Exprimer mon avis

« Che Mediterraneo sia! Équité et prospective de genre dans le monde du travail » Retour vers les projets


Durée du projet: 1 an(s) 5 mois

May 2012 Oct 2013

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
PONTES / CEFA

Objectif général

L’empowerment des femmes et du co-développement impliquant des migrants tunisiens en Italie comme une ressource dans la formation et l’orientation des migrants de retour en Tunisie.

Objectifs spécifiques

Offrir un parcours de formation pour la création et suivi des projets de micro-entreprise, pour des femmes qui ont déjà commencé, ou envisagent de démarrer une activité artisanale à Tunis afin d’améliorer leurs compétences et d’accroître la compétitivité de leurs activités économiques.

Plus de détails

L’action prévoit le renforcement de la coordination entre l’Italie et la Tunisie, à l’appui et le renforcement de l’Association tunisienne Pontes Tunisie, en aidant à la mise en œuvre des activités d’échange et de formation qui se faire en faveur des petits entrepreneurs tunisiens. L’Action envisage d’offrir des formations (gestion des affaires, des comptables, la gestion des ressources humaines, l’écriture du projet) pour les femmes qui ont déjà commencé ou qui veulent démarrer une micro-entreprise artisanale en Tunisie, afin de renforcer leurs capacités et d’améliorer la compétitivité des leurs activités économiques.

En particulier, nous allons travailler avec les femmes de la banlieue sud de Tunis où se concentrent la majorité des familles nouvellement arrivées dans la capitale et qui ont quitté les régions du centre et du sud du pays à la recherche de travail en vue d’améliorer leurs conditions de vie. Les jeunes mères et les filles qui ont arrêté leurs études représentent la partie la plus vulnérable de cette population et notre action vise donc à renforcer et à augmenter leurs chances de trouver une occupation, leur offrir un cadre de formation, d’orientation et de conseil pour la création de petites entreprises. En outre, le projet a comme objectif de promouvoir la création d’un réseau entre la réalité de la société civile tunisienne et les associations de migrants en Italie, en facilitant les échanges et les occasions de rencontres.

Dans le projet, l’approche décentralisée pour le développement a été adopté afin de renforcer les compétences professionnelles des femmes et d’aider les migrants en Tunisie dans leurs parcours de réinstallation dans son aspect social et professionnel.

Ce projet a permis de considérer les migrants comme des acteurs du développement de leurs pays d’origine et de leurs pays d’accueil. En effet, les activités de PONTES Tunisie se développent à l’intérieur d’un réseau de partenariat avec PONTES Italie ainsi qu’un ensemble d’associations méditerranéennes. Elles expriment le lien créé entre différentes cultures, l’apport d’histoires personnelles et le croisement d’expériences dans une optique de concrétisation de projets, qu’ils soient économiques, sociaux ou culturels.

Cette action a été accompagnée en parallèle par un parcours entier de renforcement des capacités de notre association PONTES Tunisie. Le partenariat avec CEFA a permis de garantir les formations en termes de compte-rendu et de gestion comptable du projet. Le partenariat avec PONTES Italie a permis de garantir les aspects de formation en termes internes de l’association (gestion des ressources humaines, gestion de la comptabilité interne, gestion des aspects organisationnels et de fundraising). Cette configuration a permis à notre association en Tunisie dedévelopper ses capacités humaines et de constituer un repository de documents pour la gestion des projets et pour la gestion interne de l’association.

Soutien et renforcement des micro-entreprises féminines 

Le projet « Che Mediterraneo sia ! Equità e prospettiva di genere nel mondo del lavoro » prévoit d’offrir un parcours de formation pour la « création et suivi d’un projet de micro-entreprise » pour des femmes qui ont déjà commencé ou envisagent de démarrer une activité artisanale à Tunis afin d’améliorer leurs compétences et d’accroître la compétitivité de leurs activités économiques.

En partenariat avec:

Données disponibles

Régions bénéficiaires

Ariana et 3 autre(s) régions


« Che Mediterraneo sia! Équité et prospective de genre dans le monde du travail »
Site web du projet

Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo