Exprimer mon avis

Sélection de 30 jeunes pour participer au camp de la cohésion sociale Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Appel à candidature

Échéance

07 Octobre 2018 Il y a 1 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Médenine et 2 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Droit des migrants

Nom : Camp de la cohésion sociale

Projet : Programme d’Intégration socio-économique des migrants : cohésion sociale

Partenaire technique et financier : Mercy Corps Tunisie

Organisation porteuse du projet : Association pour le Leadership et le Développement en Afrique (ALDA)

Période d’activité : du 12 Octobre au 28 Décembre 2018

 

DESCRIPTIF

Le camp de la cohésion sociale est une activité qui regroupera 30 jeunes âgés de 18-26 ans, avec la parité du genre, issus de pays et de cultures diverses et différentes qui vont vivre l’expérience du vivre-ensemble tout en étant formé sur des thématiques relatives à la migration. L’expérience du vivre-ensemble les emmènera à apprendre la culture des autres, à donner et faire-valoir leurs cultures grâce à des activités d’échanges interculturels, mais aussi à connaître et découvrir l’histoire de la Tunisie à travers des sorties et excursions sur des lieux historiques et symboliques. En même temps, des experts, issus de la société civile tunisienne ou d’organisations internationales viendront donner des interventions pour permettre aux jeunes d’être conscients de la question migratoire.

OBJECTIF ET ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

L’objectif de ce camp est de susciter auprès des jeunes le sens de l’acceptation de l’autre quelles que soient les différences, le sens de connaître la culture et les valeurs de l’autre tout en les respectant. Enfin, les emmener à cultiver le sens de l’engagement pour une cause, notamment en ce qui concerne la migration pour que les migrants soient mieux intégrés dans les sociétés d’accueil.

Les jeunes seront divisés en deux groupes, un groupe qui travaillera sur les questions migratoires dans le grand Tunis et un qui travaillera sur les questions migratoires à Médenine, et à la fin chacun des groupes présentera un plaidoyer relatif à la thématique choisie. Ces plaidoyers seront soumis par les jeunes auprès des autorités compétentes, notamment le 18 Décembre à l’Assemblée des Représentants du Peuple, et auprès des autorités locales de Tunis et de Médenine.

Activités du camp : – Formations, par des experts du domaine, sur les thématiques migratoires et leurs enjeux en Tunisie et dans le monde – Activités d’échanges interculturels (expositions, activités culinaires et culturelles) – Excursions de découverte et d’apprentissage – Travaux de groupe de plaidoyer.

Les sujets de plaidoyer qui seront proposés aux deux groupes : – l’intégration socio-économique des migrants dans le grand Tunis (pour le groupe qui travaillera sur Tunis) et – l’intégration socio-culturelle des migrants à Médenine (pour le groupe qui travaillera sur Médenine).

RÉSULTATS ATTENDUS

A la fin du camp, les participants aux camps devront :  – Etre conscients de la question migratoire dans le monde, et particulièrement en Tunisie – Pouvoir saisir et comprendre les causes et les enjeux liés à la migration, notamment en Tunisie (avec une accentuation dans le grand Tunis et à Médenine) – Acquérir des notions et quelques connaissance sur la culture des autres participants, et au minimum maîtriser un peu de la culture et de l’histoire de l’un des participants membre de son groupe – Élaborer un plaidoyer, par chaque groupe et par région concernée, qui fait l’état des lieux d’une question migratoire et qui propose des recommandations pour répondre à la problématique – Soumettre ce plaidoyer aux autorités locales de chaque région concernée.

LES CONDITIONS DE CANDIDATURES

Pour être retenu, le.la candidat.e doit – être âgé entre 18 – 26 ans – résider en Tunisie entre début Octobre et fin Décembre 2018 – être libre durant les weekends des mois d’Octobre, de Novembre et de Décembre – s’engager à participer à l’ensemble des activités durant la période de 03 mois – avoir le sens de l’engagement pour une cause – avoir la volonté d’apprendre d’autres cultures. Les jeunes ayant une expérience associative sont fortement encouragé.e.s

– A partir du 08 Octobre Sélection et annonce des résultats

– A partir de 10 Octobre contact des participants pour les préparatifs

– A partir du 12 Octobre début du 1er camp

Critères d'éligibilité

  • être âgé entre 18 - 26 ans
  • résider en Tunisie entre début Octobre et fin Décembre 2018
  • être libre durant les weekends des mois d'Octobre, de Novembre et de Décembre
  • s'engager à participer à l'ensemble des activités durant la période de 03 mois
  • avoir le sens de l’engagement pour une cause
  • avoir la volonté d’apprendre d’autres cultures
  • Les jeunes ayant une expérience associative ou désirant l’acquérir sont fortement encouragé.e.s

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

Soulaimana Chakira

Chargé d'animation et d'accompagnement des jeunes chez ALDA
34919a52c7b8bc1c31984f83288e57eb
34919a52c7b8bc1c31984f83288e57eb

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 30 septembre 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo