Exprimer mon avis

Terre d’Asile Tunisie recrute un chargé d’études Retour vers les opportunités


Terre d’asile Tunisie

Lance   Offre d'emploi

Échéance

15 Décembre 2017 Il y a 6 years

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Contrat à durée déterminée : rédaction d’une étude sur le thème « femmes et migration en Tunisie »

Contexte de l’offre d’emploi CDD:

Depuis 2012, France terre d’asile a, par le biais de sa section tunisienne Terre d’asile Tunisie, contribué aux activités de mise à l’agenda des questions migratoires et d’asile en Tunisie, au travers notamment de la création de sa structure la « Maison du Droit et des Migrations » et de sa plate-forme d’information, d’orientation et de médiation des migrants installés dans le Grand Tunis. Constituée en tant que dispositif opérationnel placé aussi bien sous la responsabilité de Tunisie terre d’asile, que des associations partenaires, la plateforme vise d’une part à identifier les besoins des personnes concernées ainsi que d’autre part à développer une information et une orientation efficaces à l’intention des migrants par le recours à un réseau d’intervenants diversifiés.

Depuis 2016 et en vue de participer à la consolidation et au renforcement du rôle, des moyens directs et de la stratégie de la société civile au sens large – associations, avocats, universitaires, opinion publique – en matière de promotion des droits des migrants, réfugiés, mineurs non accompagnés et victimes de la traite des êtres humains, ainsi que pour la lutte contre l’exclusion et la discrimination,

Terre d’Asile Tunisie poursuit les objectifs suivants:

  • Garantir l’accès au droit des migrants, réfugiés, mineurs non accompagnés et victimes de la traite des êtres humains et soutenir la mobilisation des avocats en tant que médiateurs des problématiques vécues face à la justice et aux administrations
  • Renforcer les capacités des organisations de la société civile et des acteurs scientifiques sur les questions migratoires et d’asile et contribuer au développement de l’assistance juridique gratuite à l’attention des personnes victimes d’exclusion et de discriminations
  • Proposer des modes d’action, d’accueil et d’accompagnement respectueux des droits fondamentaux des personnes et adaptés au contexte tunisien.
  • Permettre une meilleure connaissance de la réalité des situations vécues et des besoins des populations migrantes et sensibiliser l’opinion publique et les acteurs institutionnels aux abus réalisés à l’encontre des droits des populations migrantes

Dans le cadre de ce quatrième objectif, Terre d’Asile Tunisie réalise une série d’études sur le profil sociologique, les parcours migratoires et les situations juridiques et sociales réelles vécues par les migrants installés dans le Grand Tunis, et reçus dans le cadre de la plate-forme de la Maison du Droit et des Migrations.

Objectif : Réalisation d’une étude sur la thématique « femmes et migration en Tunisie ».

Cette étude visera à analyser la condition des femmes migrantes en Tunisie, les vulnérabilités spécifiques à leur genre et à leur statut avec un focus spécifique sur les victimes de la traite des êtres humains et employées de travail domestiques.

Tâches envisagées :

  1. Mise en place d’un programme d’avancement et d’un calendrier précis pour l’étude.
  2. Réalisation de recherches bibliographiques.
  3. Analyse et traitement des données de la plate-forme d’information, d’orientation et de médiation des migrants relatives à la thématique.
  4. Élaboration d’une enquête de terrain incluant la définition de l’échantillon, la rédaction d’un questionnaire d’entretien et la conduite des entretiens (une vingtaine d’entretiens semi directifs).
  5. Analyse et traitement de l’ensemble des résultats de l’étude.
  6. Rédaction de l’étude et soumission du produit fini à la responsable de Terre d’Asile Tunisie et à l’association partenaire.

Relations :

  • Avec la responsable de Terre d’Asile Tunisie, qui supervise l’étude
  • Avec l’ensemble de la structure salariée de Terre d’Asile Tunisie
  • Avec l’association partenaire de l’étude, Beity, oeuvrant pour le droit et la protection des femmes vulnérables, avec laquelle des rencontres régulières seront organisées.

Conditions :

  • Contrat de CDD de 3 mois, reconductible à pourvoir dès que possible
  • Lieu de travail : Terre d’asile Tunisie, Maison du Droit et des Migrations, 17 rue Khaled Ibn Walid, Mutuelleville, 1002 Tunis

Critères d'éligibilité

  • Bac+ 5 (diplômé d’un Master recherche) en sociologie, sciences sociales ou sciences juridiques
  • Expérience préalable dans la recherche ou la rédaction d’études, y compris la conduite d’entretiens et le traitement des données
  • Connaissances solides en matière d’enjeux relatifs à la migration et à l’asile en Tunisie
  • Excellentes capacités d’analyse
  • Excellentes qualités rédactionnelles en français
  • Maîtrise de la langue arabe
  • Méthode, rigueur et organisation
  • Esprit d'initiative et autonomie
  • Confidentialité

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 10 December 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo