Lire la suite

"/> Lire la suite

" /> Lire la suite

" /> Exprimer mon avis

la promotion de l’artisanat féminin à Menzel Bourguiba Retour vers les projets


Durée du projet: 3 an(s) 4 mois

Feb 2012 Jun 2015

Partager le projet sur

Avec l'implication de

Ambassade de France en Tunisie

Objectif général

Le projet de ladite association s’assigne pour objectif une amélioration de la commercialisation et l’écoulement d’une production textile des artisanes

Plus de détails

Grâce à une subvention de 15 mille euros obtenue auprès de l’ambassade de France en Tunisie et dans le cadre du Fonds social de développement, l’Association de soutien à l’auto-développement (ASAD) a initié un projet de promotion de l’artisanat féminin à Menzel Bourguiba.

Cette action s’inscrit dans une perspective de lutte contre la pauvreté et la précarité, vise une amélioration des revenus des populations ciblées et des conditions de vie vivant dans des zones marginalisées.

Dans cette zone d’intervention, Asad a créé en 1994 un centre d’animation et de formation à Chlaghmia pour assurer aux jeunes filles en rupture de scolarité une formation professionnelle accompagnée d’un cycle d’alphabétisation.

A l’issue de cette formation de 2 à 3 ans, les bénéficiaires sont affectées dans des usines de confection ou s’installent à leur propre compte avec l’aide d’un microcrédit octroyé par l’ASAD.

Plus de 1000 femmes ont pu bénéficier des activités du centre et une centaine d’entre elles ont constitué l’Association des femmes artisanes de Menzel Bourguiba.
En cette matinée du samedi 11 février 2012, M. Boris Boillon, ambassadeur de France en Tunisie, s’est rendu à Menzel Bourguiba pour une visite du centre de milieu naturel de Chlaghmia.

Il y a pris connaissance des activités qui s’y déroulent : formation pratique (coupe, broderie, tapisserie, confection), alphabétisation, gestion des microcrédits.

Il a ensuite effectué une visite au local de l’association des femmes artisanes de Menzel Bourguiba où a été montée une exposition des produits des adhérentes.

Régions bénéficiaires

Bizerte



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo