Exprimer mon avis

Culture et arts pour l’intégration sociale au Kef Retour vers les projets


Durée du projet: 5 mois

Sep 2012 Mar 2013

Partager le projet sur

Objectif général

Soutenir l’accès aux arts et à la découverte de leur patrimoine des jeunes de quartiers défavorisés et zones rurales du Gouvernorat du Kef à travers leur participation à des activités artistiques et culturelles et le renforcement associatif local. 

Objectifs spécifiques

La prévention et la  réduction de l’exclusion sociale de 240 jeunes issus de milieux défavorisés du Gouvernorat du Kef, à travers leur participation aux arts et à la culture.

Plus de détails

CIDEAL Projet Culture : soutenir l’accès aux arts et à la découverte de leur patrimoine des jeunes de quartiers défavorisés

Initiateurs du projet :

  • Association des Arts pour le Cinéma et le Théâtre du Kef 
  • Fondation CIDEAL

Contexte :

En dépit d’un patrimoine archéologique, historique et humain exceptionnel, la ville du Kef, qui fut au début du siècle dernier la troisième du pays, n’a cessé de péricliter tout comme la région où elle est implantée. Son déclin est notamment le fait d’une concentration exclusive de l’économie et du tourisme sur le littoral tunisien. Le gouvernorat du Kef fait partie des régions les plus défavorisées du pays. La moitié de sa population vit en zone rurale, son taux de chômage et d’analphabétisme sont plus élevés que la moyenne nationale, notamment au détriment des femmes. Le projet permettra d’initier des jeunes venant de zones marginalisées aux arts, à leur culture et leur histoire, leur montrer que leur accès constitue un droit accessible à tous et non seulement réservé aux élites et peut contribuer à leur développement personnel et bien être.

Description :

Le 1er axe s’articule autour d’activités dont la finalité est le renforcement des compétences de l’association. Il prévoit la réalisation d’un atelier dirigé, une formation en scénographie évènementielle et une autre en animation culturelle. Entre autres, des étudiants de l’institut supérieur d’Art Dramatique du Kef participeront. Le 2ème axe a pour but d’initier les jeunes de quartiers défavorisés aux arts et à la découverte de leur culture et histoire. il est prévu de réaliser, un atelier de conception de documentaire destiné aux jeunes de quartiers défavorisés qui leur permettra d’être initiés à cette technique et à la culture et histoire de leur région. Le projet se terminera par une journée des arts et de la culture durant laquelle l’expérience du projet sera présentée à travers la diffusion du documentaire sur la culture et histoire du Kef réalisé par les jeunes et du documentaire retraçant le chemin parcouru par la caravane des Arts.

Les résultats attendus sont les suivants :

  • L’association des Arts pour la culture et le cinéma du Kef a renforcé ses compétences artistiques et techniques en faveur de la promotion des Arts au niveau local.
  • Des élèves des zones rurales du Gouvernorat du Kef et des quartiers défavorisés de la ville du Kef ont été initiés aux arts et ont découvert leur culture et histoire locale.

En 2012, un atelier de démarrage pour la planification, le suivi et la gestion du projet a été organisé, auquel 15 membres de l’association et sympathisants ont participé. Après identification des formateurs et des bénéficiaires, différentes formations ont été données, notamment en techniques d’animation et en scénographie évènementielle. La caravane des arts débutera en 2013 dans les écoles et municipalités de la région du Kef.

Contact : CIDEAL, Francisca SegundoBlasco de Garay 94 – 28003 Madrid / fsegundo@cideal.org

 

Données disponibles

Régions bénéficiaires

Le Kef



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo