Exprimer mon avis

Clubs scolaires de la citoyenneté et des droits de l’homme Retour vers les projets


Durée du projet: 6 mois

Jun 2014 Jan 2015

Partager le projet sur

Objectif général

  • Développer la participation des jeunes à la vie publique à travers les projets de citoyenneté concrètes réalisées au sein de l’école et en partenariat avec les acteurs de la société civile locale.
  • Renforcer la capacité des enseignants à la diffusion des valeurs de droits de l’homme et de l’engagement civil dans le milieu scolaire.
  • Renforcer la relation entre les établissements d’enseignement et les différents acteurs de la société civile.

Plus de détails

Le projet d’établir des clubs de la citoyenneté et des droits humains» constitue le troisième volet de l’accord signé entre le Ministère de l’Education et l’Institut arabe des droits de l’homme en 2011, qui vise à mettre en place une stratégie nationale pour l’éducation à la citoyenneté.

Le projet a été mis en œuvre en partenariat avec la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’homme et six organismes des Nations Unies dans le cadre du «Groupe de travail pour l’éducation à la citoyenneté » mis en place par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme, le PNUD, l’UNESCO, le Fonds des Nations Unies pour la population, le Haut Commissaire pour les réfugiés (HCR) et l’UNICEF. Il vise à renouveler la démarche pédagogique sur l’éducation à la citoyenneté en milieu scolaire, et de permettre aux jeunes élèves de l’enseignement primaire et secondaire de s’impliquer concrètement dans la vie publique au niveau local.

  • Vision:

Transfert de connaissances sur la démocratie en lien avec le contexte général et diffusion des valeurs et des principes des droits de l’homme et de la citoyenneté chez les jeunes élèves par le biais d’une pédagogie participative orientée vers des projets de citoyenneté.

  • Résultats attendus:

Créer et activer vingt-quatre clubs de la citoyenneté et des droits humains dans sept régions tunisiennes à la fin de 2013; qui sont capables de développer des projets de citoyenneté mis en place par les jeunes impliqués dans ces clubs.

  • Les clubs dans les régions:

Le projet a commencé par établir sept clubs pilotes d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme dans les écoles primaires, les écoles secondaires de premier cycle et des écoles secondaires dans sept régions différentes, répartis sur l’ensemble du territoire de la République: le Grand Gouvernorat de Tunis, Nord-Est, Nord-Ouest, Centre-Nord, Centre Ouest, Sud-Est, et Sud-Ouest.

  • Critères de sélection des clubs:

Une série de critères ont été adoptés pour la sélection des institutions et des régions sélectionnées; parmi eux l’équité et la justice sociale d’une part, et la fragilité sociale, économique et culturelle de la jeunesse d’autre part.

  • Liste des clubs qui ont été créés depuis le lancement du projet:
  1. ">Nord-Est: l’école primaire « Tarik chat » à Kélibia
  2. Nord-Ouest: l’école primaire de Tabarka (à confirmer)
  3. Tunis: l’école primaire de Bab Khaled (Essaidia)
  4. ">Centre-Ouest: l’école secondaire du « 2 mars 1934 » à Kasserine
  5. ">Centre-Est: Haute école « Mustapha Sallemi » à Sfax
  6. "> Sud-Ouest: l’école secondaire de « Abou Kacem Chebbi » à Tozeur
  7. Sud-Est: Haute école d’Ibn Arafa à Tataouine « 

Lancement du premier club scolaire d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme : http://www.unesco.org/new/fr/media-services/single-view/news/launch_of_the_first_citizenship_and_human_rights_school_club_in_tunisia/#.U5rCHbGO1eM

 

Régions bénéficiaires

Jendouba et 6 autre(s) régions


Clubs scolaires de la citoyenneté et des droits de l’homme
Site web du projet

Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo