Exprimer mon avis

l’amélioration de l’accès aux soins de santé de qualité des populations de Gafsa et Sidi Bouzid grâce à une approche participative impliquant les pouvoirs locaux et la société civile. Retour vers les projets


Durée du projet: 2 an(s) 11 mois

Jan 2016 Dec 2018

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
MDM BE / SIHATOUNA

Objectif général

Dans un contexte de transition démocratique, contribuer à l’amélioration de l’accès à des soins de santé de qualité dans les régions de Gafsa et de Sidi Bouzid grâce à une approche participative permettant la concertation au sein d’un réseau composé des autorités locales et des organisations de la société civile.

 

Objectifs spécifiques

A travers l’appui à l’association Sihatouna et son rôle dans la mise en réseau d’associations de la société civile en dialogue avec les autorités locales sanitaires et sociales, Gafsa et Sidi Bouzid disposent d’une stratégie opérationnelle d’amélioration de la santé consensuelle et réaliste.

Plus de détails

Groupes cibles :

  • Les organisations de la société civile : 15 OSC sur Gafsa et 15 OSC sur Sidi Bouzid,
  • Les professionnels de santé : environ 300 sage-femme, médecins généralistes, ambulanciers,

etc.

  • les femmes en âge de procréer : 233.355
  • Femmes en Age de Reproduction (FAR)

R1 : Grâce à la participation des associations de la société civile des deux gouvernorats, en particulier l’association Sihatouna, au sein des plateformes locales santé, l’accès et la disponibilité des soins de santé sexuelle et reproductive de qualité dans les deux régions sont améliorés.

 R2 : Les plateformes régionales santé de Sidi Bouzid et de Gafsa regroupant les OSC partenaires, les autorités locales et les professionnels de santé, sont opérationnelles et renforcent la transdisciplinarité des différents services de santé de la région avec un accent sur l’amélioration de l’allocation des ressources et de la gouvernance.

Activités principales :

A Sidi Bouzid:

  • Composition de la plateforme, formation à l’arbre à problèmes et à la planification.
  • Réalisation d’un état des lieux et mise en place de méthodes participatives pour la rédaction une stratégie d’excellence en périnatalité.
  • Définition, en consensus, de l’utilisation du budget participatif permettant d’atteindre des « quick-win » et mise en oeuvre des solutions proposées.
  • Identification des problématiques pouvant trouver des réponses locales grâce à une meilleure coordination entre OSC et structures de santé et entre structures de santé entre elles (partenariats, conventions, etc.).
  • Recherches de synergies entre Sidi Bouzid et Gafsa (expérience de Gafsa)

A Gafsa:

  • Renouvellement et officialisation des contrats de partenariat entre institutions publiques et OSC afin de continuer les activités entamées en 2013-2014 (télémédecine, formations continues, sensibilisations de masse et ciblées avec les OSC, partenariat avec l’école de santé publique pour la création d’un centre de formation continue).
  • Plaidoyer auprès du Ministère de la Santé  pour la reconnaissance et la réalisation du « Plan Stratégique Régional Santé ».
  • Continuité du partenariat des OSC avec l’Office National de la Fammille et de la Ppopulation  pour une meilleure adhésion des femmes au programme de périnatalité (prénatal, allaitement,…).
  • Renforcement du partenariat entre les associations et syndicats des professionnels de la santé pour une amélioration du statut professionnel.

A Gafsa et Sidi Bouzid :

  • Grâce au réseautage de différentes OSC et en partenariat avec le Ministère des Affaires Sociales, amélioration de l’accès à la santé pour les femmes vulnérables.

 

 

Contact :

Données disponibles

Régions bénéficiaires

Gafsa et 1 autre(s) régions



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo