Exprimer mon avis

Appui à la démocratisation et aux OSC en vue de l'observation des élections Retour vers les projets


Durée du projet: 3 an(s)

May 2011 Jun 2014

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
DRI / UE / DRI

Objectif général

Accompagner les organisations de la société civile et d’autres acteurs politiques, comme des membres de l’Assemblé nationale constituante (Anc), dans les défis imposés par la transition démocratique.

En 2012, l’activité de DRI s’est orientée vers la promotion du consensus et du dialogue entre les membres élus de l’Anc et les acteurs de la société civile.

En 2012, le projet a également œuvré à la participation de la société civile dans le processus constitutionnel et les réformes électorales.

Plus de détails

Jumelage «Appui à la démocratisation en Tunisie et aux organisations de la société civile en préparation de l’observation des élections»

Après la chute du régime de Ben Ali en janvier 2011, l’amélioration de la compétence et de la crédibilité des organisations de la société civile (OSC) a été un élément crucial dans le processus de démocratisation, d’autant que les OSC faisaient face à de nombreux défis après 20 ans de répression politique. Les OSC avaient besoin de soutien pour le renforcement de leurs capacités organisationnelles et d’expertise dans le domaine électoral et de l’observation électorale. De même, elles avaient besoin de soutien au niveau du développement des compétences en matière constitutionnelle.

DRI a répondu aux besoins des OSC partenaires actives dans le domaine électoral et constitutionnel et ce en fournissant de l’expertise en la matière, des formations à la demande ainsi que l’organisation de tables rondes. Le projet a également produit des publications sur les thèmes constitutionnels et électoraux en langues française et arabe. DRI a également été approchée par des membres de l’Anc à la recherche d’expertise constitutionnelle comparée. Jusqu’à la fin du projet en mars 2012, DRI a donc continué à soutenir la transition en Tunisie en mettant en place des activités avec les OSC et les acteurs politiques sur des questions techniques relatives à la rédaction de la constitution et liées à la gouvernance démocratique. Ces questions incluent les particularités des régimes politiques, le rôle de l’opposition et de la société civile dans le processus constituant etc.

 

Données disponibles

Régions bénéficiaires

Tunis



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo