Lire la suite

"/> Lire la suite

" /> Lire la suite

" /> Exprimer mon avis

Search For Common Ground lance un appel de candidature pour une consultance pour le Programme Pilote de Formation dans le domaine de la Transformation des Conflits Retour vers les opportunités


Search for Common Ground

Lance   Appel à candidature

Échéance

09 Février 2019 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Généralités

Search For Common Ground (SFCG) est une organisation internationale non lucrative qui promeut la résolution de conflit de manière non violente.  Avec un siège à Washington DC et un bureau européen à Bruxelles, la mission de SFCG est de transformer la façon dont les individus, les organisations et les gouvernements gèrent les conflits – en abandonnant les confrontations et en transitant vers des solutions coopératives. SFCG cherche à aider les partis en conflit à comprendre leurs différences et à agir sur leurs points communs. Avec un effectif de plus de 600 personnes autour du monde, SFCG met en œuvre des projets dans 34 pays, y compris en Asie, en Europe, au Moyen Orient, aux Etats-Unis et en Afrique.

La mission de SFCG en Tunisie est de promouvoir la culture du dialogue et de la diversité par l’implication de toutes les composantes de la société tout en renforçant leurs capacités. SFCG œuvre en Tunisie pour aider les membres de la société tunisienne à aborder les conflits et les différences de manière constructive, par la coopération et le dialogue. SFCG – Tunisie travaille à travers de multiples chaînes, principalement avec des jeunes, des représentants des OSCs dans les 24 gouvernorats, le secteur des médias tunisiens et les autorités locales afin de renforcer les capacités des individus et des institutions pour aborder les défis en comprenant les différences et agissant sur des points communs. Grâce à cette approche et à ces partenariats, SFCG-Tunisie poursuit quatre objectifs stratégiques principaux : i) créer et développer des espaces de confiance pour le dialogue ; ii) accroître et renforcer la participation des jeunes et développer leurs capacités ; iii) soutenir les réformes du secteur de la sécurité ; et vi) prévenir et combattre l’extrémisme violent.

Pour plus d’information : https://www.sfcg.org/tunisia

Mise en contexte général :

Search for Common Ground Tunisie (SFCG-Tunisie) est en phase de démarrage d’une deuxième phase de son projet «Prévention de la Déradicalisation et de l’extrémisme violent dans les prisons et les centres de rééducation des mineurs à travers les programmes de réhabilitation et de réintégration»[1] qui s’étale sur deux ans et dont l’objectif global est de prévenir l’engagement des détenus adultes ou mineurs avec les idéologies violentes et ce durant

[1] La première phase du projet susmentionné a été réalisée durant 2016-2017 permettant l’initiation de la Direction Générale des Prisons et de la Rééducation, aux thématiques de la déradicalisation et processus de radicalisation dans les milieux pénitentiaires ainsi que le renforcement de certaines capacités liées à la gestion des prisonniers extrémistes violents, réhabilitation et réintégration socioprofessionnelle des anciens détenus à travers des formations, des sessions de formation de formateurs ainsi que des programmes et des workshops d’échange.

et après leurs périodes de détention à travers la promotion de programmes de réhabilitation et de réintégration.

La réalisation de cet objectif contribuera à l’atteinte des résultats suivants :

  • Renforcer les capacités des agents des prisons ainsi que des centres de rééducation dans les domaines de gestion, réhabilitation et réintégration des détenus adultes et mineurs y compris les prisonniers de l’extrémisme violent dans le cadre du respect des standards des Droits de l’Homme dans le domaine du traitement des détenus.
  • Accroissement de la coopération et de la coordination entre les acteurs étatiques et non étatiques dans les domaines de réhabilitation et de réintégration des détenus y compris les prisonniers de l’extrémisme violent.

Dans le cadre de la réalisation du projet susmentionné, Search Tunisie se propose par le biais de cet appel, d’assurer la délivrance d’une Formation Pilote dans le domaine de «Transformation des Conflits au profit du personnel des Centres de Rééducation des Mineurs Délinquants (CRMD) et des Centre de Défense et d’Intégration Sociale (CDIS)».

En effet, sous la supervision du Senior Project Manager pour le projet susmentionné, et dans la stricte prise en considération des exigences des principes de « Do No Harm » (les principes de « Ne Pas Nuire »), le (les) formateurs spécialistes en « Transformation des Conflits » est appelé (sont appelés) à :

Au niveau de la facilitation et la nature des formations à dispenser :

  • Dispenser un workshop de formation sur la transformation des conflits au profits de catégories bien déterminées de personnel travaillant dans des Centres de Rééducation des Mineurs Délinquants (CRMD) et des Centres de Défense et d’Intégration Sociale (CDIS). Les formateurs se réfèreront aux thématiques qui seront détaillées dans les présents Termes de Références pour assurer les formations requises.
  • Assurer une formation de formateurs sur les thèmes qui seront détaillés dans les présents Termes de Références.

 Au niveau du développement de contenu :

  • Développer les modules de formation pour les workshops précités.
  • Développer les modules pour la formation des formateurs sur les thèmes précités.

Au niveau du reporting :

  • Assurer le rapportage de qualité des formations dispensées.
  • Rédiger un rapport final sur le déroulement des formations en y incluant toutes les remarques d’ordre méthodologiques et d’évaluation des capacités.

 Au niveau du support et de la coordination :

  • Fournir, dans la limite du possible, une assistance aux bénéficiaires des formations de formateurs quand ils seront appelés à dispenser eux même des formations pour les enfants des centres de rééducation.
  • Assurer une étroite coordination avec le responsable du Monitoring &Evaluation à Search Tunisie en vue de procéder à des pré/post test et recueillir les données méthodologiques nécessaires pour la bonne marche des formations.

 Le programme Pilote de formation dans le domaine de la Transformation des Conflits:

 Le background

  • Les Centres de Rééducation des Mineurs Délinquants (CRMD) sont une partie intégrante du système pénitentiaire tunisien. Ils sont le deuxième pilier du système de la privation de liberté et de la rééducation à côté des prisons. Une Arrêtée du Ministre de la Justice en date du 16 Avril 2004 a opéré des changements sur l’appellation originale de ces Centre : en effet ils ne seront plus appelés «Centre d’Action Educative» mais désormais «Centre de Rééducation des Mineurs Délinquants». En opérant ainsi, il s’avérait claire que l’approche serait plus tôt axée sur la question du conflit avec la Loi.

Les Centres accueillent actuellement une population de «mineurs délinquants» (dont l’âge est entre 13 et 18 ans) qui sont logés sur jugement du Juge de l’Enfance (Article 99 du Code de l’Enfance, point 5 «Centre de rééducation» مراكز إصلاح).

Les mineurs délinquants libérés deviennent une cible des plus facile pour la dynamique de recrutement pour la violence et l’extrémisme violent ce qui compliquerait davantage cette question et fournirait des raisons additionnelles pour des taux augmentés et alarmants de récidive (39% selon les dernières déclarations officielles).

  • Les Centres de Défense et d’Intégration Sociale (CDIS) dépendent du Ministère des Affaires Sociales. Ils sont un des piliers de la politique de «Défense et d’intégration sociale» qui est à son tour, une composante de la politique sociale. Les CDIS travaillent avec les « Centre de réhabilitation et d’Orientation Sociale ». Ces derniers « orientent » les mineurs libérés des CRMD ou les autres mineurs délaissés ou issus de familles divorcées, vers les CDIS pour une mission de prise en charge limitée dans le temps. Les CDIS travaillent avec les CRMD et y réalisent des activités d’animation et d’éducation. Ils assurent une mission de continuité qui vise à limiter les possibilités de récupération de ces enfants par la dynamique de violence et les réseaux de délinquance et de crime.
  • Search-Tunisie, a organisé en Octobre (9 et 10) et Novembre (24 et 25) 2018 un Workshop national sur la gestion, la réhabilitation et la réintégration socioéconomique des prisonniers, et une Retraite sur l’engagement sociétal dans la réhabilitation et la réintégration des prisonniers. Il était assez clair qu’il y aura besoin de plus de coordination, de collaboration mais surtout de beaucoup d’inclusivité et de concertation par rapports au développement et la mise en œuvre de toute politique ou action dans ce domaine. La re-socialisation des mineurs « délinquants » a été au cœur des débats avec les représentants des CRMD et des CDIS. Ces derniers signalaient le besoin imminent de renforcement des capacités en termes de compréhension des dynamiques de violence, des techniques de gestion des comportements à haut risque, de la résolution des conflits, de la communication non violente et de la réhabilitation de cette catégorie vulnérable de personnes.

 Le programme pilote de formation ? (Pilot Training Program on Conflict Transformation):

  1. Visant le renforcement des capacités du staff des CRMD et des CDIS dans le domaine de la gestion des mineurs en situation de vulnérabilité et de marginalité, ainsi qu’un impact indirect sur les mineurs dans les centres, Search-Tunisie, se propose d’organiser un programme pilote de Formation dans le domaine de la transformation des conflits qui va cibler des niveaux différents du personnels des deux structures susmentionnées.
  2. Ce programme pilote, donnera lieu aussi à présenter (Par le biais d’une Association locale spécialisée dans ce domaine) les droits accordés aux enfants par la législation tunisienne et ce à titre de rappel et de contextualisation à l’égard de toutes les dynamiques liées à l’extrémisme violent, à la montée de la violence, aux vulnérabilités et à la stabilisation sociale en générale.
  1. Le programme se composera de ce qui suit:
  • Un Workshop de formation de 5 jours au profit de 40 participants (5 Directeurs des CRMD, 25 responsables des centres, et les 10 Directeurs ou autres responsables des CDIS) :

Cet atelier doit prévoir des sessions plénières ainsi que des sessions en groupes de travail, dont certaines doivent être composées de participants et d’autres, destinées à un groupe cible spécifique. Il se concentrera sur l’institutionnalisation de la prévention et de la transformation des conflits au sein des CDC. L’atelier servira pour former différentes personnes à identifier dans les CRMD aux techniques de résolution de conflit, de médiation, de communication non violente, de détection et de gestion des comportements à haut risque. Les participants discuteront également des questions de réhabilitation et de réintégration des enfants vulnérables.

  • Une Formation de Formateurs de 5 jours au profit de 10 représentants des CRMD (sélectionnés des 25 participants à la formation pilote sur la transformation des conflits) :

Il s’agit d’une formation supplémentaire qui fournira des outils pédagogiques au personnes sélectionnés leur permettant de diffuser les compétences et connaissances acquises à d’autres membres des CRMD n’ayant pas participé directement au projet, ainsi qu’aux mineurs dans les centres. Les thèmes de cette formation doivent inclure la résolution des conflits, la gestion du stress, l’estime de soi, la confiance en soi, la communication interpersonnelle et les techniques de médiation.

NB :

-Cinq workshops de formation (deux jours chaque) pour 100 enfants (20 par Centre) vont être assurées par les bénéficiaires des Formations de Formateurs, et doivent être adaptées au niveau des bénéficiaires et aux exigences de chaque Centre en termes de capacités d’encadrement, de moyens, d’espaces disponible. Ces personnes vont adapter les informations acquises aux enfants et vont leur apprendre quelques informations en termes de résolution des conflits, de gestion du stress, de l’estime de soi et la confiance en soi, de communication non violente, dans le but de les rendre plus résilient face à la violence et à l’extrémisme violent.

-Apport méthodologique de Search-Tunisie

Search-Tunisie va mettre à la disposition de ou des formateurs retenus, le Guide de formation dans le domaine de la transformation des conflits développé par Search-Maroc dans le cadre d’un projet similaire afin de le présenter aux participants comme contenu additionnel de formation et comme une opportunité de le contextualiser selon les exigences des institutions bénéficiaires.

Durée prévue pour la réalisation des formations :

Il est prévu 30 jours (au cours du mois de Février ou Mars) pour la réalisation des workshops de formation ainsi que la formation de formateur. La rédaction du rapport finale aura un temps séparé de deux semaines

 

Critères d'éligibilité

  • Formateur expérimenté avec 3 à 5 ans d’expérience et des résultats démontrant la qualité de la formation;
  • Formateur expérimenté avec 3 à 5 ans d’expérience et des résultats démontrant la qualité de la formation;
  • Expérience professionnelle antérieure dans la médiation, la gestion pacifique de conflits, la résolution et la transformation de conflits;
  • Excellente connaissance des principes de sensibilité aux conflits et des approches Do not Harm; capacité à travailler avec des populations extrêmement vulnérables;
  • expériences antérieures de travail avec des institutions pour la réhabilitation et la prise en charge des personnes vulnérables ;
  • Aptitude à l'écoute active, capacité à communiquer de manière non violente et non conflictuelle;
  • Souplesse et capacité d'adaptation face aux obstacles.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

7b9b277d03bb76ea96380fc4fef6a62c

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 30 janvier 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo