Exprimer mon avis

Our Life 21 Retour vers les projets


Durée du projet: 5 mois

Jul 2015 Dec 2015

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
Prioriterre / IFT

Objectifs spécifiques

  • Contribuer à la progression des négociations climat internationales.
  • Sensibiliser et donner à comprendre les enjeux de la transition écologique.
  • Renforcer les capacités de chaque citoyen à agir,
  • Ouvrir l’imaginaire sur le monde du 21e siècle
  • Favoriser l’expression de choix collectifs,
  • Faire progresser les pratiques et comportements,
  • Donner la parole à chacun, en tant que témoin de son temps et de ses modes de vie,
  • Mobiliser, progressivement, un réseau citoyen porteur de propositions innovantes.

Plus de détails

Our Life 21 est un projet qui vise à faire traduire par des citoyens leurs perspectives de vie réussies en 2050 tout en limitant la hausse des températures à 2°C. Il a été conçu par l’association 4D et se déroule dans plusieurs pays (France, Allemagne, Chili, Chine, Sénégal, Algérie, Tunisie). Prioriterre est l’animateur du projet en Tunisie et est membre du comité de pilotage aux côtés d’autres acteurs français de l’éducation à l’environnement, des sciences citoyennes et de la solidarité internationale : Les Petits Débrouillards, La Ligue de l’Enseignement, le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) notamment.

Etalé sur 7 mois, le projet a réuni un groupe de 8 jeunes qui ont travaillé ensemble pendant 5 séances à imaginer leur mode de vie durable en 2050 en Tunisie. Ces jeunes, recrutés lors du Forum Jeunesse de l’Institut Français, sont issus des différents gouvernorats du pays et possèdent des profils diversifiés. Ils ont été sensibilisés aux conséquences du changement climatique en Tunisie, aux innovations, aux solutions qui existent et se développent. A l’issue des ateliers de réflexion et pour concrétiser leur travail, une vidéo a été réalisée pour résumer les modes de vie imaginés.

Avec le soutien de l’Institut Français de Tunisie, 5 jeunes ont pu partir à Paris durant 6 jours pour assister à la COY11 et la COP21 . Ils ont notamment témoigné de leur expérience de Our Life 21 en présence de jeunes participants des autres pays. Ils ont aussi pu assister à de nombreuses conférences données par des intervenants de renommée (Hubert Reeves, Nicolas Hulot, Marc Dufumier…). Un reportage sous format de micro-trottoir a ainsi été réalisé à l’issue de la COY11 par le groupe.

À leur retour de Paris, prioriterre a organisé le 17 décembre au sein de l’amphithéâtre de l’Institut Français une conférence pour permettre aux personnes présentes à Paris de partager leur expérience de la COP21. Les jeunes du groupe Our Life 21, un militant tunisien ainsi qu’un membre de la délégation officielle tunisienne ont ensemble décrypté l’accord conclu à Paris en présence d’une centaine de personnes.


Gallerie

Données disponibles

Régions bénéficiaires


Our Life 21
Site web du projet

Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo