Exprimer mon avis

Jendouba works Retour vers les projets


Durée du projet: 2 an(s) 11 mois

Jan 2015 Dec 2017

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
Mercy Corps / Mercy Corps

Objectif général

Projet de Soutien à l’Emploi et l’Entrepreneuriat des Jeunes dans la Valorisation des Ressources Naturelles dans le Gouvernorat de Jendouba

Objectifs spécifiques

1. Elaboration d’une stratégie commune entre les acteurs privés, publics et de la société civile locale sur l’identification des chaînes de valeur et des points critiques où la formation et le développement des entreprises est nécessaire en vue de permettre aux populations locales de bénéficier du potentiel économique des ressources naturelles locales;

2. Animation d’un groupe d’acteurs locaux capables pour fournir une formation et un accompagnement adapté aux jeunes et les aider à améliorer leurs compétences non techniques pour l’employabilité et l’esprit d’entreprise ;

3. Développement des offres techniques de formation par les acteurs locaux, en passant par la conception de méthodologies de formation appropriées qui répondent aux réalités du marché et aux besoins des populations locales.

4. Soutien aux jeunes entrepreneurs ayant des projets commerciaux viables, afin d’encourager la création d’entreprises liées à des points clés dans les chaînes de valeur, notamment celles liées à la gestion durable des ressources.

Plus de détails

Financé par Reach Out to Asia (ROTA), « Jendouba Works! » est un projet initié par Mercy Corps dans le but de contribuer à l’insertion économique et professionnelle des jeunes marginalisés et le développement des opportunités d’emploi dans la valorisation des ressources naturelles dans le gouvernorat de Jendouba.

En prenant une approche facilitatrice, Mercy Corps fournira durant 3 ans une assistance technique aux acteurs du secteur privé, associatif et public. Le projet permettra d’améliorer l’offre de formation professionnelle axée sur le marché à Jendouba, pour permettre aux jeunes (de moins de 26ans) ayant des niveaux d’éducation faibles de développer les compétences techniques, personnelles et managériales nécessaires pour tirer profit des opportunités économiques locales dans la région.

Un accent spécifique sera mis sur l’intégration et l’engagement actif des femmes dans toutes les activités du projet.

Mercy Corps a développé le programme à partir de ses expériences dans le domaine de développement des services d’appui à l’entrepreneuriat et insertion professionnelle, aussi bien que son expérience à travailler avec les centres de formation professionnelle pour améliorer leur offre de formation– notamment à travers le projet « Tounes Tekhdem».

Mercy Corps assurera la mise en œuvre des activités, en collaboration étroite avec le secteur privé, les centres de formation professionnelle et les universités dans la région, et les associations actives dans les domaines pertinents. Le projet s’aligne directement avec la récente Stratégie National pour le Développement et la Gestion Durable des Forêts et des Prairies (2015-2024), qui met l’accent sur «le développement social et économique des forêts et des prairies dépend des populations, hommes / femmes et des jeunes», avec un accent particulier sur les groupes sociaux les plus vulnérables (en particulier les femmes et les jeunes), pour promouvoir « les activités de développement dans les autres secteurs / sous-secteurs de l’économie étroitement liés aux forêts et aux prairies, notamment l’industrie, le tourisme nature et l’éco-tourisme, et l’énergie des ménages ».

Elle note également l’importance de la « plus-value des produits de la forêt et des prairies (bois et PFNL) et du développement des chaînes de valeur de la forêt et des terres de prairie », et la nécessité pour le « développement du partenariat public-privé pour la recherche de nouvelles opportunités pour l’ajout de la valeur aux produits forestiers et des prairies ».

Données disponibles

Régions bénéficiaires

Jendouba



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo