Exprimer mon avis

Pour une amélioration de l’accès aux soins de santé de qualité à Gafsa : Consolidation et pérennisation de l’approche participative Retour vers les projets


Durée du projet: 1 an(s) 6 mois

Mar 2017 Sep 2018

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
MDM BE / SIHATOUNA

Objectif général

Dans un contexte de transition démocratique, contribuer à l’amélioration de l’accès et de la qualité des soins de santé dans les régions défavorisées de Tunisie

 

Objectifs spécifiques

Permettre une pérennisation et une capitalisation de l’approche participative dans le domaine de la santé à travers l’appui à l’association Sihatouna mais aussi au travers d’une capitalisation méthodologique pour une dissémination.

Plus de détails

 

AXE 1 : CAPITALISER

AXE 2 : RENFORCER ET AUTONOMISER SAHATOUNA SUR GAFSA

AXE 3 : PLAIDOYER SUR L’APPROCHE PARTICIPATIVE

 

R1 : L’approche participative mise en œuvre à Gafsa, est capitalisée pour identifier les conditions d’une reproductibilité et une méthodologie est élaborée

Indicateurs :

  • Le manuel de capitalisation de l’approche participative a été présenté aux instances et aux personnes pertinentes pour diffuser la méthodologie et la mettre en pratique.

R2 : Les activités de développement sanitaire et de Sihatouna continuent en incluant aussi les Centres de Santé de Base (CSB)

Indicateurs :

  • Le taux de 5e visite CPN atteint 53% dans les CSB ciblés
  • 100 femmes bénéficient d’une préparation à l’accouchement sans douleur
  • Sihatouna réalise avec la Direction Régionale de la Santé et MDM les activités qui lui sont confiées dans les contrats spécifiques de 2017 et 2018, élaborés sur la base du plan participatif régional de périnatalité.
  • 5 CSB disposent d’un plan d’établissement et sont préparés à l’accréditation par l’Institut National d’Accréditation en Santé.

R3 : Un plaidoyer est mené pour que l’approche participative au sein des régions s’institutionnalise et soit écrite dans des textes législatifs.

Indicateur :

  • Le manuel de capitalisation de l’approche participative et le rapport de restitution du plaidoyer sont validés à Gafsa et à Tunis.

Contact

Dr Taha MAATOUGCoordinateur Projet Gafsa

Coordinateurprojet.gafsa.tunisie@medecinsdumonde.be

Tel: (+216) 96 387 151 / Fax: (+216) 76 200 526

 

Données disponibles

Régions bénéficiaires

Gafsa



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo