Exprimer mon avis

« Mare Nostrum : travail, Méditerranée et migrations pour une nouvelle croissance sociale » Retour vers les projets


Durée du projet: 1 an(s) 5 mois

May 2012 Oct 2013

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
CEFA / PONTES

Objectif général

Assistance à la réintégration sociale et professionnelle des migrants de retour en Tunisie dans les zones urbaines de la Grand Tunis.

Objectifs spécifiques

Diriger d’une manière particulière les jeunes migrants et la deuxième génération qui retournent dans leur pays d’origine après de nombreuses années à l’étranger et qui ont des difficultés à s’insérer dans le marché du travail ou dans les écoles et les universités.

Plus de détails

Le projet est dirigé en particulier aux jeunes immigrants, la deuxième génération, qui faisait partie du pays d’origine après de nombreuses années à l’étranger, ont de grandes difficultés à entrer dans le monde du travail ou dans les écoles et les universités. Une étude préliminaire a identifié PONTES Tunisie dans la ville de Tunis l’un des lieux les plus fréquentés de la réinstallation des immigrants tunisiens de retour après 5 ans d’immigration élevé. Tunis accueille 18% de la population a rétabli dans le pays, avec une présence féminine qui est de l’ordre de 13%. Au sein du phénomène de la migration de retour en Tunisie, vous pouvez mettre en évidence que, dans la question plus critique donnée par les citoyens sont liés à la réintégration et en particulier les difficultés que ceux qui prennent un chemin de démarrage d’une activité professionnelle indépendante (45% du total) se sont réunis à l’interface avec les organismes gouvernementaux et le financement privé. De plus, la recherche met en évidence les difficultés de réinsertion des enfants et, dans le cas des jeunes migrants, la réintégration dans le système scolaire et universitaire et re-adaptation au contexte local.

Après une période de renforcement des capacités dirigé Pontes Association Tunisie, ce sera la même association d’organiser un cycle de formation complet pour 15 Tunisiens migrants à long terme sont retournés au pays d’origine à la fin de leur parcours migratoire et identifiés parmi les Tunisiens rétablis à Tunis. L’association organisera également des cycles de formation pour les migrants et le soutien à fournir l’emploi et l’intégration sociale des migrants et de leurs familles

Avec CEFA, Pontes créera un réseau d’associations de la société civile tunisienne et les associations de migrants tunisiens résidant en Emilie-Romagne, afin d’échanger des informations et des meilleures pratiques et de créer un lien qui prend en charge les migrants tunisiens qui vivent en dehors du pays et ceux qui, à la lumière de la Révolution Jasmine des derniers mois, avec l’intention de prendre une route de retour en Tunisie.

Aide à la réinsertion sociale et professionnelle des migrants tunisiens
de retour en Tunisie

Le projet « Mare Nostrum: lavoro, Mediterraneo e migrazioni per una nuova crescita sociale » vise d’une manière particulière les jeunes migrants et la deuxième génération qui retournent dans leur pays d’origine après de nombreuses années à l’étranger et qui ont des difficultés à s’insérer dans le marché du travail ou dans les écoles et les universités. Une étude préliminaire menée par PONTES Tunisie a identifié la ville de Tunis comme un des endroits les plus fréquentés pour la réinstallation des migrants rentrés au pays (migration qui dépasse 5 ans).

Les organismes impliqués dans ce projet : CEFA/PONTES Tunisie/Région Emilia Romagna.

Données disponibles

Régions bénéficiaires

Tunis



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo