Exprimer mon avis

Le projet Tfanen – Tunisie créative recrute un chef de projet Retour vers les opportunités



Échéance

23 Mars 2017 Il y a 8 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Arts/Culture

Responsable de programme sénior
pour un contrat financé par l’UE

afin de soutenir le renforcement du secteur culturel tunisien


LIEU :
Tunis, Tunisie

DURÉE : Août 2017 (négociable) – Juin 2019

A PROPOS DU PROJET

Le British Council, en collaboration avec le réseau EUNIC (European National Institutes for Culture), gère un contrat de 4 millions d’euros financé par l’UE (gestion indirecte) pour soutenir le renforcement du secteur culturel tunisien. Le projet vise spécifiquement à encourager une approche de collaboration locale en vue de soutenir la création d’un écosystème social et culturel au sein duquel toutes les parties prenantes (les citoyens, la société civile, les secteurs public et privé) participent activement. Grâce à des programmes de subvention (3 millions d’euros) et d’assistance technique sur mesure, le projet se donne pour objectif : 1. De promouvoir la diversité culturelle et l’accès à la culture en Tunisie, avec une attention particulière pour les populations vulnérables 2. De soutenir la liberté d’expression et de création par le biais de projets innovants, d’une plus grande visibilité internationale et d’un meilleur partage des connaissances. Les activités principales consistent à gérer trois programmes de subventions (sur l’engagement culturel local, le soutien à la création et sur les festivals et le patrimoine), la cartographie et l’action de recherche, un programme sur mesure de sensibilisation et de renforcement des capacités, et le développement d’une plate-forme digitale pour la culture.

A PROPOS DU POSTE

Nous recherchons un chef de projet Senior avec une expérience solide dans la conduite et la gestion de grands programmes culturels et/ou de développement social, ainsi que dans la rédaction de rapports. Le candidat bénéficie déjà d’une expérience professionnelle dans un contexte politique sensible.

Le responsable de programme devra :

  • superviser la mise en œuvre des activités (y compris leur remaniement si nécessaire) pour obtenir les résultats et les livrables convenus et assumer la responsabilité de leur livraison en temps voulu.
  • assurer des consultations avec les partenaires EUNIC et le secteur culturel dans les régions (OSC, opérateurs culturels, acteurs de l’éducation, secteur privé, etc.).
  • diriger l’équipe du programme conformément aux attentes du British Council ; élaborer des orientations stratégiques ; Assurer la qualité du travail, la coordination et la motivation des membres, l’écoute et le bien-être au sein de l’équipe. • diriger des groupes de travail stratégiques et techniques (consultatifs) clés avec le ministère de la Culture, le projet de jumelage et les membres d’EUNIC.
  • diriger l’opération de cartographie et d’analyse afin d’identifier avec précision les réseaux de projets existants et afin d’affiner la conception des programmes de subventions.
  • élaborer et mettre en œuvre les différentes stratégies d’approche du projet en suivant une méthodologie claire et en fournissant un plan de livraison à l’équipe et aux partenaires.
  • planifier les ressources et mobiliser / surveiller l’expertise externe par le biais d’opérations d’achat.
  • coordonner le suivi et l’évaluation du projet et en assurer le reporting prévu dans le LogFrame; S’assurer que le projet est piloté efficacement, que les données sont communiquées en interne ainsi qu’aux partenaires et au client, au regard des risques et des expériences précédentes.
  • superviser la stratégie de communication et de visibilité.
  • rédiger des rapports techniques (y compris des rapports financiers) et y représenter les actions prévues.
  • veiller à ce que le programme respecte en interne et en externe les exigences normatives et contractuelles (financières, RH, gestion de la qualité, réglementation, sécurité, etc.) afin de s’assurer que British Council et tous les partenaires et entrepreneurs travaillent légalement, avec intégrité, et de manière à gérer les risques efficacement.


QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES

Compétences souhaitées

  • Expérience professionnelle en Tunisie et/ou en Afrique du Nord, au Proche-Orient ou au Moyen-Orient
  • Certificat en gestion de projet reconnu à l’international.

 

Critères d'éligibilité

  • Bénéficier de près de dix années d’expérience dans le consulting à l’international ou en tant que gestionnaire de programme sur des marchés financés par l'UE (ou un niveau équivalent élevé) dans les secteurs de la culture et / ou du développement social, avec des éléments de développement organisationnel ou de renforcement des capacités; Conception, planification et gestion de projets et d'équipes
  • Bénéficier d’environ cinq années d'expérience dans le secteur de la coopération du développement. Être en mesure de comprendre les défis tant au niveau de la politique que de la mise en œuvre.
  • Engagement manifeste pour l’innovation sociale et la culture à travers une approche intersectorielle
  • Faire preuve d’excellentes aptitudes sociales et interpersonnelles en matière de négociation, savoir mener des consultations auprès de divers intervenants, être capable de s’intégrer dans un groupe et d’écouter attentivement ses interlocuteurs
  • Etre intègre et responsable, s’engager à travailler sous l’évaluation des pairs (peer-reviews)
  • Etre capable de travailler de façon autonome et de trouver des solutions
  • Etre diplômé du supérieur, démontrer d'excellentes compétences en matière de recherche et d’analyse
  • Posséder une excellente expression écrite (notamment dans la rédaction de rapports techniques). Parler français et anglais.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 21 mars 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo