Exprimer mon avis

Création d’un espace de loisirs sur une partie de la plage de Ghannouche Retour vers les projets


Durée du projet: 1 an(s) 2 mois

Jul 2017 Sep 2018

Budget du projet:

34 Dinar Tunisien (TND)

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
SAED / IFT

Objectif général

Le projet vise à  apporter des ressources financières pour l’association toute en participant à la protection de l’environnement

Objectifs spécifiques

  •  Nettoyer une zone polluer de la plage de Ghannouche et réduire la pollution visuelle causée par la pause des déchets de construction.
  • Exploiter la zone nettoyé pour créer un espace de loisirs qui contribue à l’amélioration des conditions de bien vivre des familles de Ghannouche et faciliter l’accès des handicapés pour la plage
  • Favoriser des activités culturelles en relation avec la plage et l’écocitoyenneté.

Plus de détails

Notre association SAED, jeune et à fort impact local, a des projets ambitieux face à une situation financière peu stable et ne disposant pas de ressources fixes. Donc, Comment réaliser nos projets et comment apporter des ressources pour notre association ?

L’association met en plan ses activités au gouvernorat de Ghannouche, situé au golf de Gabès et disposant d’une cote marine large, cette région a été historiquement l’une des plus belles régions de la Tunisie. Malheureusement le plan de développement économique adopté pour la région s’est orienté vers la création d’une zone industrielle polluante exposant ainsi Ghannouche à une forte défaillance environnementale et écologique sans prendre compte des caractéristiques touristiques qu’elle présente et qui sont confirmés par l’implantation de l’hôtel SIRTA depuis 50 ans et qui n’a jamais démarré en restant non exploité bien que sa place, sa vue et les atouts de la région favorisent un développement écotouristique considéré.

D’autre part, la région de Ghannouche d’une population de presque 30 000 habitants à majorité d’agriculteurs, de pêcheurs et de travailleurs dans la zone industrielle, ne dispose de presque aucun espace familial de loisirs et de zones vertes favorisant le tourisme local. De plus, la pose de déchets de construction sur la plage produisant une pollution visuelle  et environnementale, relance la responsabilité des habitants à lutter contre ce phénomène qui devient une exigence immédiate de la gouvernance locale et les nouveaux enjeux de l’état pour améliorer les indices de performance environnementale.

L’association SAED, prenant comme objectif un apport au développement durable de Ghannouche, veut mettre en œuvre ce projet en vue de promouvoir des activités écotouristiques et culturelles qui rendent la valeur au bien être et bien vivre des habitants de la région et des jeunes familles voulant avoir des moyens de loisirs toute en réduisant la pollution causé par les déchets de construction et en apportant des valeurs d’écocitoyenneté par des activités de recyclages du plastique, de déchets de palmiers, d’exploitation des outils de sports marins.

Ce projet écotouristique vise à mettre en place un espace de loisirs sur une zone pollué après son nettoyage toute en garantissant des ressources financières pour l’association

Données disponibles

Régions bénéficiaires

Gabès



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo