Exprimer mon avis

WWF lance un appel à consultation Retour vers les opportunités



Échéance

03 Septembre 2017 Il y a 8 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Etude de faisabilité de mise en oeuvre des activités de pescatourisme

sur le littoral Marin nord de la Tunisie

1 Contexte

Les Aires Marines Protégées (AMP) bien gérées sont reconnues comme l’un des outils les plus efficaces pour la conservation de l’environnement marin et de ses services écosystémiques. De plus, les AMP ont prouvé leur utilité, par l’approche participative de gestion, dans le développement durable d’activités économiques comme la pêche artisanale et l’écotourisme.

Les pays signataires de la Convention sur la Diversité Biologique (2010) et de la Convention de Barcelone, se sont engagés à protéger, d’ici 2020, au moins 10% de leurs eaux marines et côtières, représentatives de la diversité de la Méditerranée, à travers un réseau écologique d’Aires Marines protégées, écologiquement connectées et bien gérées.
Suite à bon nombre de projets pilotes de développement des capacités des gestionnaires des AMP, dont l’expérience positive du Parc National de Taza, le WWF Med propose d’entreprendre des activités de consolidation et de réplication en Algérie et en Tunisie. Dans le cadre d’une initiative entre la Commission Européenne (CE) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), un nouveau projet a été lancé : « Réseaux des Aires Marines Protégées en Méditerranée (Med MPA Network) », visant à développer un réseau d’AMP Méditerranéennes interconnectées, écologiquement représentatives, et effectivement gérées. Le projet a démarré en juillet 2016 et prendra fin en décembre 2018.

La structure de gestion du projet est la suivante:

  • PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement): agence de mise en oeuvre
  • PNUE/PAM: agence d’exécution/coordinateur du projet;
  • CAR/ASP, WWF Méditerranée (WWF Med) et MedPAN: agences d’exécution

Les projets MedPAN Sud et SEA-Med réalisés en (2010-2016), mis en oeuvre par le WWF ainsi qu’un ensemble de collaborateurs, ont permis d’enregistrer d’importants progrès en terme de la mise en place d’une approche participative pour la création d’AMPs en Tunisie et en Algérie. Après la réussite du Parc National de Taza (PN Taza) en Algérie, Le WWF Med et le WWF Afrique du Nord prévoient d’élaborer une consultation sur de faisabilité et de mise en oeuvre des activités de pescatourisme sur le littoral Marin nord de la Tunisie. Ceci a pour but d’appuyer le développement des AMPs en introduisant des stratégies de gestion des ressources marines et côtières durables, tout en soutenant un développement économique local.

2 Introduction

La pêche maritime en Tunisie est aujourd’hui confrontée à de nombreux défis notamment la raréfaction des ressources et la baisse de la rentabilité. Cependant, la pêche demeure une activité importante pour le développement socio-économique du littoral et contribue à l’identité tunisienne. Face aux difficultés que connait cette filière, la diversification des activités des pêcheurs artisanaux paraît comme l’une des voies potentielles pour améliorer leurs revenus.

Pour approfondir les questions de diversification des activités écotouristiques en Tunisie, le WWF prévoit d’initier une consultation portant sur la mise en oeuvre d’activités de pescatourisme sur le littoral nord de la Tunisie comme solution privilégiée pour la réalisation d’un bon ménage entre le développement du secteur écotouristique, la protection des ressources et la préservation des techniques de pêche artisanales.

3 Objectif de l’étude

L’accompagnement du consultant a pour but de fournir un appui technique aux partenaires du projet pour planifier et mettre en oeuvre des initiatives pilote de pescatourisme, d’ittiotourisme, ou d’autres activités de diversification de la pêche artisanale, sur deux sites de la côte Nord de la Tunisie. Sous la supervision du WWF NA, le consultant devra fournir :

  • Un accompagnement pour l’identification, la planification, la mise en oeuvre et le suivi des activités de diversification de la pêche artisanale ;
  • Une aide technique à la réglementation en matière d’activité touristique dans le milieu de la pêche artisanale.

4 Activités prévues

  • Une étape pilote de lancement d’initiatives pilotes de pescatourisme, d’ittiotourisme ou d’activités de diversification de la pêche artisanale (restauration, hébergement chez les pêcheurs, etc.), tenant compte du contexte réglementaire Tunisien actuel, au profit des pêcheurs artisanaux à Tabarka et sur un deuxième site sur la côte nord de la Tunisie avec une phase d’expérimentation, de suivi et d’évaluation;
  • Une capitalisation de la démarche et des expériences qui permettra de faire ressortir les bonnes pratiques en vue de leur partage ;
  • Un accompagnement technique pour le développement d’une réglementation nationale en matière de pescatourisme.

5 Produits de la consultation

  • Un rapport technique intermédiaire de restitution du travail de l’étape pilote d’identification, de planification, de suivi et d’évaluation des initiatives pilotes de pescatourisme, d’ittiotourisme ou des activités de diversification de la pêche artisanale ;
  • Un document définissant des besoins en termes de règlementation pour la mise en oeuvre d’activités de pescatourisme, d’ittiotourisme ou des activités de diversification de la pêche artisanale ;
  • Un rapport final de capitalisation de la démarche.

6 Calendrier de l’intervention

7 Frais de mission

Pendant la période convenue, tous les frais de transport local, y compris les voyages aller/retour, repas et logements seront remboursés par les organisateurs (WWF NA ou les partenaires locaux du projet) après la réception des factures originales. Les voyages internationaux du consultant jusqu’au Algérie, ainsi que les déplacements locaux en Algérie et en Tunisie, seront réservés et payés par WWF NA.

8 Suivi de l’élaboration de l’étude

Un comité technique de suivi sera constitué en vue d’assurer la bonne exécution de ce travail.

Critères d'éligibilité

  • Un expert confirmé dans les domaines du tourisme durable, de la pêche artisanale et du Pescatourisme
  • Un expert démontrant une expérience internationale et une connaissance de l’Afrique du Nord.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 31 juillet 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo