Lire la suite

"/> Lire la suite

" /> Lire la suite

" /> Exprimer mon avis

La Ferme thérapeutique pour handicapés de Sidi-Thabet


Créée en 2008 par l’Association Ferme thérapeutique pour handicapés, la Ferme thérapeutique de Sidi-Thabet est un projet solidaire, intelligent et remarquablement bien géré par Leïla Gasmi.

Dans les faits, la ferme reçoit quotidiennement une soixantaine de jeunes de 8 à 33 ans souffrant d’handicap mental, moteur ou de poly handicaps et issus, pour la plupart, de familles nécessiteuses des quartiers avoisinant de la Ferme.

Encadrés par une équipe pédagogique professionnelle et surtout compétente, constituée d’éducateurs spécialisés, d’une psychologue, d’une orthophoniste, d’un physiothérapeute, d’un coach (relation d’aide) et de formateurs, les jeunes bénéficient ici de formations professionnelles certifiées de qualité.

On y apprend la cuniculture (élevage des lapins), la fabrication de fromages et de produits laitiers ainsi que l’horticulture. Cela signifie une possibilité d’avenir mais aussi une revalorisation de l’image de ces jeunes au sein de leur famille.

La Ferme fonctionne grâce aux dons d’organismes publics, privés, étrangers, mais aussi d’Ambassades et d’associations. C’est ainsi que, entre autres, les salles de classe, un terrain de sport, une bergerie et tout dernièrement une formation en zoothérapie ont pu être mis en place. D’autres projets sont bien évidemment en cours.

La Ferme organise également chaque année des rendez-vous afin de sensibiliser le maximum de personnes et pourvoir aussi au financement de son fonctionnement. A noter dans vos agendas : un thé dansant à l’hôtel « la Maison Blanche » en mars, une kermesse à la Ferme en avril, un dîner de rupture du jeûne à la Ferme pendant Ramadan, un tournoi de golf annuel, Le Tournoi du Coeur, sur le parcours du golf de la Soukra et, à l’approche des fêtes de fin d’année, Le Marché des Fêtes à la Ferme.

En plus de cela, la Ferme thérapeutique propose à la vente des produits de la ferme : poulets élevés aux grains, lapins, kadid, merguez séchées, et, en saison : eaux florales, miel, huile d’olive, coriandre… De plus, la Ferme mène actuellement un travail d’amélioration de la qualité du sol tout en respectant l’environnement. L’objectif ? Obtenir le label Bio en 2013. Alors si vous avez envie de consommer à la fois intelligent et solidaire, vous connaissez à présent l’adresse.
Aurélie Machghoul


Vous avez des apparitions médiatiques ou des communiqués de presse à partager?





Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo