Exprimer mon avis

WWF lance un appel à candidature pour la modération de sessions de formation pour les femmes collectrices et les femmes de pêcheurs Retour vers les opportunités



Échéance

20 Septembre 2017 Il y a 10 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Gabès
Domaines concernées par cette opportunité: Environnement

Projet admir gabes « Agir face a la degradation du milieu et des ressources »

 Appel à consultation

Modération de sessions de formation pour les femmes collectrices et les femmes de pêcheurs dans la montage des filets de pêche.

  • Introduction

La région de Gabès d’une superficie de 7 175 Km2 est peuplée d’environ 376.000 habitants. Les principales activités économiques de la région sont l’agriculture, la pêche, le tourisme et l’industrie. D’un point de vue environnemental, la région revêt un caractère particulier du fait de sa biodiversité, de sa richesse halieutique et de la présence d’une oasis maritime. Or, l’activité des industries implantées dans le golfe de Gabès, et notamment du « groupe chimique tunisien » contribue à la dégradation environnementale et probablement sur la santé humaine. De fait, le golfe de Gabès est considéré par le Programme des Nation Unies pour l’Environnement (PNUE) dans le cadre de son programme d’action stratégique comme l’un des « point chauds de pollution » en Méditerranée et il est retenu comme l’un des sites prioritaires de l’initiative euro-méditerranéenne Horizon2020 ayant pour but la dépollution de la Méditerranée. Malgré les actions engagées, la situation demeure préoccupante, notamment parce que les acteurs régionaux (industriels et société civile) n’ont pas été suffisamment impliqué dans la proposition et la mise en œuvre de solutions adéquates. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet « Agir face à la dégradation du milieu et des ressources dans le gouvernorat de Gabès –  ADMIR Gabes », faisant partie des projets subventionnées dans le cadre du projet PGE-Gabès et mis en œuvre dans le cadre de la Convention de financement (CF) entre l’Union Européenne (UE) et le gouvernement de la république tunisienne.

Les objectifs du projet :

  • Appuyer le rôle des acteurs de la société civile, des organisations professionnelles des pêcheurs artisans et femmes collectrices de palourdes et des acteurs public dans la gouvernance et la cogestion des ressources naturelles marines et côtières du Gouvernorat de Gabes.
  • Favoriser l’augmentation et la diversification des revenus des groupes vulnérables par la facilitation de l’accès aux marchés et aux services locaux et par l’implication du secteur privé.
  • Améliorer les méthodes d’intervention des autorités publiques et des organisations de la société civile actives sur les zones clés du projet, impliquée dans la pêche artisanale et dans le développement durable local.

 

  • DEROULEMENT ET CONSISTANCE DE LA CONSULTATION :

L’objectif spécifique de cette consultation « Modération des sessions de formation pour les femmes collectrices et les femmes de pêcheurs dans le montage des filets de pêche ». Ces sessions de formation qui seront sous forme d’atelier de deux journées, visent à transmettre aux femmes collectrices de palourde et les femmes de pêcheurs le savoir-faire de montage d’un filet complet et de minimiser les charges importantes de la pêche (la réduction des coûts de productions) et de générer pour les femmes et jeunes pêcheurs des sources de revenus locaux. L’important résultat attendu de cette activité est la lutte contre la pauvreté de ces bénéficiaires, une intégration des femmes dans le marché de travail et la productivité avec des conditions socioéconomiques et des moyens d’existence améliorés et durable.

 

  1. Zone d’étude : Zarat, Ghannouch et Chott Essalam (Gouvernorat de Gabes)
  2. Objet de la présente mission

Date des formations : de 26 Septembre au 01 Octobre 2017

Objectifs :

Sensibiliser les femmes collectrices de palourde et les femmes des pêcheurs sur l’influence des techniques de montage, sur le pouvoir de capture et la sélectivité des filets de pêche.

Actions envisagées :

Atelier de formation pour les femmes collectrices et les femmes des pêcheurs dans les techniques de montage des filets de pêche.

 

Taches à réalisées :

  • Préparation des cordages et des navettes
  • Changement de l’orientation des filets du sens de l’emballage à sens de montage (sens de laçage-sens de filet)
  • Préparation des outils de mesure de guirlandes et du rapport d’armement
  • Armement des ralingues de flotteurs et montage du filet sur le ralingue de flotteurs
  • Armement des ralingues de plombs et montage du filet sur le ralingue de plombs
  1. Profil du consultant :

Le prestataire de service recherché doit répondre au profil suivant :

  • Niveau universitaire, ayant une bonne expérience dans les techniques de pêche
  • Etre doté d’aptitudes pédagogiques
  1. Calendrier d’exécution et produits de la consultation

Le délai maximum de la prestation est fixé à 6 jours à partir de la date de l’ordre de service. Ce délai couvrira toutes les phases des prestations y compris, la facilitation des ateliers de formation et le rapport des ateliers de formation (rapport écrit – Word en français + version numérique et photos) dans un délai d’une semaine (7 jours) après la clôtures de ateliers.

Le consultant doit s’assurer que toutes leurs activités seront conduites de façon répondante aux traditions et usages des lieux, en accord à l’agenda et au plan de travail qui seront mis au point.

 

  1. Suivi de l’exécution de la mission :

Un comité technique de suivi de living planet Tunisia assurera la bonne exécution de ce travail, ce comité inclura principalement, le WWF/Living Planet Tunisia, le CRDA de Gabès et le CFPP de Gabès.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

edfb33ef8372fec37bd13e102042428d

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 14 septembre 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo