Exprimer mon avis

Search For Common Ground cherche Consultant (groupe)/Expert (groupe)/Boite de production Retour vers les opportunités


Search for Common Ground

Lance   Appel à candidature

Échéance

28 Mars 2018 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Graphic Novel Campaign

La prévention de l’extrémisme violent par les bandes dessinées

Termes de Références

Consultant (groupe)/Expert (groupe)/Boite de production pour :

  • Le développement et production de cinq Handycam vidéo et trois vidéos- spots;
  • La création d’une plateforme en ligne ; et
  • Le lancement d’une campagne de média social.

Généralités

Search For Common Ground est une organisation internationale non lucrative qui promeut la résolution de conflit de manière non violente. Avec un siège à Washington DC et un bureau européen à Bruxelles, la mission de SFCG est de transformer la façon dont les individus, les organisations et les gouvernements gèrent les conflits – en abandonnant les confrontations et en transitant vers des solutions coopératives. SFCG cherche à aider les partis en conflit à comprendre leurs différences et à agir sur leurs points communs. Avec un effectif de plus de 600 personnes autour du monde, SFCG met en oeuvre des projets dans 58 pays, y compris en Asie, en Europe, au Moyen Orient, aux Etats-Unis et en Afrique.La mission de SFCG en Tunisie est de promouvoir la culture du dialogue et de la diversité par l’implication de toutes les composantes de la société tout en renforçant leurs capacités. SFCG oeuvre en Tunisie pour aider les membres de la société tunisienne à aborder les conflits et les différences de manière constructive, par la coopération et le dialogue. SFCG – Tunisie travaille à travers de multiples chaînes, principalement avec des jeunes, des représentants des OSCs dans les 24 gouvernorats, le secteur des médias tunisiens et les autorités locales afin de renforcer les capacités des individus et des institutions pour aborder les défis en comprenant les différences et agissant sur des points communs. Grâce à cette approche et à ces partenariats, SFCG-Tunisie poursuit quatre objectifs stratégiques principaux :

i) créer et développer des espaces de confiance pour le dialogue ;

ii)accroître et renforcer la participation des jeunes et développer leurs capacités;

iii)soutenir les réformes du secteur de la sécurité ;

et vi)prévenir et combattre l’extrémisme violent.

Pour plus d’information :https://www.sfcg.org/tunisia

Mise en contexte :

Search for Common Ground Tunisie (SFCG-Tunisie)met en oeuvre un projet de bande dessinées dont l’objectif global est d’augmenter la résilience des jeunes au sein des communautés tunisiennes vulnérables, en favorisant leur engagement et accès à des narratifs crédibles et constructifs au niveau local et ce, à traversle renforcement des capacités des différentes parties prenantes dans 5 régions tunisiennes dans la compréhension, discussion et développement de narratifs alternatifs. Le projet consiste, en effet, en la conception, le développement et la production d’une série de cinq (5) bandes dessinées ainsi que la dissémination à travers : des sessions de débats et de dialogues communautaires locaux, un portail dédié aux bandes dessinées produites et à tous les autres contenus que l’organisation va produire en l’occurrence cinq (5) Handycamvidéos et trois (3) vidéos spots, une campagnede media social qui aura comme rôle de mobiliser et de diriger les jeunes cibles vers le portail en question et vers tout le contenu qui se trouve dedans . Ces bandes dessinées relatent et concrétisent des histoires qui reflètent les processus et les facteurs conduisant à la violence dans les communautés tunisiennes.

Processus et méthodologie :

SFCG Tunisie a conduit, en effet, un processus de diagnostic participatif et de génération d’idées avec les acteurs locaux dans chaque communauté pour développer les bandes dessinées. Comme prochaine étape, Une stratégie de dissémination (en personne ou en ligne) des cinq bandes dessinées auprès des jeunes vulnérables va être mise en place et consisterait en ce qui suit :

1. Contracter un consultant (s)/expert (s)pour le développement et la production de huit (8)vidéos dont cinq (5) Handycam vidéo et trois (3) Vidéos Spots relatant des histoires de jeunes désengagés de la violence ou encore renforçant des messages clés développés dans les bandes dessinées ;

2. Lancer une Campagne de Médias Sociaux qui mobiliserait davantage d’attention envers les bandes dessinées et orienterait les jeunes vers le portail et les contenus qui se trouvent dedans.

De ce fait, SFCG Tunisie envisage le recrutement d’un (groupe de) consultant(s)/expert(s) poour entreprendre ce qui suit :

Lot 1 :Le développement et la production des cinq Handycamet des trois vidéos spots.

Lot 2 : La création d’une plateforme en ligne

Lot 3 :Le développementd’une Campagne de Médias Sociaux.

Description des services demandés et considérations méthodologiques :

Lot 1 : Développement et production de vidéos(Handycam et Spots) :

Le service demandé du consultant(s)/expert (s) pour cette tâche consiste principalement en ce qui suit :

  • Développement et production de cinq (5) Handycam vidéo qui retracent des histoires et expériences authentiques et inspirantes afin de prévenir les jeunes de la violence et l’extrémisme.
  • Le développement et la production de trois (3) vidéos Spots de 30 secondes qui donneront aux jeunes qui vont les regarder, les principaux messages clés parmi ceux qui ont été développés dans les cinq bandes dessinées.

Le contenu de ces vidéos va compléter et enrichir, les éléments des narratifs alternatifs développés dans le cadre des cinq bandes dessinées susmentionnés. En suivant une autre manière (digital form) et via un autre format, ce contenu relaterait, des histoires en relation étroite avec les thématiques de la prévention de l’extrémisme violent, des messages alternatifs à celui de la radicalisation et des discours crédibles et constructifs.

Ayant à l’esprit que l’objectif des vidéos Spots comme celui des Handycam, serait surtout de renforcer la résilience des jeunes face à la violence et la radicalisation, le consultant (s)/expert (s) est appelé à donner l’importance nécessaires aux aspects liés à la méthodologie de traitement et de comportement avec cette population spécifique de jeunes. Ainsi, des lectures de quelques contenus ayant trait avec les thématiques à traiter et les populations cibles, seront méthodologiquement préférées et compteront énormément dans les processus de sélection des candidatures et de la revue des références et des expériences liées.

Lot 2 : Création d’une plateforme en ligne :

Le service demandé du consultant(s)/expert (s) pour cette tâche consiste principalement en ce qui suit :

  • Désigner une plateforme en ligne qui servira comme un espace d’hébergement de contenus digital ;
  • Créer dans la plateforme deux espaces de dialogue.

La plateforme hébergerait les contenus suivants :

– Les copies digitales des bandes dessinées 1 ;

– Les cinq (5) Handycam et les trois (3) vidéos Spots développés ;

Les deux espaces de dialogue vont connecter les jeunes à risque à des voies communautaire crédibles.

Ayant à l’esprit que l’objectif de la création de la plateforme en ligne est en fait de désigner un portal pour les jeunes pour accéder à des contenus différents qui sont hébergés dans le site, le développeur du site web doit veiller à ce que le site soit interactif et permettant des accès simplifiés, dynamique, ergonomique et innovants.

Le développement des deux espaces de dialogues doit obéir à une logique de media social permettant

un interface flexible, ouvert et dynamique permettant aux jeunes des facilités de traitement et

d’expression comme celle fournie par les supports de médias sociaux fréquentés par les jeunes.

Lot 3 : Une campagne de Media Social :

Le service demandé du consultant(s)/expert (s) pour cette tâche consiste principalement en ce qui suit :

  • Désigner, développer et lancer une campagne de média social (sur Facebook, Twitter, Instagram…) qui va spécifiquement mobiliser l’accès et attirer l’attention des jeunes vers le portail déjà crée.
  • Travailler étroitement avec l’équipe de Searchpour s’assurer que la campagne est entrain de faciliter le flux souhaité des jeunes vers le portail.

Le consultant (s)/expert (s) qui sera en charge du lancement de ce travail est appelé en outre et en particulier à :

  • Garantir toutes les opportunités et les facilités d’usage et de compréhension aux jeunes pour accéder à l’espace de media social qui va être crée ;
  • Développer une campagne de media social qui contiendrait :

* un outil de suivi et d’analysedes contenus sur l’espace de média social qui sera créé de manière à ce que leurs feedbacks, remarques, suggestions, analyses, positions et réflexions sur chacun des contenus qui se trouvent dans le portail, soient quantitativement et qualitativement mesurés et analysés.

* un outil de « traçabilité »des consultations de la page par les jeunes qui doit aller au-delà de la quantification des entrées, pour en fait décrire la différence en contenu et en réaction à chaque entrée.

* le développement d’un outil de collection d’information à l’entrée et à l’occasion de la consultation de chaque contenu hébergé dans le portail, sera aussi un des livrables attendus.

Cet outil pourrait être développé en étroite collaboration et coordination avec l’équipe de Search et plus spécifiquement avec son département M&E.

  •  Fournir un service de conseil à l’équipe Search durant une période de six mois à partir de la création définitive de la campagne et de sa mise en ligne.

Livrables

Lot 1 :

  • Cinq Handycamvidéo sur les aspects susmentionnés dans le point (1) de ces termes de Références
  • Trois vidéos Spots sur les aspects susmentionnés avec comme objets trois thématiques différentes sur la base du contenu des cinq bandes dessinées 2.
  • Un plan de mise en oeuvre détaillé pour le développement et la production des huit (8) vidéos (cinq Handycam et Trois Spots) ;
  • Fournir un rapport sur chaque partie du travail demandé décrivant le processus de choix des profils ou des messages et expliquant la méthodologie suivie et les différentes éventuelles limites ou restrictions.

Durée allouée pour la délivrance du service demandé

Le prestataire de service est appelé strictement à finaliser cette tâche durant une période ne dépassant pas 45 jours à partir de la date de signature du contrat.

Après cette date, le prestataire de service doit continuer à coordonner avec le Project Manager pour ce projet à Search Tunisia, pour une période additionnelle de 15 jours et ce pour pouvoir procéder à la révision, ajustement et modification du contenu sur la base des remarques et suggestions de l’équipe de suivi.

Lot 2 :

  • Un site web sous l’appellation susmentionnée dans le point (2) qui servira comme un espace d’hébergement de contenus digital.
  • Deux espaces de dialogue dans la plateforme.

Durée allouée pour la délivrance du service demandé :

Le prestataire de service est appelé strictement à finaliser cette tâche durant une période ne dépassant pas 45 jours à partir du la date de signature du contrat.

Après cette date, le prestataire de service doit continuer à coordonner avec le Project Manager pour ce projet à Search Tunisia, pour une période additionnelle de 20 jours et ce pour pouvoir procéder à la révision, ajustement et modification du site crée sur la base des remarques et suggestions de l’équipe de suivi.

Lot 3 :

  • Une Campagne de Media Social
  • Un outil de suivi et d’analyse des contenus à développer par les jeunes sur l’espace de média social qui sera créé.
  • Visiteurs de l’espace de media social à créer.
  • Un outil de « traçabilité » des consultations de la page par les jeunes.
  • Un outil de collection d’information à l’entrée et à l’occasion de la consultation des contenus.
  • Un service de conseil et d’orientation.

Durée allouée pour la délivrance du service demandé :

Le prestataire de service est appelé strictement à finaliser cette tâche durant une période ne dépassant pas 60 jours à partir du la date de signature du contrat.

Après cette date, le prestataire de service doit continuer à coordonner avec le Project Manager pour ce projet à Search Tunisia, pour une période additionnelle de 6 mois et ce pour toutes les questions liées aux conseils et au suivie, analyse et évaluation de la consultation du site web et de la campagne de media social.

Compétences et Expériences requises

Lot1 :

Le consultant(s)/expert(s)Boite de production, doit(vent) bénéficier de :

  • Expérience substantielle dans le domaine de développement et production audiovisuelle ;
  • Connaissance du milieu médiatique en Tunisie ;
  • Aptitudes à travailler avec les jeunes, les communautés et les groupes vulnérables ;
  • Capacités à travailler en équipe et à animer des réunions ;
  • Le consultant(s)/expert(s)Boite de production doit(vent)faire preuve de connaissances poussées en P/CVE et ses thèmes connexes, ainsi qu’une bonne connaissance du contexte tunisien ;
  • Connaissance des dynamiques politiques et socio-économiques locales, nationales et régionales ;
  • et Expériences de travail avec des organisations internationales et locales en Tunisie et la région.

Lot 2 :

Le consultant(s)/expert(s)Boite de production, doit(vent) bénéficier de :

  • Expérience substantielle en informatique, création et développement de contenue web ;
  • Expérience confirmée dans le développement de sites web et excellente maitrise du langage html et des logiciels de développement web ;
  • Connaissance approfondie en graphisme et excellente maitrise des logiciels de production graphique ;
  • Capacités à travailler en équipe et à animer des réunions ;
  • Le consultant(s)/expert(s)Boite de production doit(vent)faire preuve de connaissances poussées en P/CVE et ses thèmes connexes, ainsi qu’une bonne connaissance du contexte tunisien ;
  • Connaissance des dynamiques politiques et socio-économiques locales, nationales et régionales ;
  • et Expériences de travail avec des organisations internationales et locales en Tunisie et la région.

Lot 3 :

Le consultant(s)/expert(s)Boite de production, doit(vent) bénéficier de :

  • Expérience substantielle dans le domaine de médias sociaux et de communication pour le changement ;
  • Le consultant(s)/expert(s)Boite de production doit(vent) maitriser les outils et approches M&E dans le domaine de médias sociaux ;Capacités à travailler en équipe et à animer des réunions ;
  • Le consultant(s)/expert(s)Boite de production doit(vent)faire preuve de connaissances poussées en P/CVE et ses thèmes connexes, ainsi qu’une bonne connaissance du contexte tunisien ;
  • Connaissance des dynamiques politiques et socio-économiques locales, nationales et régionales ;
  • et Expériences de travail avec des organisations internationales et locales en Tunisie et la région.

 

1Search-Tunisia mettrait à la disposition du consultant (s) /expert (s) dûment sélectionné, cinq Comic Books qui ont été développés sur base d’un processus créatifs en collaboration avec les jeunes dans les cinq régions cibles du projet, et sur lesquels, elle garde tous les droits. Ainsi l’utilisation de ces Comics ne doit servir en aucun cas, à d’autres fins que celles mentionnées strictement dans ce document des Termes de Références.

2Search-Tunisia mettrait à la disposition du consultant (s) /expert (s) dûment sélectionné, cinq Comic Books qui ont été développés sur base d’un processus créatifs en collaboration avec les jeunes dans les cinq régions cibles du projet, et sur lesquels, elle garde tous les droits. Ainsi l’utilisation de ces Comics ne doit servir en aucun cas, à d’autres fins que celles mentionnées strictement dans ce document des Termes de Références.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

df4274d55dea39fa455b730fc9e5b4a9

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 15 mars 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo