Exprimer mon avis

Assistance électorale à la Tunisie Retour vers les projets


Durée du projet: 3 an(s) 1 mois

Apr 2011 Jun 2014

Partager le projet sur

Objectif général

Fournir un soutien technique spécialisé dans le domaine électoral à l’instance supérieur indépendante pour les élections.

Plus de détails

L’organisation des élections crédibles dans des pays qui sortent d’un régime dictatorial est un processus difficile et périlleux. N’ayant pas une expérience dans la conduite d’élections transparentes, les autorités tunisiennes se sont retrouvées devant une tâche assez importante. Cette tâche comprenait plusieurs défis, notamment l’adoption de la législation pertinente, la création d’une administration électorale indépendante, la conception d’un système électoral et la création d’un registre fiable des électeurs. C’est dans ce contexte que, suite à une invitation du Gouvernement tunisien, l’UE a mis en place un projet d’assistance électorale qui a fait l’objet d’un protocole d’accord entre le ministère des Affaires étrangères, l’ISIE et la Délégation de l’UE. l’assistance électorale est arrivée à son échéance le 31 décembre 2012.

Sur demande de l’ISIE, l’assistance électorale a préparé des documents de présentation, des analyses juridiques, des propositions de chronogrammes opérationnels. L’équipe électorale a également supporté la création d’une unité de supervision des médias et soutenu l’isiedans les activités de sensibilisation et de relations extérieures. Avant les élections du 23 octobre 2011, l’assistance électorale a soutenu les différents départements de l’ISIE dans des domaines différents tels que logistique, formations du personnel technique, mécanismes électoraux et plaintes.

Après la tenue des élections, l’assistance électorale a assuré des consultations techniques avec les acteurs politiques, le monde académique, les médias et les représentants de la société civile et joué le rôle de trait d’union entre la Délégation de l’ueet les instances nationales. le but de ces consultations publiques était d’éclairer les choix sur différentes questions du processus électoral par la présentation et la compréhension des divers systèmes électoraux dans le monde.

Les réalisations en 2012 :

L’assistance électorale a fourni son soutien pour la tenue régulière des élections de l’Assemblée nationale constituante le 23 octobre 2011. Elle a ainsi garanti le renforcement des capacités de l’instance électorale. Suite aux élections, l’équipe a également continué à assurer en 2012 (comme prévu dans les conditions du contrat) des actions d’accompagnement, de formation et de support technique aux acteurs principaux impliqués dans le processus électoral.

Initiateur du projet : Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE)

Association partenaire : Electoral Reform International Services (ERIS)

Données disponibles

Régions bénéficiaires



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo