Exprimer mon avis

Programme d’appui aux médias en Tunisie Retour vers les projets


Durée du projet: 3 an(s) 11 mois

Jan 2008 Dec 2011

Budget du projet:

2150000 Euro (€)

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
CAPJC / UE

Objectif général

Renforcer le rôle et les capacités professionnelles des journalistes et des médias tunisiens dans un contexte d’approfondissement des liens entre les médias, le développement socio-économique et la société civile.

Objectifs spécifiques

L’objectif spécifique du programme est de « développer les compétences professionnelles des journalistes et des gestionnaires afin de contribuer à l’amélioration de la qualité du système des médias ».

Plus de détails

L’Union européenne et la Tunisie ont signé une convention de coopération dans le cadre des programmes MEDA et qui porte sur un programme d’appui aux médias tunisiens.

Ce programme, d’une durée de trois ans, vise à renforcer le rôle et les capacités professionnelles des journalistes et des médias tunisiens dans un contexte d’approfondissement des liens entre les médias, le développement socio-économique et la société civile.

L’objectif spécifique du programme est de « développer les compétences professionnelles des journalistes et des gestionnaires afin de contribuer à l’amélioration de la qualité du système des médias ».

Il prévoit notamment la mise en œuvre de programmes de formation théoriques et pratiques pour les journalistes professionnels de la presse, de la radio et de la télévision, en Tunisie et en Europe et la participation tunisienne à une serie de séminaires Euro-Méditerranéens sur les médias, le journalisme et la coopération, organisés en Europe.

Il est également prévu la mise à disposition des médias une assistance technique , pour leur gestion et le développement de projets technologiques afin d’augmenter leur viabilité financière et leur autonomie.

Ce programme est piloté par le CAPJC (Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs) en partenariat avec le Centre Européen de Journalisme de Maastricht et les autres partenaires tunisiens (IPSI, Association des directeurs de journaux, Association des Journalistes Tunisiens…).

D’un montant 2,15 millions d’euros, l’accord de financement a été signé à Tunis dans le cadre des programmes MEDA (dons) entre le Ministère du Développement et de la Coopération internationale et la Délégation de la Commission européenne, la Tunisie ayant été le premier pays tiers à signer un accord de partenariat avec l’UE en 1995.

Données disponibles

Régions bénéficiaires

Ariana et 23 autre(s) régions


Programme d’appui aux médias en Tunisie
Site web du projet

Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo