Exprimer mon avis

UNESCO Recrute un binôme d’experts pour la production d’une étude régionale sur les organisations de jeunesse dans les pays du sud de la Méditerranée Retour vers les opportunités



Échéance

20 Novembre 2016 Il y a 1 année

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Emploi

PROJET NETWORKS OF MEDITERRANEAN YOUTH (NET-MED YOUTH)

Termes de référence :

Recrutement d’un binôme d’experts pour la production d’une étude régionale sur les organisations de jeunesse dans les pays du sud de la Méditerranée.

Contexte d’intervention:

Réseaux de la Jeunesse Méditerranéenne (NET-MED Youth) est un projet de trois ans (2014- 2017), mis en œuvre par l’UNESCO avec le soutien de l’Union européenne, dans 10 pays des bassins occidentaux et orientaux de la méditerranée (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie). Il a pour objectif d’améliorer la participation des jeunes hommes et femmes à l’élaboration, à la révision ou à la mise en œuvre de politiques publiques de la jeunesse. Depuis son lancement en 2014, le projet a permis de mettre en place des groupes nationaux de travail, constitués autour de trois thèmes (politiques publiques, média et emploi) et réunissant dans chaque pays environ 30 représentants d’organisations de jeunesse sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures, et agissant comme bénéficiaires et partenaires du projet. NETMED Youth a depuis renforcé les capacités d’analyse critique dans les trois thématiques du projet, de réseautage et de dialogue politique des réseaux de jeunesse nouvellement établis, favorisé leur interaction avec les décideurs politiques et les médias et soutenu l’échange de bonnes pratiques dans ce domaine.

Le projet NET-MED Youth a également appuyé le renforcement des connaissances disponibles sur la jeunesse méditerranéenne, en soutenant l’élaboration d’études nationales sur les capacités, les besoins et les aspirations des jeunes hommes et femmes. Ces études ont été menées de manière participative, abordant des thèmes clés comme les compétences organisationnelles des organisations de jeunesse émergentes, leur accès à la vie politique et leurs modèles de gouvernance. Les méthodologies de recherche ont été adaptées dans chaque pays, en fonction des écarts de connaissances identifiés et des besoins exprimés par les organisations de jeunesse partenaires. Ainsi, selon les terrains d’investigation, les travaux ont privilégié des enquêtes quantitatives ou qualitatives, tenté d’éviter des chevauchements par rapport à d’autres projets de recherche existants et bénéficié d’une contribution soutenue des jeunes pour la définition des problématiques et des cibles. Parallèlement aux études nationales, l’UNESCO a également soutenu la production d’une étude régionale sur l’engagement en ligne des jeunes hommes et femmes, cherchant à améliorer les connaissances sur les modes d’engagement en ligne à travers les plateformes web et les médias sociaux.

L’UNESCO souhaite enrichir et consolider l’ensemble de cette expertise inédite, en apportant une perspective régionale. En effet, une compilation régionale devra mettre en lumière les similitudes et les spécificités nationales liées à la situation des dynamiques associatives de la jeunesse dans les pays concernés. Cette analyse doit permettre d’orienter davantage les actions régionales de formation, de plaidoyer et de dialogue politique, à l’appui de données collectées au niveau national, devant être agrégées selon une approche comparée et en tenant compte particulièrement des inégalités de genre. Les conclusions et recommandations tirées de cette analyse constitueront ainsi le socle de la formation d’un réseau régional pérenne d’organisations de jeunesse, conscient de ses dénominateurs communs mais également de sa diversité, et porté par un idéal partagé de renforcement de la participation des jeunes à la vie publique. 

Objectifs de la mission:

La synthèse des études quantitatives et qualitatives existantes a pour objectifs de :

  • Harmoniser et exploiter, au niveau régional, l’ensemble des résultats produits au niveau national (études quantitatives et qualitatives, mapping des organisations de jeunesse, etc.). L’analyse doit aboutir à des constats suivis de recommandations fondées sur des évidences pour ajuster les projets futurs d’appui aux organisations de jeunesse et favoriser leur rayonnement à l’échelle méditerranéenne. 
  • Evaluer la démarche pédagogique adoptée dans certains pays, consistant à impliquer les organisations de jeunesse partenaires dans l’élaboration et l’exploitation de ce nouveau corpus de connaissances. Cette évaluation se fera par le biais d’entretiens directs avec un échantillon d’organisations de jeunesse partenaires.

Tâches spécifiques des contractants:

L’UNESCO recrutera un binôme d’experts qui se chargera de :

  • Conduire une revue des études produites par NET-MED Youth et identifier la trame et les éléments saillants qui fonderont l’étude régionale. Les résultats de cette revue seront partagés avec l’équipe de coordination du projet.
  • Organiser une restitution auprès des coordinateurs nationaux du projet (éventuellement sous la forme d’une réunion régionale d’une journée) des résultats de cette revue et souligner les éléments qui nécessiteront un travail complémentaire à travers des entretiens directs ou une revue d’un corpus par large
  • Rédiger un rapport régional croisant les données nationales, quantitatives et/ou qualitatives, mettant en exergue similitudes et divergences, selon la trame thématique et/ou géographique convenue avec l’UNESCO
  • Formuler des conclusions régionales sur l’état des organisations de la société civile travaillant sur la jeunesse et/ou sur la situation des jeunes et leur participation politique, et dans la mesure du possible, par aire thématique d’intérêt (selon les 3 champs thématiques du projet)
  • Analyser les changements induits par le processus des études au niveau de chacun des pays couverts par le projet, ainsi que la réception des résultats auprès des jeunes, en signalant les expériences pilotes réussies dans ce domaine
  • Inclure en annexe de l’étude des tableaux statistiques sur les OJ cartographiées synthétisant leurs caractéristiques (taille, statut, profil d’intérêts, niveau et domaine d’activités, réussites, niveau d’intervention local/national/régional/international, part de jeunes femmes dans l’organisation, etc.)

Méthodologie de recherche et prise en compte du Genre :

Conformément à l’approche participative, l’élaboration de la présente étude devra tenir compte des expériences et résultats de recherche éprouvés dans l’ensemble des pays concernés, à travers notamment des entretiens téléphoniques directs avec les points focaux du projet et un échantillon d’organisations de jeunesse partenaires. Le protocole de la discussion sera validé avec l’UNESCO.

La restitution des pistes thématiques, synthèses et recommandations régionales devra également se faire en présence d’organisations de jeunesse membres des réseaux nationaux NET-MED Youth (selon une sélection conjointe) et dont les recommandations seront intégrées dans la version finale de l’étude.

Une attention particulière devra être portée à la dimension Genre en mettant en relief des données qualitatives et quantitatives désagrégées par sexe, produites au niveau national ou régional. Ces éléments de constat devront être articulés aux recommandations finales de l’étude. Ces recommandations organisationnelles et institutionnelles cibleront aussi bien les décideurs politiques, que les organisations de jeunesse et l’UNESCO. Elles devront être organisées selon différents termes : court, moyen et long termes.

L’examen des thématiques ayant trait à certaines catégories de jeunes vulnérables (jeunes en situation de handicaps, migrants, réfugiés, etc.) fait partie intégrante de l’analyse à effectuer.

Audience:

L’étude régionale cible un lectorat large composé de quatre audiences prioritaires :

  • Les organisations de jeunesse partenaires de NET-MED Youth : La synthèse régionale devra refléter fidèlement leurs préoccupations et leur offrir une lecture comparée avec d’autres pays de la région méditerranéenne.
  • Les décideurs nationaux et acteurs clés de la jeunesse : Vulgariser les besoins et les acquis notables des jeunes hommes et femmes et témoigner de leurs aspirations en matière de développement et de participation politique. 
  • Les bailleurs de fonds : L’étude devra les renseigner sur les domaines prioritaires d’investissement pour développer le paysage associatif « jeunesse », tout en valorisant le processus original expérimenté par NET-MED Youth, à savoir l’engagement des jeunes dans la définition des hypothèses et résultats de la recherche
  • Les universitaires et institutions de recherche : il s’agit d’alimenter le travail des acteurs clés travaillant sur les dynamiques de participation citoyenne chez les jeunes.

Bibliographie disponible: 

Le corpus de référence comprend les 10 études suivantes, de langue et de volumes différents :

  • Etude qualitative sur les organisations de jeunesse en Algérie 100 pages, 2016 (français)
  • Etude qualitative sur les organisations de jeunesse au Maroc, 86 pages, 2016 (français)
  • Etude qualitative sur les organisations de jeunesse en Tunisie, 70 pages, 2016 (français)
  • Etude sur les cadres juridiques et politiques de la jeunesse en Tunisie, 110 pages, 2016 (français)
  • Etude sur les organisations de jeunesse au Liban 102 pages, 2015 (anglais)
  • Mapping des organisations de jeunesse à Gaza, Palestine, 20 pages, 2014 (anglais)
  • Etude sur les jeunes adultes en Israel, 35 pages, 2015 (anglais)
  • Etude sur les opportunités de stages en Jordanie, 60 pages, 2015 (anglais)
  • Besoin des jeunes en Palestine, 30 pages, 2015 (arabe) 
  • Etude régionale : S’engager en lignes. L’usage citoyen du numérique par les jeunes hommes et femmes des pays du sud de la méditerranée, 100 pages, 2016 (anglais, français)

D’autres études thématiques, de dimension régionale ont été produites par l’UNESCO dans le cadre de NET-MED Youth et pourront être partagées avec le binôme d’experts et devront être également capitalisées au niveau de l’analyse.

Livrables et échéanciers:

Le contractant s’engage à soumettre à l’UNESCO :

  • Livrable 1 : Une proposition de méthodologie et un plan détaillé de l’étude –
  • Livrable 2 : Une ébauche de la structure de l’étude régionale –
  • Livrable 3 : La version avancée de l’étude –
  • Livrable 4 : La version finalisée de l’étude tenant compte des recommandations de l’UNESCO et du feedback des organisations de jeunesse

 

Critères d'éligibilité

  • Diplôme avancé (Master II de recherche ou Doctorat) en sciences sociales humaines, sciences politiques ou tout autre domaine équivalent
  • Au moins 5 ans d’expérience de recherche orientée sur les questions de jeunesse, d’engagement citoyen et de genre dans la région MENA
  • Connaissance du contexte politique et économique des pays du sud de la Méditerranée
  • Bonne maîtrise de l’anglais, du français et de l’arabe. Excellentes capacités rédactionnelles en français et en anglais.
  • Une expérience professionnelle préalable avec le Système des Nations Unies serait un atout

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 11 novembre 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo