Exprimer mon avis

PNUD recrute un(e) Assistant(e) de projet junior Retour vers les opportunités



Échéance

15 Octobre 2017 Il y a 2 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Agency  : UNDP

Title : Assistant(e) de projet junior (Appui à la Prévention, à la Préparation et à la Réponse aux Crises)

Job ID: 12383

Practice Area – Job Family: Democratic Governance – APPUI AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR POUR LUI PERMETTRE D’OPÉRATIONNALISER LES AXES DE SA RÉFORME

Vacancy End Date15/10/2017 (Midnight New York, USA)

Duty Station: Tunis, Tunisia

Posting Type: External

Bureau: Arab States

Contract Duration: 6 mois renouvelables sur la base de l’évaluation de la performance et la durée de vie du projet

 

 

 

Background

Le PNUD a entamé au lendemain de la Révolution de janvier 2011 un appui d’envergure à la Tunisie afin de l’accompagner dans ses efforts pour instaurer un État démocratique garant des droits et des libertés fondamentales en alignement avec les aspirations de la population et conforme aux standards internationaux. Ces efforts se sont vus consacrés dans le texte de la Constitution de la République Tunisienne promulgué le 27 janvier 2014.

La réforme du secteur de la sécurité constitue l’un des piliers de ce processus de démocratisation et de consolidation de l’État de droit. C’est ainsi qu’à la demande du Gouvernement tunisien, le PNUD a entamé en 2011 un appui au Ministère de l’intérieur afin de lui permettre d’opérationnaliser les axes de sa réforme visant, fondamentalement, à reconstruire la confiance entre le Ministère et la population, et avoir des forces de sécurité intérieure qui seraient au service du citoyen et lui est redevable.

Première phase :

Une première phase d’appui d’une durée de 9 mois a démarré en 2011 autour de quatre axes : (1) assurer l’ordre public durant les périodes électorales ; (2) améliorer les relations avec la population et la communication institutionnelle des services de police ; (3) approfondir la formation en matière de droits de l’Homme ; et (4) assurer le leadership du Ministère de l’Intérieur en matière de réforme de la sécurité publique.

Seconde phase:

Une deuxième phase d’appui a été formulée en 2012. Le projet vise en particulier à appuyer le ministère de l’Intérieur et les forces de sécurité, en étroite collaboration avec la société civile, à définir une nouvelle approche de prestation de service dans laquelle les forces de sécurité seront appelées à intégrer dans leurs plans stratégiques et opérationnels les préoccupations issues des communes en matière de sécurité.

Projet de Police de Proximité :

Au cours de l’année 2013, le Ministère de l’Intérieur et le PNUD ont signé un document de Projet qui comprend une série de produits (Outcomes) à atteindre au bout de trois ans.

De ce fait, le PNUD a assisté le ministère de l’Intérieur à organiser une série d’activités qui avaient comme finalité de :

  • définir les grandes orientations du modèle de police de proximité en Tunisie .
  • identifier les actions et changements organisationnels qui contribueront au succès du modèle .
  • identifier et former au sein des forces de sécurité en Tunisie des agents de changement qui suivront et soutiendront le processus de gestion de changement au sein de la police .
  • établir une politique ministérielle présentant les éléments primordiaux afin de garantir la réussite de la mise en œuvre de la police de proximité en Tunisie .
  • mettre les recommandations de la politique ministérielle en exécution au niveau des commissariats pilotes.

Le PNUD a appuyé le ministère de l’Intérieur pour réhabiliter plusieurs commissariats pilotes. Avec un investissement de plus de 1M de dollars, l’architecture ainsi que les équipements et matériels ont été acquis de façon à ce qu’ils reflètent et favorisent l’implantation du concept de police de proximité. Un fond additionnel a permis la construction de centres de simulation ainsi que l’achat d’équipements pour la formation en police de proximité et ce dans l’optique de garantir une implantation efficace et efficiente de la police de proximité en Tunisie.

En juin 2014, une nouvelle politique ministérielle en police de proximité fut développée par le ministère de l’Intérieur et rendue publique. Cette politique présente le modèle tunisien de police de proximité.

En 2017, le PNUD a reçu de nouveaux fonds pour la réhabilitation de nouveaux commissariats pilote et de nouveaux centre de simulation et continuer ainsi l’implantation de la police de proximité en Tunisie.

Dans ce cadre, le PNUD recrute un(e) Assistant(e) de projet junior. Sous la supervision de l’Associée au projet, l’Assistant (e) appuie l’exécution des activités du projet.

 

Duties and Responsibilities

Fonctions clefs:

  • Apporter une assistance administrative et logistique à la mise en œuvre du plan de travail et l’exécution des activités du projet, principalement, les activités en rapport avec les travaux de rénovation des postes de police (Génie civil + équipement…) ;
  • Assister l’associée au projet sur tous les aspects administratifs et financiers et coordonner entre les différentes composantes ;
  • Contribuer à la mise en place, le renforcement et le partage des connaissances à travers une bonne gestion des informations pour en faciliter la diffusion.

Exécuter toute autre tâche qui lui sera confiée par le CTP ou l’associée au projet selon les besoins du projet et selon le périmètre de la fonction.

Apporter une assistance administrative et logistique à la mise en œuvre du plan de travail et l’exécution des activités du projet, principalement, les activités en rapport avec travaux de rénovation des postes de police (Génie civil + équipement…) :

  • Etablissement des listes des besoins ;
  • Rédaction des Termes de référence, appels d’offres et demande de cotation ;
  • Suivi du processus d’achat ;
  • Suivi des livraisons et installations dans les postes ;
  • Suivi des paiements.

Assister l’associée au projet sur tous les aspects administratifs et financiers et coordonner entre les différentes composantes :

  • Assister l’associée du projet pour le suivi avec les opérations des demandes en cours d’exécution avec les Ressources Humaines et l’Unité des achats en coordination avec les responsables de composantes du projet ;
  • Point focal pour assister les responsables de composantes pour le suivi des requêtes en cours

Fournir un appui efficace pour la mise en place, le renforcement et le partage des connaissances à travers une bonne gestion des informations pour faciliter la diffusion d’information :

  • Appuyer la maintenance du système de classement électronique et physique afin que toute la documentation clé du projet soit archivée correctement et accessible à toute l’équipe ;
  • Appuyer l’archivage physique et électronique de tous les documents des activités pour en faciliter l’accès et le partage des connaissances

Soumission

Il est indispensable que les candidatures envoyées précisent la date de début et de fin de chaque expérience (jj/mm/aaaa), les fonctions exactes occupées, le nom des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé et le diplôme universitaire (établissement, nature, niveau).

Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Important applicant information

All posts in the SC categories are subject to local recruitment

Applicant information about UNDP rosters

Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement.  We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.

Workforce diversity

UNDP is committed to achieving diversity within its workforce, and encourages all qualified applicants, irrespective of gender, nationality, disabilities, sexual orientation, culture, religious and ethnic backgrounds to apply. All applications will be treated in the strictest confidence.

 

Critères d'éligibilité

  • Faire preuve d’impartialité et de discrétion
  • Promouvoir la vision, la mission et les objectifs stratégiques du PNUD
  • Démontrer d’excellentes aptitudes de communication orale et écrite ;
  • Maitriser des outils informatiques (outils de traitement de texte, de calcul, de recherche)
  • Maitriser des outils de gestion de base de données (type ATLAS) serait un atout
  • Démontrer de solides aptitudes dans la gestion de projets
  • Démontrer d’un esprit critique et d’analyse
  • Faire preuve de créativité et d’autonomie et doit posséder de grandes aptitudes pour travailler sous forte pression
  • Faire preuve d’intégrité et agir conformément aux valeurs et à l’éthique des Nations Unies
  • Faire preuve de sensibilité et d’adaptabilité face aux différences de culture, de genre, de religion, de nationalité et d’âge
  • Faire preuve de grande capacité de travail en équipe ; et doit posséder de grandes aptitudes pour la résolution des conflits
  • Licence (Bac + 3 et plus) en comptabilité, finance, gestion, économie ou autre diplôme similaire.
  • Justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine pertinent à la gestion de projets nationaux et/ou internationaux : appui administratif et financier
  • Un diplôme de technicien supérieur en achats ou logistique combinée avec 4 ans d’années d’expérience professionnelle pertinente serait accepté.
  • Expérience en matière d’appui administrative et logistique (réunions, ateliers, etc.)
  • La connaissance des procédures du PNUD constitue un atout
  • Excellentes capacités organisationnelles et rédactionnelles en français
  • Connaissances Générales en Anglais

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 2 octobre 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo