Exprimer mon avis

Cooperation Décentralisée (Accord Nantes Nord) Retour vers les projets


Durée du projet: 2 an(s) 10 mois

Dec 2013 Oct 2016

Partager le projet sur

Objectifs spécifiques

– Agir autour de la mobilité des jeunes.
– Renforcer la structuration de la vie associative.
– Créer la structure de l’éducation non formelle.
– Création de structure de formation sur différents champs (éducation formelle, non formelle, travail social, petite enfance…).
-Renforcer les capacités des jeunes acteurs actifs de la société civile de Gafsa.
-Assurer un mutuel échange de compétences entre les deux rives.
-Créer une dynamique territoriale et de concertation.

Plus de détails

Mash’hed s’est inscrit dans le projet de coopération décentralisée mis en place  par la Région de Pays de La Loire et le gouvernorat de Gafsa en vue des objectifs commun.
Un partenariat  -autre que celle avec les CEMEA pdll- est fondé  avec ACCOORD Nantes Nord dans le cadre de ce projet.

Accoord Nantes Nord :


Quatre des membres du bureau de l’association sont partis en France en décembre 2013 dans le cadre d’un partenariat avec les CEMEA. Leur venue était  l’occasion d’organiser  une rencontre avec Accoord, pour préparer un futur projet.

Ce temps a  permit  à chaque structure de prendre conscience de leurs préoccupations communes, aux niveaux éducatif et pédagogique. Ces préoccupations concernent, la participation citoyenne, l’ouverture à l’autre et l’éducation non formelle comme levier vers l’engagement, l’autonomie et l’esprit critique. De cette rencontre est donc née l’envie entre les deux associations, de construire un échange durable et réciproque.

C’est autour d’un support commun que les échanges se feront. Le multimédia et plus précisément la vidéo, la Web radio et l’utilisation d’Internet comme support de diffusion et de valorisation, sont des outils qui se développent dans nos pratiques d’animation. C’est à ce niveau que peut se jouer une réelle complémentarité entre nos structures. L’Accoord a créé depuis plusieurs années une Web radio gérée avec les jeunes, et peut former les bénévoles et jeunes de l’association Mashhed à ces outils. A l’inverse, Mashhed a une grande pratique de la vidéo et pourrait former les animateurs et les jeunes de l’Accoord à cette pratique encore peu maitrisée dans notre structure Accoord.

Nous cherchons à renforcer une démarche basée sur un principe de participation citoyenne et de réflexion sur les différents médias.  Ces outils ont montré toute leur importance durant le printemps Arabe, et les tunisiens ont pu se rendre compte de la force de tels supports. Nous voulons également nous appuyer sur cette expérience pour amener nos publiques à réfléchir et prendre conscience de la force de ces nouveaux supports numériques.

 

Public Cible : Les jeunes de Gafsa.

Partenaires :
-Région Pays de La Loire.
-Gouvernorat de Gafsa.
-Cémea Pays de la Loire.
-Solidarité Laïque.
-Institut Français de Tunis.
-Agence Française de Développement.
-France Volontaire.

Lieu : Tunisie, Gafsa et France, Nantes

Données disponibles

Régions bénéficiaires

Gafsa


Cooperation Décentralisée (Accord Nantes Nord)
Site web du projet

Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo