Exprimer mon avis

Amélioration de l’accès aux soins à Gafsa Retour vers les projets


Durée du projet: 2 an(s)

Jan 2013 Jan 2015

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
MDM BE / CITOYENS-GAFSA / MDM BE

Plus de détails

Avec l’effondrement du régime, les nombreux problèmes structurels qui rongeaient la Tunisie depuis des années ont été mis en exergue. Parmi eux, un système de santé vertical et cloisonné, à l’image de la fracture géographique qui caractérise le pays : les régions côtières et la capitale bénéficient de 80% des ressources, alors que l’intérieur des terres concentre la moitié de la population. Gafsa fait partie de ces régions socio-économiquement défavorisées, dont le système de soins de santé est fragile : peu de personnel, une couverture des soins de santé fragmentée et une pénurie de spécialistes. Dès lors, Médecins du Monde poursuit l’objectif d’améliorer l’accessibilité et la qualité des soins de santé.

: 2013
: 341 600
3 collaborateurs
  : 36 020 €

La démocratie au service de la santé, la santé au service de la démocratie, durablement

Dans un contexte de transition, l’amélioration de la qualité et de l’accès aux soins participe au renforcement de l’ancrage démocratique de la société tunisienne post-révolution. Gafsa, région traversée par d’importants conflits sociaux, constitue un véritable « laboratoire » pour le lancement d’initiatives participatives.

Alors que sous l’ancien régime, le dialogue entre les différents acteurs de la société était très délicat, les initiatives de la société civile explosent !

Ce projet de Médecins du Monde donne un cadre à la volonté du peuple tunisien de redéfinir son système de soins de santé : la démarche participative est au cœur du projet. L’objectif est de stimuler les interrelations entre les acteurs des structures de santé, les élus politiques et les acteurs de la société civile : ensemble, ils définissent les priorités et les actions pour améliorer l’accès aux soins de santé, durablement.

Concrètement, le projet de Médecins du Monde à Gafsa vise trois objectifs principaux, également appelés « résultats »

  • Améliorer la santé materno-infantile dans la région de Gafsa, en soutenant le dialogue entre les maternités et  la qualité des services offerts.  Ces synergies permettent également d’améliorer la qualité du système de  soins gynéco-obstétriques. Les bénéficiaires directes de ce volet sont les 92.000 femmes de la région en âge de procréer.
  • Soutenir le dialogue entre les acteurs médicaux, politiques, sociaux et administratifs de la région,  au sein de la plateforme participative
  • Identifier les poches de vulnérabilité en santé dans la région

Focus sur la plateforme participative : un projet innovant

La plateforme participative poursuit l’amélioration du management et de la gouvernance de la santé dans la région de Gafsa. Le dialogue mené par la plateforme participative doit mener à l’adoption d’un Plan stratégique régional pour la santé, visant une meilleure allocation des ressources. La plateforme est composée à parts égales de 35 représentants des associations de la Région et de 35 représentants des professionnels de la santé dans la région.

La plateforme se réunit régulièrement :

  • Les groupes de travail thématiques travaillent sur des propositions concrètes,
  • La séance plénière, qui réunit tous les acteurs tous les 3 mois au minimum, est l’occasion de rassembler les idées,
  • Le Comité de pilotage valide les orientations proposées,

Ce projet, issu de longs débats avec les acteurs locaux, est innovant. Il a pour ambition de servir de projet-pilote pour des démarches similaires dans d’autres régions de la Tunisie.

Données disponibles

Régions bénéficiaires

Gafsa


Amélioration de l’accès aux soins à Gafsa
Site web du projet

Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo