Exprimer mon avis

TAMSS recrute un Formateur-Coach Retour vers les opportunités



Échéance

27 Novembre 2017 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

L’association Tunisienne de Gestion et de Stabilité Sociale, TAMSS est une Association de Développement à but non lucratif, active depuis 2006.

 

Mission : Contribuer au développement régional de la Tunisie à travers l’intégration économique, politique et sociale des femmes et des jeunes.

 

TAMSS s’est investie dans la conception, la mise en œuvre, la gestion et le développement de projets communautaires financés par différents bailleurs de fonds (Nations unies, Union Européenne, Département d’Etat Américain, Fondations et Ambassades, etc.).

 

 Dans le cadre de son projet Selima pour la Paix et la Sécurité pour et à travers les femmes, financés par l’ONU-femmes et le Gouvernement de la République de Finlande, TAMSS vise le renforcement de la participation de la femme à l’édification et au maintien de la paix et de la sécurité en Tunisie et cela en initiant les grandes lignes d’une stratégie multipartite et consensuelle :

 

  • Instaurer un dialogue et créer un consensus entre les représentants de la société civile, instances gouvernementales et privées autour du renforcement de la participation de la femme tunisienne dans la consolidation et le maintien de la paix.
  • Contribuer au renforcement des capacités de 7 OSC.
  • Assurer des activités de soutien et de suivi aux OSC sélectionnées.

Ce dernier point nécessite le recrutement d’un Formateur-Coach :

Fonctions et responsabilité du Formateur-Coach du 04 Décembre 2017 au 03 Mars 2018.

 

Placé sous la responsabilité du Coordinateur du Projet et le Directeur des Programmes de TAMSS, le descriptif des taches attendues du Formateur-Coach porte sur ce qui suit :

 

1.Description de la prestation

 

Objectif global : Renforcer les capacités des associations bénéficiaires en matière de montage de projets (rédaction des proposition et budgétisation) et assurer des activités de soutien et de coaching pour les OSC afin de les appuyer dans la définition de stratégies et de programmes axés sur le renforcement de la participation du rôle de la femme dans la consolidation de la paix au sein de leurs communautés.

 

Objectifs spécifiques

Il s’agit spécifiquement :

 

  • De familiariser les OSC avec les principales phases d’un cycle de projet ;
  • D’outiller techniquement les OSC pour les permettre d’identifier et de formuler des projets de développement ;
  • De familiariser les OSC à la rédaction de projets suivant les canevas et terminologies habituelles des bailleurs de fonds ;
  • D’assurer des sessions de suivi et de coaching ;

 

Résultats attendus

À la fin de la formation, les participants :

 

  • Auront amélioré leurs capacités dans le domaine du montage technique, administratif et financier de projets, et en matière de suivi-évaluation ;
  • Auront amélioré leurs connaissances techniques en gestion et mise en œuvre ainsi qu’en matière d’évaluation de projets ;
  • Seront suffisamment outillés pour préparer un projet correctement structuré ;
  • Auront rédigé une proposition de projet ;

 

Groupe cible

Le public visé sera constitué de seize (16) personnes au maximum, dont deux (2) représentants par OSC du Grand Tunis.

 

Tâches du Formateur-Coach

Le Formateur-Coach travaillera sous la supervision du Coordinateur du Projet et de l’Experte en renforcement des capacités des OSC de TAMSS. Il effectuera son travail selon les étapes suivantes :

 

Etape 1 : Elaboration du module de formation

Le module de formation va servir de support pédagogique pour l’animation de la session de formation. Le Formateur-Coach s’attachera à prendre en compte dans le contenu du dossier, les thématiques transversales du genre, les résolutions onusiennes, les droits de l’homme…

 

Etape 2 : Animation de sessions de formation

Après la phase de préparation, le Formateur-Coach animera une (1) session de formation de cinq (5) jours, regroupant un maximum de seize (16) participants. Afin de favoriser une bonne participation et appropriation des apprenants, le Formateur-Coach devra adopter une démarche participative, en privilégiant l’interaction avec, et entre les participants. Les échanges d’expérience, les travaux pratiques (études de cas) et de groupes, ainsi que les jeux de rôle devront être privilégiés.

 

Etape 3 : Rédiger les rapports de la formation

A la fin de la formation, le Formateur-Coach rédigera un rapport, dans lequel il décrira le déroulement de la session de formation. Il y insérera le module de formation, les études de cas traitées dans le cadre des sessions de formation, les témoignages d’intérêt.

 

Etape 4 : Assurer des sessions de coaching et de suivi et rédaction des rapports

Après la formation, le Formateur-Coach assurera des activités de soutien et de coaching pour les OSC afin de les appuyer pour l’élaboration des propositions de projets. À la fin, il rédigera un rapport décrivant le déroulement des sessions de coaching et de suivi.

Offres technique et financière

Le dossier de soumission sera constitué d’une offre technique et une offre financière, comprenant :

 

Offre technique :

-Curriculum vitae et expérience pertinente dans le domaine avec copies des principales attestations ;

-L’approche méthodologique envisagée, conformément aux TDR, comprenant une proposition de programme indicatif de la session de formation et les étapes prévues.

 

Offre financière :

-Le Formateur-Coach présentera une offre financière en mentionnant le montant forfaitaire pour les formations, coaching et suivi.

-TAMSS prendra en charge l’invitation des OSC, et les aspects logistiques (salle, pause-café, pause déjeuner).

 

Critères d'éligibilité

  • - Etre titulaire d’un diplôme universitaire BAC+4 au minimum, dans les domaines de l’Economie, sciences sociales, sociologie, développement ou équivalent ;
  • - Avoir une expérience d’au moins 2 ans dans la formulation, le montage (administratif, technique et financier) et la gestion de projets ;
  • - Avoir une bonne connaissance des politiques et stratégies nationales de développement, ainsi que les priorités des différents bailleurs intervenant en Tunisie ;
  • - Avoir une bonne connaissance du monde associatif tunisien ;
  • - Avoir une expérience avérée dans l’animation de sessions de formation ;
  • - Maîtriser parfaitement le Français.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 23 novembre 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo