Exprimer mon avis

Dispositif de référencement, d’assistance et de mise à l’agenda pacifique des questions de migration et d’asile en Tunisie et dans le Grand Tunis Retour vers les projets


Durée du projet: 2 an(s)

May 2014 May 2016

Budget du projet:

350000 Euro (€)

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
AESAT / Ambassade de Suisse

Objectif général

Objectif général :

  • Contribuer à structurer un dispositif d’accueil opérationnel à l’intention de tous les migrants présents dans le Grand Tunis : assistance sociale, médicale et juridique des migrants à travers l’information, l’orientation et la médiation vers des acteurs pertinents.
  • Référencer les problématiques vécues par les migrants et sensibiliser la société civile (associations, avocats, journalistes) à ces enjeux.
  • Renforcer les capacités des organisations de la société civile tunisienne ;
  • Soutenir la mobilisation des avocats en tant que médiateurs des problématiques vécues par les migrants face aux à la justice et aux administrations ;
  • Appuyer la mise en place d’un dialogue transparent et constructif sur les questions migratoires avec les autorités tunisiennes.

 

Plus de détails

Le projet propose la mise en place d’un dispositif d’assistance aux migrants installés dans le Grand Tunis. Ce dispositif opérationnel, constitué en tant que ”plateforme d’information, d’orientation et de médiation” entend être ouvert à tous les migrants quels que soient leur origine et leur statut. Placée aussi bien sous la responsabilité de la section tunisienne de France terre d’asile, Tunisie Terre d’Asile, que des associations partenaires, la plateforme vise d’une part à identifier les besoins des personnes concernées par le biais du référencement des situations sociales vécues lors des permanences d’accueil et d’écoute, et d’autre part à développer une information et une orientation efficaces à l’intention des migrants par le recours à un réseau d’intervenants diversifiés présents dans le Grand Tunis. En outre, les activités de ce dispositif ont également vocation à contribuer à la mise à l’agenda des questions migratoires à travers des formations pour les associations et les journalistes, l’organisation de débats, et la transmission d’une information sur les phénomènes migratoires en cours en Tunisie et dans les pays du pourtour méditerranéen.

Données disponibles

Régions bénéficiaires

Tunis



Supporté par

Réseau Euromed Logo British Council Logo