Exprimer mon avis

Centre Femme Solidarité : soutien à l’inclusion et à l’économie sociale féminine dans le gouvernorat de Jendouba Retour vers les projets


Durée du projet: 2 an(s) 11 mois

Jan 2012 Dec 2014

Budget du projet:

353000 Euro (€)

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
COSPE / AFTURD / COSPE

Plus de détails

Mis en œuvre par la Cooperazione per lo Sviluppo dei Paesi Emergenti (COSPE-Italie), en partenariat avec l’AFTURD, ce projet ambitionne de renforcer le rôle socio-économique des femmes dans un contexte de pauvreté et de précarité.

Il s’agit d’appuyer l’organisation et le développement d’activités dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Pour la dernière année d’exécution, le centre polyvalent de Jendouba a poursuivi ses activités grâce à une gestion concertée du comité élu pour gérer.

L’espace organise et accueille des activités culturelles, des formations et des sessions d’information et de plaidoyer, toutes en relation avec les droits des femmes.

En outre, six initiatives économiques portées par des femmes rurales et urbaines subventionnées par le projet se sont poursuivies.

Trois de ces initiatives sont installées à la « Maison Rayhana » gérée par l’Association Rayhana2 de Jendouba, dont la création par des femmes impliquée dans le programme est un résultat positif non prévu du projet.

Différentes activités, notamment génératrices de revenus (café culturel, formation et club internet, salle de sport, etc.), sont gé- rées par et pour les femmes, dans le but de stimuler la pratique des droits et des libertés.

Par ce renforcement de l’émancipation économique des femmes, le projet tente d’éliminer les obstacles les empêchant de jouer un rôle actif dans l’espace public et privé en Tunisie.

Les trois activités en zones rurales ont été subventionnées via des associations qui constituent un petit réseau actif en matière de valorisation du territoire et d’écotourisme dans la zone de Ain Draham et du Parc de Feyja.

L’Association Sidi Bou Zitoun, référence de ce réseau, est très active dans l’éducation environnementale, l’écotourisme et le soutien aux filières courtes.

Données disponibles

Régions bénéficiaires

Jendouba



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo