis en œuvre avec l’appui de l’organisation European Partnership for Democracy (EPD), est actif dans les différentes régions du pays avec six bureaux de terrain basés à Tunis, Le Kef, Sousse, Gafsa, Tozeur et Médenine.

Le rôle de ces bureaux est de répondre aux besoins d’appui exprimés par les OSC et de faciliter la concertation entre celles-ci et les acteurs publics et d’appuyer et suivre leurs initiatives.

Le PASC œuvre sur les axes suivants :

> Professionnalisation : Professionnaliser les organisations de la société civile, c’est les aider à évoluer dans un cadre légal et réglementaire favorable, à se structurer et à concevoir et réaliser, de manière durable des actions pertinentes d’intérêt collectif, en plus de promouvoir des valeurs de partage, de démocratie, de transparence de redevabilité, de non-violence, de tolérance et de civisme.

> Actions Dialogue & Concertation: Il s’agit de créer une citoyenneté active en favorisant l’éclosion et la multiplication de nouveaux espaces publics d’initiatives et de responsabilité.

Ces espaces, créés dans les bureaux de terrain, se veulent un cadre propice pour stimuler la concertation et le partenariat entre acteurs publics et OSC en vue d’aboutir à des actions pilotes « duplicables » et enraciner une culture de dialogue et de partage de responsabilités.

> Services et Conseils : Il s’agit d’un ensemble d’actions conçues d’une manière souple et itérative par les bureaux de terrain pour mieux répondre aux besoins des OSC.

Elles couvrent des domaines variés tels que le partage d’information, la valorisation de l’expertise locale, les stratégies de mobilisation de ressources pérennes et le renforcement des capacités en matière de gouvernance, de réseautage, de coordination, etc.

> Capitalisation : Engager un travail de capitalisation des pratiques de concertation, de coordination et de réseautage pour permettre aux différentes parties prenantes de tirer les leçons de leurs tentatives et de leurs expériences, de partager les acquis dans un objectif d’apprentissage mutuel et de diffuser ces leçons d’expériences pour mieux les valoriser et les partager.

Le projet propose un appui permanent aux OSC avec des formations et une plateforme d’échange et de partenariat entre OSC ainsi qu’entre OSC et acteurs étatiques.

En 2014, plus de 1500 participants ont bénéficié des activités du programme. Les activités suivantes ont notamment été conduites :

> 204 associations et 29 acteurs publics formés en formulation participative de projets > 151 associations formées dans le cadre du Cycle PASC (6 modules de formation)

> Plus de 50 formations organisées par des OSC ou des PTF au profit des associations

> Une trentaine de hauts cadres de l’administrationformés en pré- vention et gestion de conflits.

> Plus de 80 ateliers inter-associatifs généralistes dans les 24 gouvernorats.

> Plus de 45 ateliers inter-associatifs thématiques.

> Plus de 120 ateliers mixtes réunissant des représentants des OSC et Acteurs publics.

> Une trentaine de hauts cadres de l’administrationformés en pré- vention et gestion de conflits.

> Plus de 80 ateliers inter-associatifs généralistes dans les 24 gouvernorats.

> Plus de 45 ateliers inter-associatifs thématiques.

> Plus de 120 ateliersmixtes réunissant des représentants des OSC et Acteurs publics.

> Près de 60 propositions conjointes issues des feuilles de route ont été soumissionnées en réponse à l’appel à propositions de la DUE.

> 6 bureaux régionaux avec 15 points focaux à la disposition des associations, acteurs publics et autres partenaires, pour faciliter les rencontres mixtes dans différentes thématiques, pour couvrir les 24 gouvernorats tunisiens.

> Plusieurs journées d’information, de dissémination, de conseil et de réseautage dans diverses thématiques.

> Une plateforme en ligne au profit des OSC, acteurs publics et PTF avec une panoplie d’outils associatifs (Communauté de pratique).

Contactes des bureaux régionaux :

PASC Tunis
PASC Kef
PASC Sousse
PASC Gafsa
PASC Tozeur
PASC Médenine

Données disponibles

Régions bénéficiaires

Ariana et 23 autre(s) régions



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo