Exprimer mon avis

Appui au Relèvement économique, à la cohésion sociale et au secteur privé Retour vers les projets


Durée du projet: 2 an(s) 1 mois

Nov 2011 Dec 2013

Budget du projet:

2 Dollar US ($)

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
PNUD / JICA / OIM

Objectifs spécifiques

  • Stabiliser les moyens de subsistance des communautés les plus affectées, et plus spécialement les jeunes et les femmes dans les régions frontalières avec la Libye ;
  • Renforcer la relance économique locale pour créer des emplois et des sources de revenus, tant aux niveaux local/régional que national ;
  • Améliorer les plans d’emplois à long terme et une croissance économique inclusive basée sur un modèle conçu en Tunisie et par les Tunisiens.

Plus de détails

Etat d’avencement : Clôturé

Projet mis en œuvre par : PNUD

Description : Le principal objectif des interventions proposées est de réduire rapidement les problèmes économiques grandissants et la tension sociale croissante auprès des communautés tunisiennes résidant le long de la frontière avec la Libye. Les revenus jadis générées par le commerce transfrontalier ont considérablement diminué du côté tunisien depuis le début de la crise en Libye. Les flux importants des familles libyennes fuyant leur pays, dont la plupart a été accueillie par des familles tunisiennes, ont davantage aggravé la pression économique sur les familles hôtes. Le programme est dédié aux zones frontalières, où les familles subissent les impacts socioéconomiques négatifs les plus graves. La région de Ben Guerdane est la communauté la plus touchée par la réduction importante des activités transfrontalières. On estime que 80% de la population active vit des échanges formels et informels avec la Libye. Afin de réduire l’impact négatif de la crise en Libye, les efforts visant à appuyer les moyens de subsistance des communautés frontalières sont orientés vers les gouvernorats de Médenine et Tataouine. La deuxième composante de ce programme sera destinée au raffermissement de la cohésion sociale en renforçant les capacités de la société civile locale naissante et en facilitant le dialogue et les échanges entre ses membres, mais aussi en impliquant tous les acteurs à travers les actions concrètes, y compris celles proposées dans le cadre de la première composante. L’objectif de la troisième composante est de contribuer à l’amélioration des capacités du secteur privé en matière de création d’emplois, par la mise en place de politiques plus favorables, le soutien de l’entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises, dont l’établissement du partenariat public privé visant à offrir de meilleurs services au développement des affaires, le soutien à l’intégration des MPME dans la chaîne de production, et plus particulièrement celles dirigées par les jeunes et les femmes.

Résultats Attendus :

  • Produit 1: les moyens de subsistance des communautés les plus affectées par le conflit, et plus spécialement les femmes et les enfants, sont stabilisés à travers la création urgente d’emplois.
  • Produit 2: Cohésion Sociale Effective et Mécanismes Locaux pour le Dialogue mis en place et opérationnels.
  • Produit 3: La capacité de création d’emplois du secteur privé est améliorée grâce à des politiques favorables et le fort appui de l’entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises.

 

Catégorie de bénéficiaires : Jeunes et Femmes

Nombre d’emplois créés : 250

Régions bénéficiaires

Médenine et 1 autre(s) régions



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo