Exprimer mon avis

Pour une meilleure participation sociale et économique des personnes souffrant de handicap mental  Retour vers les projets


Durée du projet: 2 an(s) 7 mois

Jun 2012 Jan 2015

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
UE / SS

Objectif général

Améliorer les chances d’intégration sociale et économique des personnes en situation de handicap.

Objectifs spécifiques

Renforcer les capacités de trois fermes thérapeutiques pilotes à promouvoir l’insertion sociale et économique des handicapés mentaux.

Plus de détails

Localisation
Fermes thérapeutiques de Testour -gouvernorat de Béjà, Ghardimaou- gouvernorat de Jendouba, Sidi Bouzid – gouvernorat de Sidi Bouzid

Contexte du projet
La trentaine de fermes thérapeutiques créée à partir des années 80 sur l’ensemble du territoire tunisien à l’attention des personnes présentant un handicap mental rencontrent de nombreuses difficultés telles que la mauvaise exploitation des espaces agricoles, le manque de projet individualisé en lien avec ces espaces, l’insuffisance de la mise en réseau des associations. Aussi Santé Sud, qui est présente en Tunisie depuis 1985, en réponse à la demande formulée par un groupe de fermes thérapeutiques, se propose d’apporter au travers de son projet des réponses pratiques à ces contraintes en complémentarité avec les politiques publiques. Il s’agit de renforcer les capacités de 3 fermes thérapeutiques pilotes et de soutenir leurs initiatives de projets économiques et thérapeutiques capables de favoriser l’accès des handicapés mentaux à leurs droits en les dotant des moyens nécessaires pour mettre en place des projets de développement local agricole innovant et des programmes de formation qualifiante accompagnée d’une prise en charge individualisée et adaptée. Il s’agit aussi de former les équipes de ces 3 centres afin de leur fournir les outils pour renforcer leurs prestations éducatives, thérapeutiques et de formation de manière à favoriser l’accès des handicapés mentaux, hommes et femmes, au travail rémunéré et l’amélioration de leurs conditions de vie et la diminution de leur vulnérabilité.

Les résultats attendus dans le cadre de ce projet sont :

1. L’optimisation de l’organisation de 3 fermes pilotes : élaborer le projet d’établissement des 3 fermes pilotes ; former les équipes au management et à la gestion des espaces agricoles, former les équipes à la valorisation des espaces agricoles.

2. Elaboration et mise en œuvre dans les 3 fermes pilotes d’un projet individualisé d’insertion pour chaque usager en lien avec l’espace agricole : former les équipes à la démarche du projet individualisé ; former les équipes à la prise en charge du handicap mental ; former les équipes à la médiation thérapeutique spécifique aux espaces agricoles.
3. Mise en réseau au niveau national et régional des 3 fermes pilotes et des acteurs publics et privés du développement agricole : créer 3 comités de pilotage locaux mixtes public/privé ; mutualiser les expériences nationales d’insertion sociale et économique ; capitaliser et diffuser les expériences nationales d’insertion, de médiation thérapeutique et de gestion agricole.

Populations bénéficiaires
Groupes cibles :
-les comités et directeurs des associations partenaires (33 personnes) les équipes chargées des activités éducatives, thérapeutiques et de formation (30 personnes).
-les représentants des autorités nationales de développement agricole : Commissariats Régionaux de Développement Agricole (CRDA), l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) et les centres de formation professionnelle agricole, soit 30 personnes
-les représentants (220 personnes) et les équipes (245 personnes) des 20 fermes thérapeutiques.

Bénéficiaires finaux :
-Les 230 personnes présentant un handicap mental, accueillies dans les 3 centres/fermes thérapeutiques, ainsi que leurs familles respectives. Les handicapés mentaux accueillis dans les 230 fermes thérapeutiques (1680 personnes).

Partenaires :

  • Association des Parents et Amis des Handicapés de Tunisie (APAHT) de Ghardimaou
  • Union Tunisienne d’Aide aux Insuffisants Mentaux (UTAIM) de Sidi Bouzid
  • Union Tunisienne d’Aide aux Insuffisants Mentaux (UTAIM) de Testour

Bailleurs partenaires :

  • Union Européenne
  • Fondation Michelham

Données disponibles

Régions bénéficiaires

Béja et 2 autre(s) régions


Pour une meilleure participation sociale et économique des personnes souffrant de handicap mental
Site web du projet

Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo