Exprimer mon avis

Notre Sport au service de notre environnement Retour vers les projets


Durée du projet: 6 mois

Jan 2017 Jul 2017

Budget du projet:

5000 Dinar Tunisien (TND)

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
APSEM / British Council

Objectif général

Sensibiliser et motiver les jeunes métlinois à accorder plus d’attention aux alentours de l’environnement marin et les poussés à assumer leurs responsabilités envers l’écosystème et les encourager à intégrer la vie associative

Objectifs spécifiques

  1. Eduquer et sensibiliser 100 jeunes à l’importance de préserver l’environnement et surtout l’environnement marin en adoptant le concept du bénévolat.
  2. Intégrer 20 jeunes dans la vie associative à travers l’inscription dans un club de pêche et d’environnement  qui sera créer au cours du projet et affilié à la maison de jeunes de Métline.
  3. Encadrer pendant un mois, 20 jeunes amateurs et les encourager à pratiquer la pêche sportive selon l’éthique et les lois du sport en respectant l’environnement marin.

Plus de détails

 

Le projet Notre Sport au service de notre environnement vise à éduquer, sensibiliser et motiver les jeunes métlinois à accorder plus d’attention aux alentours de l’environnement marin et les poussés à assumer leurs responsabilités envers l’écosystème et les encourager à intégrer la vie associative et cela à travers plusieurs actions.

En effet le projet été développer en plusieurs phases :

  • la première été une phase de préparation et de coordination avec nos partenaires dont la quelle nous avons définit  un plan d’action détaillé ainsi nos outils de communication.

 

  • La sensibilisation des jeunes à travers des actions différentes , été notre deuxième phase, au cours de la quelle il y avait plusieurs actions qui ont été mises en œuvre au cours de ce projet tel que, des sorties sur terrain, des séminaires de sensibilisation sur la question de l’environnement et même des ateliers d’animation et de formation aux techniques de pêche.

 

  • La troisième phase de notre projet consiste à pousser les jeunes amateurs et pratiquant de la pêche à se professionnalisés et pratiquer leur sport dans un cadre professionnel et en toute sécurité en respectant ainsi leur environnement et les lois de ce sport. Pour cela plusieurs séances de formation et d’encadrement  ont été organisées en partenariat avec la fédération tunisienne de pêche sportive avec la présence des formateurs nationaux.

Le programme de ce projet comportait de nombreuses actions de sensibilisation, des actions d’animations, et de l’encadrement professionnel, cela à permis sans doute de changer quelques comportements non seulement au prés des jeunes mais aussi même les adultes. En effet après l’organisation de nos actions de sensibilisation avec l’école de la région ainsi que la maison de jeunes, plusieurs associations ont pris la relève et ils ont continué à disséminer et partagé nos messages éducatif et sensibiliser les gens à l’aide des actions pareil que nous. De plus, avoir des jeunes inscrits au niveau du club créer dans le cadre du projet ainsi l’augmentation considérable des membres au sein de l’association, montre l’intérêt porté par ces jeunes à changer leurs comportement envers l’environnement maritime ainsi que leur propre vie et la volonté de se professionnalisé et d’arrêter tout forme d’indifférence et devenir responsable et actif dans sa région.

Il est important d’ajouter, que nos objectifs visent à intégrer la notion du bénévolat dans les esprits de ces jeunes pour pouvoir devenir des citoyens responsables, actifs et conscients, ce qui été réalisé avec succès.

Cibles : 

La cible pour ce projet est les jeunes en général âgés de 14 à 35 et plus précisément les jeunes  passionnés par la pêche sportive dans toutes ses spécialités. Ces jeunes sont la plupart des garçons, étudiants ou lycéens dont une bonne partie d’entre eux est à la recherche d’emploi et qui sans ce,  passent la majorité de leur temps au bord de la mer, à pratiquer la pêche à la ligne ou bien sous marine, étant leur seul moyen de divertissement.

Partenaires :

  • Maison de jeunes de Métline
  • Municipalité de Métline
  • Lycée de Métline
  • La Fédération Tunisienne de pêche sportive FTPS

Région ciblée:

  • Toute la région de métline

Plan d’activités : 

  • Une campagne de sensibilisation pour les jeunes écoliers, lyciens
  • Une conférence sur l’impact de la pollution et la pêche  illégale et non responsable sur la vie maritime
  • Projection des documentaires et films suivie de débat avec les jeunes
  • Action de Propreté en public au bord de la mer, sous marine et d’aménagement du port de Cap Zebib
  • Visite guidée scientifique pour les jeunes écoliers à l’île Cani accompagnée d’une activité de plongée pour découvrir la vie sous marine et les espèces vivant autour de cette île
  • Création d’un club de pêche sportif et d’environnement au sein de la maison de jeunes de Métline
  • Cycle de formation Théorique et pratique en techniques de pêche sportive (pêche à la ligne et sous marine)


Impact du projet

  • Communauté locale :  Une mobilisation communautaire a été développé au sein de la SC de la région, plusieurs jeunes et adultes ont participer et demandés dans plusieurs reprises de refaire quelques actions. La communauté a commencer de donner plus d’attention à la question de l’environnement et encourage les association a réaliser des événements de sensibilisation à travers l’adhésion et la participation
  • Jeunes ciblés :
    • Changement du comportement des jeunes lors de la pratique de pêche
    • l’implication de ces derniers à la vie associatif via le club créer dans le cadre du projet ainsi que l’association
    • Nombre des adhérents augmenté pendant la période du projet
  • Autorités locales : Appréciation des autorités locales des efforts de l’association
  • Vie associative dans votre région :
    • Les associations de la région ont repris et ont contribuer massivement à la réussite de nos actions, ils ont déjà organiser des actions différentes complémentaire à ce que nous avons réalisés
    • Plusieurs entre eu nous sollicite pour des partenariats et pour la réalisation des actions similaires
  • Partenaires : Un nouveau projet vient d’être sélectionné par l’Institut Français de Tunis dans le cadre du son programme PISCA 2

Données disponibles

Régions bénéficiaires

Bizerte



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo