Exprimer mon avis

Termes de référence pour l’élaboration d’un Mapping sur l’intégration de l’approche Egalité des Genres d’Organisations de la Société Civile dans les gouvernorats de Kairouan, Kef, Gafsa, Tataouine et du Grand Tunis Retour vers les opportunités



Échéance

31 Mars 2019 Il y a 8 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Ariana et 7 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Droits des genres

Contexte général

 

Dans le but de promouvoir un état de droit par l’égalité des sexesune stratégie a été conçue afin d’assurer un changement durable des mentalités et d’assurer une meilleure application de la loi en terme d’égalité.

Les inégalités économiques, sociales et politiques que subissent les femmes tunisiennes perdurent malgré les mécanismes juridiques pour institutionnaliser la question du genre mis en place en Tunisie depuis son indépendance jusqu’à nos jours. Ces disparités sont encore plus intensément relevées au niveau régional ou le rôle de la Femme est relégué à sa responsabilité de mère.

 

Contexte de la mission

 

Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet FEYZA pour l’égalité des chances. Il est financé par le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie. Le projet est mis en place par l’association TAMSS pour une durée de 18 mois.

L’objectif général du projet FEYZA est de promouvoir l’égalité genre dans 5 régions de la Tunisie: Kairouan, Kef, Gafsa, Tataouine et Tunis par la mise en place d’actions sur une période de 18 mois. Il vise notamment à renforcer la participation des OSC dans les efforts de réduction des inégalités. C’est en faisant un travail de fond avec la formation de 50 membres d’organisations régionales de la société civile sur les droits fondamentaux liés à la problématique « Genre », le plaidoyer, les techniques de sensibilisation et la rédaction de propositions, que TAMSS assurera la durabilité du projet et l’implication des communautés respectives.

De ce fait, les OSC seront capables de sensibiliser leurs communautés sur la problématique genre, de mener à bien des actions d’activisme communautaires et de participer à terme à des appels à projets portant sur le genre.

L’objectif global de la présente mission est de réaliser une enquête terrain, mapping, portant sur la situation de l’intégration de l’approche égalité des genres au sein des OSCet parties prenantesdans les 5 régions concernées par le projet, à savoir Gafsa, Kairouan, Kef, Tataouine et le Grand Tunis.

Elle devra mettre en exergue les actionsengagées par les partiesprenantes interrogées.

  • Résultats attendus de la consultation 

 

Ce Mapping, sera à la fois un outil d’information, de partenariat et de coordination quidevra répertorier dans les régions sus citées, les OSCs qui ont intégré la dimension genre dans leurs projets,recenser les actions de plaidoyer entreprises par elles en faveur de l’égalité des genres et relever les actions communes entreprises entre les OSC, autorités locales et parties prenantes des régions ciblées par ce projet.

Ce Mapping devra décrire les OSC et parties prenantes, leurs contacts, rôles, approches et actions effectuées, outils, moyens de travail, défis relevés, etc.

Approche préconisée 

Une approche participative devra être privilégiée. Une enquête sur l’ensemble des parties prenantes actives avec un accent particulier sur les OSC, sur les questions de l’égalité Genre devra être effectuée. Cette consultation s’organisera sur plusieurs phases :

  1. Une phase de diagnostic/de collecte de données sur la base d’une revue documentairepour établir un état des lieux récapitulatif ;
  2. Une phase d’enquête de terrain ciblant les zones de Gafsa, Kairouan, Kef, Tataouine et le Grand Tunis pour une évaluation exhaustive et pertinente de l’existant ;
  3. Une phase d’évaluation des actions effectuées sur le terrain en terme de lutte contre les inégalités Genre ;
  4. Une phase de validation du Mapping.

Des réunions de suivi hebdomadaires seront organisées avec l’équipe de TAMSS.

Tâches du/de la consultant/e 

 

  1. Collecte et analyse des données;
  2. Enquête de terrain et entretiens pour compléter les informations disponibles suite à l’exécution de la première tâche
  3. Production d’un Mapping interactif ;

 

Produits attendus 

 

  1. Une note méthodologique et un calendrier d’exécution du travail ;
  2. Les résultats de la collecte/analyse des données ;
  3. Un canevas des OSC et des actions engagées en faveur de l’égalité des sexes ;
  4. Un projet de Mapping en versionphysique et électronique ;
  5. Le rapport d’exécution de la consultation.

 

  • Durée de la consultation

La consultation est prévue pour une durée de 30 jours maximum s’étalant sur une période allant du 21 mars au 22 avril 2019, avec la remise des documents suivants :

  • Une note méthodologique et un calendrier d’exécution validés le 25Mars 2019 au plus tard ;
  • Les résultats de la collecte/analyse des données : 5 avril 2019 au plus tard ;
  • Le Mapping des OSC et parties prenantes : 22 avril 2019

 

Offres technique et financière

 

Le dossier de soumission sera constitué d’une offre technique et une offre financière, comprenant :

 

  1. Offre technique :
  • Curriculum vitae et expérience pertinente dans le domaine avec copies des principales attestations ;
  • L’approche méthodologique envisagée, conformément aux TDR.

 

  1. Offre financière :
  • Le consultant présentera une offre financière en mentionnant le montant forfaitaire.

 

Critères d'éligibilité

  • Avoir au moins un master (ou équivalent) en science économie et gestion, sociologie, ou dans d’autres domaines similaires ;
  • Avoir une expérience dans le domaine du genre;
  • Avoir une expertise en production de documents synthétiques portant sur des thématiques relatives à l’approche Genre ;
  • Démontrer de facilités dans le développement et l’utilisation de bases de données, d’outils interactifs, et du Mapping ;
  • Excellente maîtrise de la langue française.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 12 mars 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo