Exprimer mon avis

L’UNESCO recrute un(e) Consultant(e) chargé(e) d’appuyer l’UNESCO dans la mise en œuvre de la composante « Medias » du programme NETMED Youth Retour vers les opportunités



Échéance

20 Janvier 2016 Il y a 2 années

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb recrute un(e) consultant(e) attaché (e) au Secteur de la Communication et de l’Information qui sera chargé(e) d’appuyer l’UNESCO dans la mise en œuvre de la composante « Médias » du programme NETMED Youth, en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

1. Contexte

NETMED Youth « Réseaux des jeunes en Méditerranée – NET MED Jeunesse » 2014- 2017, est un programme mis en œuvre par l’UNESCO avec l’appui de l’Union Européenne, dans 10 pays de la rive sud de la Méditerranée, dont trois pays du Maghreb : Algérie, Maroc et Tunisie.

Il vise à promouvoir la participation citoyenne des jeunes à travers le renforcement des capacités des réseaux collaboratifs d’organisations de jeunesse (OJs) et ce dans trois domaines-clés :

  1. les politiques de jeunesse : élaboration ou la révision de politiques publiques de la jeunesse ;
  2.  les médias : amélioration de la représentation des jeunes dans les médias publics ;
  3.  Formation et emploi des jeunes : définition des stratégies de soutien à la transition des jeunes vers le marché de l’emploi.

NETMED Youth est conçu comme un programme participatif à toutes les étapes de sa conception et de sa réalisation dont le principaux bénéficiaires et acteurs –clés sont les organisations de jeunesse. Il bénéficie, dans chacun des pays, d’un noyau de représentants d’organisations de jeunesse, constituant un groupe de travail, moteur et ressource du projet.

Plus particulièrement, la composante Médias vise à favoriser une couverture équitable et objective des informations sur les jeunes, de leurs droits, réalisations et points de vue dans les principaux médias (en veillant à favoriser une approche sensible au genre et aux handicaps).

Les activités prévues dans ce cadre ont pour objectif de renforcer les capacités des OJs à analyser la représentation des jeunes dans les médias, mieux comprendre le fonctionnement des médias et autres moyens d’accès à l’information, d’en évaluer le contenu avec un esprit critique et de prendre des décisions raisonnées en tant qu’utilisateurs ou créateurs d’information et de contenu médiatique, et enfin à conduire des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour une meilleure prise en compte des jeunes dans les médias.

Concrètement, la composante s’articule autour de 3 activités majeures :

  1. Observation de la représentation médiatique des jeunes et des questions de jeunesse dans les radios et TV au Maghreb
  2.  Enquête de perception « jeunes et médias »
  3. Actions de sensibilisation et de capacitation pour le développement des contenus médiatiques adaptés aux jeunes, inclusifs, objectifs et justes.

D’autres activités connexes telles la célébration des journées internationales et journées mondiales en lien avec les deux thématiques : jeunesse et médias, sont envisagées.

Activités réalisées

Dans le cadre la première année du programme, un groupe de travail composé d’organisations de jeunesse actives dans les médias a été constitué dans les pays cibles, et a été formé à l’observation des médias afin d’acquérir de nouvelles compétences et d’assoir leur engagement critique et constructif avec et envers les médias, sur des analyses et des données tangibles.

Le monitoring des médias étant une méthode d’analyse quantitative et qualitative de la couverture d’un sujet par les médias à travers l’observation des contenus médiatiques sur une durée déterminée et sur une grille d’observation et des critères détaillés. Dans le cadre de NETMED Youth, une grille d’observation spécifique à la jeunesse a été développée pour les besoins du programme. La phase d’observation réalisée par les jeunes eux-mêmes a par la suite permis d’aboutir à la formulation de rapports comprenant des données statistiques sur le traitement de la jeunesse par des médias cibles et des recommandations en vue d’améliorer l’image des jeunes dans les médias.

Il s’agit à présent de s’appuyer sur les résultats de l’observation pour la mise en œuvre des deux activités suivantes, à savoir l’enquête sur les perceptions de jeunes sur les médias et la sensibilisation des acteurs médiatiques.

Objet de la mission

Sous l’autorité du Directeur du Bureau de l’UNESCO de Rabat, la supervision du Secteur de la Communication et de l’information et en consultation étroite avec les coordinateurs nationaux de NETMED Youth dans les 3 pays et les points focaux NETMED au Siège, et avec la participation des groupes de travail « jeunes et médias », le/la consultant(e) sera en charge de conseiller l’UNESCO sur la stratégie de mise en œuvre de la composante et sur la mobilisation des acteurs, notamment relevant du secteur des médias.

En détail, il/elle est appelé(e) à réaliser les tâches suivantes :

(i) Développer une stratégie opérationnelle et un plan d’action en vue de favoriser l’amélioration de l’image des jeunes dans les médias dans les 3 pays.

Cette stratégie opérationnelle devra s’appuyer sur les activités prévues et restant à réaliser dans le cadre du projet (et ce jusqu’au terme du programme, soit février 2017).

Elle devra :

  • faire état des données statistiques dégagées par l’observation des médias ;
  • fournir une analyse succinct, pays par pays, du paysage médiatique afin d’orienter les efforts de plaidoyer vers les médias les plus consultés ;
  • inclure des consultations des acteurs relevant de la société civile et du secteur média ;
  • développer de manière participative et proposer une stratégie de plaidoyer pertinente permettant à la fois de remplir les objectifs de la mission susmentionnée mais aussi de coller aux réalités du contexte médiatique contemporain et des mécanismes de résistance qui pourraient freiner le processus ;
  • de produire un plan d’action et un chronogramme permettant la réalisation des objectifs du projet sur la base du plan de travail, et en synergie avec les autres initiatives en cours dans le cadre du programme NETMED Youth, au niveau national et au niveau régional, notamment les partenariats en cours avec d’autres organismes (ex : partenariat « Jeunes à l’Ecran avec le projet MedMedia mis en œuvre par un consortium dirigé par BBC MEDIA ACTION, collaboration avec la Fondation Anna Lindh et la FIJ etc.)

(ii) Planifier la mise en œuvre de l’enquête de perception et plus précisément :

  • rédiger les Termes de référence de l’étude en définissant l’approche méthodologique la plus pertinente et le niveau d’inclusion des organisations de jeunesse et des médias ciblés dans ce processus (gestion intégrale, cogestion ou simple participation) ;
  • conseiller le processus de sélection du prestataire de service avec l’équipe NETMED Youth;
  • assurer le suivi de la mise en œuvre de l’enquête en impliquant les groupes de travail dans chaque pays en se conformant à la note méthodologique du prestataire retenu.

(iii) Planifier la mise en œuvre des actions de sensibilisation et de plaidoyer auprès des acteurs médiatiques

  • proposer et accompagner les groupes de travail dans la conception et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation innovantes à destination des acteurs et des professionnels des médias dans les 3 pays
  • proposer des activités de renforcement de capacités et de formation sur le développement de contenus médiatiques en lien avec les thématiques du projet NET-MED Youth et à destination des médias dans les 3 pays
  • rechercher et appuyer la construction de partenariats stratégiques et/ou des activités conjointes avec des acteurs relevant de la société civile et du secteur des médias.

2. Livrables et paiements

(Les livrables mentionnées ci-dessous sont relatifs aux TDR de recrutement du consultant, ils seront étoffés lors de l’établissement du contrat).

Dans un premier temps, le/la consultant (e) devra proposer une méthodologie de travail mettant en relief tous aspects relatifs à la préparation et à la mise en œuvre des tâches demandées, soit un plan de travail et un calendrier, et ce en concertation avec l’UNESCO (équipe NET-MED Youth) et les groupes de travail « jeunes et médias » des 3 pays.

3. Localisation, durée du contrat et salaire

  • Le/la consultant(e) bénéficiera d’un contrat de consultant pour 20 jours de travail distribué sur une période de trois mois (Janvier-Mars 2016) à un taux journalier selon expérience (ne dépassant pas 300 $ par jour)
  • Elle/il sera idéalement basé dans une des trois capitales des pays concernés (Alger, Rabat ou Tunis), avec possibilité de mission dans les autres deux pays.

Critères d'éligibilité

  • Diplôme supérieur (équivalent BAC+4) dans le domaine des sciences humaines, journalisme, communication, information ou gestion.
  • Minimum de 10 ans d’expériences pertinentes dans le journalisme, la gestion des médias, la planification des campagnes de sensibilisation à but non lucratif, la formation des opérateurs des médias et de la société civile, la gestion des projets du développement des médias.
  • Etre doté(e) d’une bonne connaissance du secteur médiatique, institutionnelle et de la société civile dans au moins deux des trois pays cibles (Algérie, Maroc, Tunisie).
  • Avoir un excellent sens des relations humaines et une aptitude démontrée à travailler au sein d’une équipe multiculturelle et d’adapter les messages et le styles de communication selon les interlocuteurs.
  • Faire preuve d’une excellente maitrise de la langue française (langue de travail pour le projet), à l’écrit et à l’oral. Une bonne connaissance de la langue arabe est recommandée.
  • Une bonne maitrise des outils bureautiques.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 11 janvier 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo