Exprimer mon avis

ADEL : « Agissons ensemble pour un développement local concerté des territoires à Gafsa, Kasserine, et Sidi Bouzid » Retour vers les projets


Durée du projet: 3 mois

Dec 2015 Mar 2016

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
Mercy Corps / Ambassade du Royaume Uni / UE

Objectif général

le projet ADEL vise à améliorer l’engagement des acteurs associatifs dans des instances multi-acteurs de concertation ainsi que le dialogue et la veille citoyenne toujours pour améliorer la pertinence et l’efficacité des activités de développement économique locale dans les gouvernorats de Gafsa, Sidi Bouzid et Kasserine.

Objectifs spécifiques

  • Encourager les partenariats positives entre les acteurs associatifs, privés et publics pour mener des activités concertés pour pallier les contraintes entravant l’insertion professionnelle et l’employabilité dans la région
  • Développer des services ou produits proposés par les acteurs locaux répondant aux besoins de la région, identifiés dans les diagnostics participatifs
  • Améliorer le taux de satisfaction des acteurs de la région et des bénéficiaires sur les services fournis pour encourager l’insertion professionnelle et l’employabilité.
  • Améliorer la confiance des jeunes bénéficiaires d’actions pilotes sur leurs perspectives d’avenir économique, et fournir à ces jeunes la possibilité d’accéder à des opportunités d’emploi ou de création de projet entrepreneuriale.
  • Soutenir la création d’emplois à travers un appui pour la création ou développement d’entreprises dans les activités pilotes par le projet.
  • L’intégration des recommandations des espaces de concertation et de dialogue dans les politiques régionales concernant l’insertion professionnelle et l’employabilité.

Plus de détails

Financé par l’Union Européenne sous le Programme d’Appui à la Société Civile (PASC), « Agissons ensemble pour un développement local concerté des territoires à Gafsa, Kasserine, et Sidi Bouzid »  ADEL est un projet qui vise améliorer l’engagement des acteurs associatifs dans des instances multi-acteurs de concertation, dialogue et de veille citoyenne afin d’améliorer la pertinence et l’efficacité des activités de développement économique locale dans les gouvernorats de Gafsa, Sidi Bouzid et Kasserine.

A travers le projet, on soutiendra le développement des services concertés (engageant des acteurs publics, privés et associatifs) d’appui à l’employabilité et l’entrepreneuriat qui répondent aux enjeux de développement économique des gouvernorats concernés.  On soutiendra également le développement d’un collectif associatif qui veillera sur la mise en œuvre des engagements pris par les acteurs de développement économique, et mène des campagnes de plaidoyer coordonnées pour faciliter le développement économique dans la région.

Afin de soutenir le principe d’apprentissage par l’action «Learning by Doing», et accompagner le développement par des acteurs locaux d’approches innovantes ayant un impact concret dans les gouvernorats de Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid, Mercy Corps prend un rôle de facilitateur, et propose d’accompagner des acteurs locaux à identifier les besoins, développer des solutions, et piloter des actions innovants pour améliorer les mécanismes d’insertion professionnelle dans la région.

Mercy Corps a développé le programme à partir de ses expériences dans les gouvernorats concernés – notamment à travers les projets « Tounes Tekhdem » et « Tounes Tenma ». Mercy Corps assurera la mise en œuvre des activités avec des partenaires Association Beder pour la Citoyenneté et le Développement (ABCDE) basée à Kasserine, Association Mouwatana basée à Sidi Bouzid, et  l’ONG Initiative France.

Le projet ADEL

« ADEL »est un programme initié par Mercy Corps pour appuyer l’employabilité, l’entrepreneuriat et le développement local dans les gouvernorats de Gafsa,Kasserine et Sidi Bouzid etpermettre aux jeunes, souvent marginalisés dans ces régions, un meilleur encadrement pour accéder au marché de l’emploi et soutenir toute démarche entrepreneuriale.

Le projet permettra la coordination et la collaboration entre la société civile, le secteur public et privé an d’identier, à travers des démarches multi-acteurs, les opportunités d’insertion professionnelle et d’apprécier les opportunités de développement de servicesa daptées aux jeunes.

En adoptant une approche facilitatrice, Mercy Corps fournira durant 3 ans une assistance technique aux acteurs du secteur privé, associatif et public. Un accent spécique sera mis sur l’intégration et l’engagement actif desfemmes dans toutes les activités du projet. Le projet est nancé par l’Union Européenne (UE) et la Coopération Britannique à hauteur de 800,000 EUR et s’étend de décembre 2015 à février 2018.

Objectifs spécifiques du projet

Au moins 4 partenariats seront établis pour encourager une collaboration positive entre les acteurs de l’associatif, du privé et du public an de mener des activités concertées pour pallier aux contraintes entravant l’insertion professionnelle et l’employabilité dans la région.

  • 6 nouveaux services ou produits seront développés par les acteurs locaux pour répondre aux besoins de la région, identiés dans les diagnostics participatifs.
  • 21 acteurs associatifs, privés et publics s’engageront dans les processus de renforcement des capacités autour de l’insertion professionnelle et de la création d’entreprise et 60 professionnels de ces structures seront renforcés dans leurs capacités à fournir ces services.
  • 200 promoteurs bénécieront d’opportunités de formations pour faciliter la création ou le développement d’entreprise.

Les partenaires de mise en oeuvre du projet

Le projet ADEL mis en oeuvre avec le Ministère de la Formation Professionnel et de l’Emploi (MFPE) et ses agences sous tutelle (ATFP, ANETI, CENNAFFIF) et avec la Direction Générale des Instituts Supérieures des Etudes Technologiques (ISETs) mobilisera des partenaires locaux publics, privés et associatifs dans les gouvernorats concernés.

Le projet est mis en oeuvre directement et à travers des partenaires locaux chargés de la coordination des activités dans les gouvernorats de Gafsa,Kasserine et Sidi Bouzid.

  • Association Bader pour la Citoyenneté et le Développement Equitable (ABCDE) est une association créée par des jeunes cadres et diplômés de Kasserine, qui vise la promotion du développement régional et local durable dans la région.
  • L’Association Mowatana est active dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, notamment en matière de droits de l’homme, de veille électorale, de gouvernance locale et citoyenneté. Mowatna, qui a entamé des activités de concertation et de dialogue privé/public pour améliorer l’employabilité des femmes agricoles à Rgueb en collaboration avec Mercy Corps, sera responsable de la gestion des activités de plaidoyer et de veille citoyenne.
  • Initiative France est un réseau associatif de financement (par l’octroi de prêts d’honneurs) et d’accompagnement des créateurs d’entreprise,actif en Tunisie depuis 2012. Initiative France sera responsable de la création des plateformes »Initiative » à Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid.

 

Le projet sur les réseaux sociaux

Régions bénéficiaires

Gafsa et 2 autre(s) régions


ADEL : « Agissons ensemble pour un développement local concerté des territoires à Gafsa, Kasserine, et Sidi Bouzid »
Site web du projet

Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo