Exprimer mon avis

L’oasis verte Retour vers les projets


Durée du projet:

Oct 2013 Oct 2013

Partager le projet sur

Plus de détails

The Green Oasis / Al Waha El Khadhra/ L’oasis verte :est une initiative dirigée par Sonia Mhamdi à sensibiliser les agriculteurs à Gafsa contre l’importance d’utiliser la méthode d’irrigation goutte à goutte dans leurs plantations pour économiser l’eau .

En fait , les agriculteurs de Gafsa souffrent du coût élevé de l’eau d’irrigation . En outre, la désertification des oasis pousse les jeunes à quitter la région et aller chercher un emploi au centre-ville ou dans d’autres régions de la côte et donc l’augmentation du taux de chômage .

Mhamdi voulait réintroduire l’équilibre perdu de développement environnemental et socio- économique dans l’oasis de Gafsa en encourageant les agriculteurs à utiliser la méthode d’irrigation au goutte à goutte , pour économiser l’eau et réduire la migration des jeunes actifs .

Dans la première étape , Mhamdi selected trois oasis où elle s’est aidé par des experts pour mettre en place une étude pour recueillir des données sur le sol et les meilleures façons d’établir un système d’ irrigation goutte à goutte améliorée dans la région de Gafsa .

Elle a recruté 20 volontaires pour l’aider à lancer une campagne de sensibilisation auprès des agriculteurs et des jeunes de la région afin d’encourager les introduire un système d’irrigation goutte à goutte pour leur oasis . Ensuite, une table ronde a eu lieu .

Trois spécialistes de l’agriculture et deux formateurs ont rencontré 20 agriculteurs pour étudier un plan d’action , selon les données recueillies , à établir un système de goutte à goutte pour réduire les coûts et économiser l’eau. Le but ultime est de réinitialiser l’équilibre du développement environnemental et socio- économique dans la région de Gafsa et dans toutes les oasis dans le sud de la Tunisie .

Photo:

Video:

Données disponibles

Régions bénéficiaires

Gafsa


L’oasis verte
Site web du projet

Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo