Exprimer mon avis

Appui à la gouvernance environnementale locale de l’activité industrielle à Gabès (PGE-Gabès) Retour vers les projets


Durée du projet: 1 an(s) 11 mois

Sep 2016 Aug 2018

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
CEFA / GAB'ACT / ACDD / UE

Objectif général

l’Objectif général de l’action est de contribuer à la création d’un contexte favorable à la réduction de la pollution et au respect de l’environnement à Gabès.

Objectifs spécifiques

l’objectif spécifique de l’action est de renforcer les capacités de la société civile de Gabés dans l’élaboration et la mise en place des stratégies communes et concertées de plaidoyer et des démarches décisionnelles participatives de gouvernance environnementale.

Plus de détails

« Appui à des actions de développement local et de protection de l’environnement »

Le projet veut faire face à l’énorme problème de pollution que la région de Gabés connait depuis le 1970, causé par le pôle industriel qui, d’un côté assure un apport important à l’économie du pays et une création d’emploi significative ; de l’autre côté ces 45 ans de pollution ont engendré une situation grave qui affecte le bienêtre de la population et les écosystèmes locaux.

L’action a été construite à partir du travail conjoint du demandeur, l’ONG CEFA, Gabés Action et ACDD qui exécutent depuis des années des projet de développement dans le gouvernorat de Gabés, un parmi les plus touchés par les problèmes de pollution et défavorisé en termes de développement humain.

L’action est le fruit aussi d’une capitalisation des précédentes expériences de CEFA dans le domaine de renforcement des capacités de Gabés et le dialogue avec les autorités locales, et de ACDD pour son travail dans la gouvernance participative des eaux et de l’environnement.

La société civile a besoin d’appui pour entamer un vrai processus de protection et respect de la population, de la santé et de l’environnement. Est pour cette raison que le projet se propose de soutenir et renforcer les organisations de la société civile (OSC) dans leur capacité d’agir collectivement et efficacement à travers une approche participative at une information faible, cohérente et compréhensible.

Résultat 1– Réseautage et renforcement des Organisations de la Société Civile

Les OSC seront mise en réseau et renforcées dans leurs capacités de mobilisation pour la protection de l’environnement. Les associations locales constituent en fait une catégorie d’acteurs incontournables à impliquer dans un processus de dialogue avec la population, les Autorités Locales et les industries, dans la promotion d’une gouvernance environnementale locale, et dans les activités de formation et renforcements de capacités. La stratégie du Projet prévoit un parcours structuré en deux axes parallèles, le premier adressé aux associations Gabes Action et ACDD (à travers des formations de formateurs, qui constitueront aussi l’équipe de projet), le deuxième impliquant les associations locales des 4 délégations cible du projet (Gannouch, Gabes Medina, Gabes ouest et Gabes sud).

Résultat 2 – Information et sensibilisation de la population de la zone de Gabès sur les dangers de la pollution et l’importance de la préservation des écosystèmes

La zone de Gabès est affectée par un manque d’informations fiables et officielles et de recherches sur l’état de pollution et sur les effets sur la santé de la population, ce qui génère un manque de confiance. Des informations contrastantes et parfois erronées circulent à Gabès et pour la population locale, spécialement les jeunes et les femmes, ce manque de connaissances est à la base d’une faible dynamisme et développement local.
L’action vise à prévoir une collecte des données scientifiques sur la situation environnementale et une adaptation pour la vulgarisation au public non spécialisé, grâce aussi au partenariat avec le « Laboratoire de recherche en Génie des Procédés et Systèmes industriels ». Les campagnes de sensibilisation seront menées dans les écoles de les 4 délégations intéressées par l’Action.

Résultat 3 – Mise en place d’une plateforme de concertation pour développer des efforts communs de gouvernance environnementale.

 L’absence d’une approche participative et une information faible et compréhensible pour la population est, actuellement, un problème très important pour permettre un dialogue réel et constructif. Un plan d’action concerté pour la lutte contre la pollution à Gabès n’existe pas : chaque industrie a ses programmes de limitation de la pollution, sans entent avec la société civile et les autres industries. Les autorités locales, nécessitent de développer des compétences en gouvernance participative environnementale et d’un appui pour jouer leur rôle de médiation et d’interprétation des besoins. Avec le but d’appuyer la mise en place de mécanismes de démocratie participative, de matériel informatif sera produit pour la vulgarisation eu publique non spécialisé et au sein de la plateforme toutes les informations produites par le projet seront transférées et la plateforme sera impliquée dans les différents événements organisés. L’Action vise aussi des activités de plaidoyer, que seront développées tant au niveau local qu’au niveau national.

 

Données disponibles

Régions bénéficiaires

Gabès



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo