Exprimer mon avis

Taysir Conseil recrute un Expert technique Retour vers les opportunités


Taysir Conseil

Lance   Offre d'emploi

Échéance

15 Avril 2016 Il y a 4 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Jendouba

 

Pays : Tunisie

Entité :  Taysir Conseil

Programme d’action : Asalna, filière apicole

Mandat : Elaboration de recommandations pour le développement d’une stratégie commerciale visant à soutenir les apiculteurs accompagnés dans le cadre du programme d’action Asalna mené par Taysir Conseil à Jendouba

Poste : Expert technique

Lieux d’exécution : Tunisie : Le gouvernorat de Jendouba; 4 délégations : Ghardimaou, Fernana, Aïn Draham, Tabarka

Contact : Rachid Abidi, Directeur Délégué Taysir Conseil 29 500 502  rachid.abidi@taysirmicrofinance.com Coordinateur du programme d’action

Présentation

Taysir Conseil est une association tunisienne à but non lucratif présidée par M. Abderrazak Zouari, ancien ministre du développement régional du gouvernement provisoire. Elle a pour mission de favoriser l’inclusion financière, économique et sociale des petits acteurs économiques, en contribuant ainsi au développement local, à la réduction de l’exode rural et de l’émigration des

jeunes.

Elle a pour objectif d’apporter des services d’accompagnement, de formation et de suivi aux populations en difficulté et notamment les jeunes chômeurs souhaitant créer et/ou développer leurs activités économiques dans les régions les plus défavorisées.

L’association s’articule avec une institution de microfinance, Taysir Microfinance, pour proposer un dispositif de microcrédit accompagné et intégré qui améliore la qualité des activités soutenues et leur pérennité.

Le choix d’implantation dans les zones les plus défavorisées de l’intérieur répond à un objectif de redynamisation des territoires et de développement durable de la Tunisie. Les premières agences de Taysir Conseil sont implantées à Tunis, dans la Cité Ibn Khaldoun ainsi qu’à Ben Arous (pour le Grand Tunis), au Kef, à Siliana, à Béni Khalled (Cap Bon) et à Kairouan.

Contexte

Taysir Conseil est l’association choisie par l’Organisation Internationale du travail pour réaliser le projet PEJTUN dans le gouvernorat de Jendouba. Le programme PEJTUN est un programme de 3 ans ayant pour objectif de faciliter durablement l’insertion sur le marché du travail de jeunes hommes et

jeunes femmes dans 3 gouvernorats du Nord Ouest tunisien (Jendouba, Béja et Siliana), en appuyant le développement de politiques d’emploi pérennes des institutions du marché du travail comme des partenaires sociaux et en développant des programmes visant à améliorer l’employabilité et la création d’emplois décents.

Afin de mener à bien le projet PEJTUN dans le gouvernorat de Jendouba, Taysir Conseil a élaboré le programme d’action Asalna : un plan d’action destiné à créer 400 emplois durables dans l’apiculture.

Taysir Conseil a structuré son programme d’action Asalna autour de 4 grandes composantes complémentaires qui sont : la formation, le financement, l’accompagnement et la mise en place d’une stratégie commerciale pour la filière et les apiculteurs de Jendouba.

Dans un premier temps la formation viendra renforcer les compétences des apiculteurs en matière de techniques apicoles et de création de microprojets. Ceci permettra aux apiculteurs de faire face au faible rendement des ruchers du gouvernorat et d’installer une activité économique pérenne.

Dans un second temps les apiculteurs formés seront financés par Taysir Microfinance, le partenaire financier de Taysir Conseil. Les financements alloués leur permettront d’acheter de nouvelles ruches ainsi que du matériel d’apiculture de qualité en vue d’augmenter le volume de production des ruchers.

Dans un troisième temps les apiculteurs seront encadrés techniquement et bénéficieront d’un accompagnement en gestion de microentreprises par l’équipe du programme d’actions Asalna.

Enfin, dans la perspective d’augmenter les marges et les revenus des apiculteurs une stratégie commerciale sera mise en place. C’est sur cette quatrième et dernière phase qu’interviendra l’expert technique choisi par Taysir Conseil.

Objet de la mission

La mission confiée à l’expert vise à la rédaction d’un rapport de diagnostic et de recommandations, sur la base duquel Taysir Conseil pourra mettre en place une stratégie commerciale pérenne pour les apiculteurs appuyés par le programme d’action Asalna. Le rapport traitera principalement les questions de la valorisation du miel et des sous produits de la ruche, de la diversification des canaux de distribution et devra prendre en compte le contexte spécifique de l’apiculture et de ses artisans dans le gouvernorat de Jendouba. Le rapport visera également la mise en œuvre de l’ensemble des préconisations pour développer la filière.

Tâches à exécuter par l’expert

La mission de l’expert devra aboutir à la rédaction d’un rapport de recommandations qui adressera les 5 objectifs majeurs décrits ci après :

Objectif 1 :

  • Définir le potentiel de l’ensemble des produits de la ruche, ce qui inclut notamment de définir la taille des marchés les concernant, de définir la qualité et la quantité de l’offre existante et d’estimer les profits potentiels qui pourront être réalisés.
  • Établir des recommandations, le cas échéant, sur les moyens à déployer pour valoriser les sous-produits de la ruche dans le cadre du programme d’action Asalna.

Objectif 2 :

  • Dresser un état des lieux de l’avancement des coopératives agricoles investies sur le sujet de l’apiculture dans le gouvernorat de Jendouba.
  • Établir des recommandations quant à l’intégration de certaines coopératives agricoles au programme d’action Asalna et/ou quant à la création de nouvelles coopératives.

Objectif 3 :

  • Dresser un état des lieux des principaux canaux de distribution à travers lesquels peut être écoulé le miel à l’échelle locale, nationale et internationale.
  • Établir des recommandations sur la stratégie à adopter pour vendre le miel et les sous produits de la ruche à plus grande échelle tout en préservant les intérêts économiques des petits apiculteurs soutenus.

Objectif 4 :

  • Établir des recommandations sur la mise en valeur du miel produit notamment en matière de marketing et de packaging. Développer une réflexion sur les caractéristiques du miel qui pourraient augmenter son attractivité aux yeux des différents clients.

Objectif 5 :

  • Dresser un état des lieux de la chaîne de valeur du miel biologique : déterminer les conditions à remplir et les démarches à mener pour obtenir la certification, déterminer le retour sur investissement d’une certification et identifier les principaux organismes de certification.
  • Établir des recommandations quant au potentiel de la filière du miel biologique et sa pertinence dans le cadre du programme d’action Asalna.

Livrables

Le consultant est tenu de remettre en version électronique un rapport complet qui répondra aux 5 objectifs définis en partie 4 et inclura notamment les éléments suivants :

  • Ses recommandations quant à la potentielle valorisation des produits de la filière apicole
  • Une cartographie des principales coopératives agricoles du gouvernorat de Jendouba (GDA, SMSA) ainsi que les recommandations de l’expert sur l’intégration de ces structures dans le cadre du projet Asalna et/ou la création de nouvelles coopératives
  • Une cartographie des réseaux de distribution ainsi que les recommandations de l’expert sur les réseaux les mieux à mêmes d’appuyer le développement du programme d’action Asalna
  • D’éventuelles recommandations quant à d’autres sources de revenus ou facteurs de croissance pour les apiculteurs appuyés, qui n’auraient pas été traités ou abordés.
  • Ses recommandations sur la valorisation, d’un point de vue marketing, du miel, ceci comprendra notamment ses recommandations sur le packaging adéquat
  • Une liste des organismes de certification biologiques, une liste des démarches et conditions à remplir pour obtenir une certification biologique et les recommandations de l’expert concernant le potentiel de la filière biologique dans le contexte de notre projet

Relation avec Taysir Conseil

  • Sur le volet administratif et financier : Mme Dalila Cherif
  • Sur le volet programme d‘action et opérationnel : Coordinateur du programme d‘action Un comité se réunira toutes les semaines pour faire le point sur les actions menées par le consultant et décider des orientations à prendre pour atteindre l’objectif de la mission.

Modalités du contrat

Localisation de la mission : Jendouba, Fernana, Aïn Draham, Tabarka, Ghardimaou

Nous laissons aux soumissionnaires le soin de nous proposer dans leur offre un planning d’exécution de la mission décrite dans le présent document.

Le planning proposé pour la mission reste naturellement assujetti à l’approbation de Taysir Conseil.

Démarrage de la mission : avril 2016

Le paiement sera effectué en deux fois : 30 % à la signature du contrat et 70% à la réception d’un rapport de recommandation complet conforme aux attentes formulées ci-dessus.

Si les prestations ne sont fournies que partiellement, le prestataire recevra la partie correspondante du montant.

Critères d'éligibilité

  • De formation master ou plus (entrepreneuriat, économie rurale, gestion de projet, développement commerciale)
  • Une expérience conséquente dans la conduite de recherches et d’études similaires, plus de 10 ans
  • Une expertise des chaînes de valeur et plus particulièrement de la filière apicole en Tunisie
  • De la rigueur dans la présentation et la structuration de recommandations concrètes
  • Être force de proposition et avoir une bonne capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
  • Une excellente capacité rédactionnelle et une bonne maîtrise des outils informatiques
  • Très bonne maîtrise du français et de l’arabe (à l’écrit et à l’oral)

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 14 avril 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo