Exprimer mon avis

 » Mashrou3i  » Favoriser l’emploi des jeunes à travers la création d’emplois et le développement de entrepreneuriat en Tunisie Retour vers les projets


Durée du projet: 4 an(s) 5 mois

Jan 2013 Jun 2017

Budget du projet:

3800000 Dollar US ($)

Partager le projet sur

Objectif général

Améliorer les connaissances et la capacité des institutions d’appui aux entreprises locales et apporte un soutien direct aux entrepreneurs et aux entreprises par le biais d’assistances techniques, de formations et de coaching d’affaires.

Objectifs spécifiques

À travers des formations en face-à-face, 1,369 entrepreneurs ont appris comment appliquer les outils informatiques innovants ainsi que les concepts de l’initiative d’apprentissage de HP pour les entrepreneurs (HP LIFE) pour leurs propres projets.

Plus de détails

En 2013, l’ONUDI a mis en oeuvre une nouvelle initiative en Tunisie qui vise à encourager l’emploi des jeunes grâce à l’entreprenariat et au développement des entreprises dans quatre régions vulnérables : Kairouan, Kasserine, Le Kef et Sidi Bouzid. Grâce à des fonds supplémentaires reçus du Gouvernement italien, Mashrou3i s’étend depuis début 2016 aux régions du Sud de la Tunisie, notamment celles de Gafsa, Kébili, Médenine et Tataouine. Mashrou3i a une valeur totale de 3,8 millions de dollars et est financé et soutenu par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), le Gouvernement italien, Hewlett Packard (HP) et l’ONUDI.

Il vise à améliorer les connaissances et la capacité des institutions d’appui aux entreprises locales et apporte un soutien direct aux entrepreneurs et aux entreprises par le biais d’assistances techniques, de formations et de coaching d’affaires.

Dans les régions de Kairouan, Kasserine, Le Kef et Sidi Bouzid le projet a fourni une assistance technique directe à 80 petites et moyennes entreprises qui ont demontré un potentiel de croissance et de création d’emplois. Le projet a aussi délivré un programme de coaching d’affaires en profondeur pour 36 startups et a aidé 157 nouveaux entrepreneurs dans la préparation de plans d’affaires bancables.

À travers des formations en face-à-face, 1,369 entrepreneurs ont appris comment appliquer les outils informatiques innovants ainsi que les concepts de l’initiative d’apprentissage de HP pour les entrepreneurs (HP LIFE) pour leurs propres projets.

De surcroit, au moins 50 enseignants et 2,000 étudiants ont été formés à travers des ateliers et des tables thématiques qui ont eu lieu dans les ISETs, les universités et les structures d’appui.

En outre, avec un financement du Ministère italien de l’Environnement, le projet renforce les institutions de soutien aux entreprises et les entrepreneurs dans le domaine de la gestion de l’environnement. La première phase du projet a créé 625 emplois dont 87 en tant qu’auto-entrepreneurs et 548 employés. La création d’autres 400 postes sera prévue dans les régions de Kairouan, Kasserine, Le Kef et Sidi Bouzid. La seconde phase de Mashrou3i a débuté fin 2015 afin d’étendre les activités du projet aux Gouvernorats du Sud tunisien (Gafsa, Kébili, Médenine et Tataouine).

A travers le renforcement des capacités des institutions locales et d’assistance technique aux entrepreneurs, le projet vise à générer dans ces régions du Sud au moins 300 emplois directs d’ici 2017.

L’approche du projet est en ligne avec la stratégie du gouvernement de la Tunisie pour promouvoir le développement du secteur privé à travers la création d’entreprises et la promotion de la croissance dans les régions de la Tunisie où le chômage des jeunes est particulièrement élevé.

Mashrou3i offre des formations innovantes d’entreprenariat et un coaching d’affaires intensif. Son objectif est de libérer le potentiel des entreprises tunisiennes, stimuler la croissance et générer de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes. Mashrou3i améliore également les connaissances et la capacité des institutions d’appui aux entreprises et de formations à fournir des prestations de qualité aux entrepreneurs de leur région et particulièrement aux plus jeunes.

Pour en savoir plus sur la formation en entreprenariat, Clique Ici

Pour en savoir plus sur l’accompagnement intensif, Clique Ici

Les publications Mashrou3i à télécharger :


Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo