Exprimer mon avis

Le programme des nations unies pour le développement recrute un(e) « consultant(e) junior d’appui Projet « Appui à la mise en œuvre de la NDC » » Retour vers les opportunités



Échéance

22 Septembre 2019 Il y a 3 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Contexte :

Témoignant de son engagement continu envers les enjeux climatiques mondiaux, la Tunisie a ratifié l’accord de Paris sur le climat le 31 Octobre 2017 et a préparé sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN), intégrant des objectifs ambitieux dans le domaine de l’atténuation des Gaz à Effet de Serre (GES), l’adaptation au changement climatique et les moyens de mise en œuvre, en tenant compte des spécificités et besoins nationaux en matière de développement durable.

La Tunisie est actuellement engagée à donner un sens concret à sa contribution déterminée au niveau national, à travers la préparation à la mise en œuvre des programmes identifiés contribuant à assurer un développement durable à bas niveau d’émission et résilient aux changements climatiques. Ces enjeux actuels nécessitent une implication active de tous les secteurs et acteurs au niveau national, régional et local, une concertation continue et la mise en œuvre de programmes ambitieux de renforcement des capacités de tous les intervenants dans ce domaine.

Ceci se traduit par de nombreuses activités de coordination entre les secteurs clés (adaptation et atténuation), les acteurs potentiels (ONGs, secteur privé, autorités locales). Il implique également des efforts considérables en termes de mobilisation des ressources financières et de maitrise des technologies appropriées, ainsi que la mise en place de systèmes harmonisés pour le MRV, permettant d’assurer un suivi des réalisations et du niveau d’atteinte des objectifs nationaux, tels qu’intégrés dans la CDN.

Ce travail de coordination est actuellement géré par le Point focal national de la Convention cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), et nécessite la mobilisation de ressources humaines satisfaisantes.

Ainsi et au vu de l’importance des enjeux climatiques, le PNUD recrute, dans le cadre du projet « Appui à la mise en œuvre de la NDC », un/e consultant/e junior d’appui pour appuyer le Point Focal sur les Changements Climatiques (PFCC) afin d’assurer la bonne préparation à la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le Climat et la mise en œuvre des activités habilitantes en lien avec les changements climatiques, dont notamment la mise en œuvre de la NDC de la Tunisie.

Objectif de la mission

L’objectif de cette mission consiste à appuyer le Point Focal sur les Changements Climatiques (PFCC) dans les travaux préparatoires à la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le Climat, à travers l’implication de tous les acteurs concernés et l’atteinte des différents résultats et objectifs de la CDN en Tunisie.
Le/la consultant/e d’appui sera appelé à apporter un appui administratif et logistique au PFCC dans l’organisation des travaux des concertations et l’implication des acteurs et ce à travers les tâches suivantes :

  • Appuyer la mobilisation des partenaires et l’organisation de réunions à travers la préparation des courriers et des lettres d’invitation et le suivi avec les partenaires, l’élaboration des procèsverbaux, l’élaboration des rapports etc. ;
  • Appuyer à l’organisation logistique des ateliers et séminaires
  • Coordination avec les services compétant du ministère des Affaires locales et de l’environnement et ceux du PNUD
  • Appuyer à la préparation de tout rapport/correspondance/document selon les nécessités exprimées par le PFCC (rapports de suivi, dossiers d’appels d’offres et consultation des fournisseurs, dossier de paiement, rapport financier etc..) ;
  • Appuyer à la valorisation des résultats des activités à travers l’élaboration de documents de valorisation et de communication. Ceci inclus également le suivi avec les prestataires de service pour l’édition et l’impression des documents ;
  • Assister, en cas de besoin, le PFCC pour la réalisation de toute autre tâche en relation avec la mise en œuvre de l’accord de Paris et la préparation à la Conférence des parties (COP).

Approche d’intervention :

Le/la consultant/e d’appui sera basé/e dans les locaux du Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement (MALEn) à Tunis et travaillera sous la supervision du Point Focal National de la Convention Cadre des Nations Unies pour le Changements Climatiques et du chargé des activités habilitantes du portefeuille Climat, Environnement, Energie et Réduction de risques de catastrophes du PNUD. Il/elle sera amené/e à collaborer étroitement avec les services compétents du MALEn et du PNUD dans le cadre de sa mission.

Durée des travaux et livrables

La durée prévue de la mission s’étalera sur une période de 06 mois. L’effort estimé de ce travail est de 22 hommes jours/mois de travail effectif. Le paiement des honoraires sera effectué sur la base d’un planning mensuel préparé à l’avance et d’un rapport mensuel en langue française que Le/La consultant/e junior soumettra au PNUD avec les réalisations du mois.

Il est à noter que Le/La consultant/e junior soumettra en format numérique le rapport mensuel et tout document additionnel ayant fait l’objet de son appui.

Conditions de soumission et d’évaluation des offres :

a. Contenu de l’offre :

Les consultants individuels ayant les qualifications requises décrites au paragraphe précédent, peuvent postuler pour la présente consultation. Le dossier de candidature, devrait comprendre obligatoirement les pièces ci- dessous listées :

Offre technique :

Un CV mis à jour signé par le/la consultant/e incluant les expériences/références dans le domaine pertinent à la présente mission avec contacts des références à l’appui (noms, adresse email et N° de téléphone) ;

Offre financière :

Elle doit être détaillée selon le tableau suivant :

NB : Dans le cas de déplacement à l’intérieur du pays ou en dehors de la Tunisie, le/la consultant/e sera pris/e en charge par le PNUD. Le/la consultant/e ne devra pas inclure ces frais dans l’offre financière

b. Evaluation des offres

Les offres seront évaluées selon la base suivante : 70% score technique ; 30% score financier L’évaluation de l’offre technique se fera comme suit :

NB : les candidats ayant obtenus 35 points ou plus à l’évaluation du dossier technique (section A de la grille d’évaluation) seront convoqués pour passer un test écrit (section B) et un entretien oral (section C)

Les offres techniques ayant obtenue un score moins de 70 points /100 seront rejetées sans passer au dépouillement financier

Critères d'éligibilité

  • De fortes capacités organisationnelles, des compétences en coordination et de travail en équipe ainsi qu’une grande faculté de communication et aptitude de présentation et concertation sont essentiels pour la présente mission.
  • Un diplôme de technicien supérieur ou licence ou de maitrise dans les domaines de gestion et/ou sciences économiques et/ou sciences sociales ou tout autre domaine pertinent à la présente mission ;
  • Une expérience professionnelle dans le domaine lié à la gestion des projets, de 04 années pour les détenteurs de licence ou de technicien supérieur, ou une expérience professionnelle dans le domaine lié à la gestion des projets, de 02 années pour les détenteurs de diplôme de maitrise, master ou ingénieur ;
  • Une expérience similaire à la présente mission dans le domaine de l’environnement et/ou dans un projet de développement du PNUD est un atout ;

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

4376187cae75645f42930a84e4e75ccb

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 13 septembre 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo