Exprimer mon avis

Oxfam recrute un(e) Coordinateur(rice) des Ressources Humaines Retour vers les opportunités


Oxfam

Lance   Offre d'emploi

Échéance

04 Décembre 2019 Il y a 1 semaine

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Qui sommes nous?

Oxfam est un mouvement citoyen mondial qui vise à mettre fin à l’injustice de la pauvreté. Cela signifie que nous luttons contre l’inégalité qui maintient lesgens dans la pauvreté.Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. Lorsque survient une catastrophe, nous aidons les gens à améliorer leurs conditions de vie et celles des autres. Entant que confédération, nous abordons des questions telles que les droits fonciers, les changements climatiques et la discrimination à l’encontre des femmes. Et nous ne nous arrêterons pas tant que tous les habitants de la planète ne pourront pas profiterde la vie sans pauvreté.Nous sommes une confédération internationale de 19organisations (affiliées) travaillant avec des partenaires et des communautés locales dans les domaines de l’humanitaire, du développement et des campagnes, dans plus de 90 pays.La vision d’Oxfam en Tunisie est que les citoyens, en particulier les femmes et les jeunes, s’emploient activement à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes et les inégalités socioéconomiques dans le cadre d’un État de droit et d’un État responsable. La stratégie est axée sur la justice degenre, la gouvernance des politiques socio-économiques, la justice économique et la protection de l’espace de la société civile.Toutes nos activités sont guidées par trois valeurs fondamentales: l’autonomisation, la redevabilité et l’inclusivité. Pour en savoir plus sur nos valeurs, cliquez ici.Oxfam entend prévenir tout type de comportement importun au travail, notamment leharcèlement, l’exploitation et lesabus sexuels, le manque d’intégrité et les infractions financières, et s’attache à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Oxfam attend de tous les membres de son personnel et ses bénévoles qu’elles et ils partagent cet engagement en souscrivant à son code de conduite. Nous tenons à ne recruter que des personnes qui partagent et véhiculent nos valeurs.

Remarque:Toutes les offres d’emploi sont subordonnées à l’obtention de références satisfaisantes et pourront faire l’objet de vérifications, notamment des antécédents judiciaires et de toute activité de financement du terrorisme.

Le Rôle:

Oxfam cherche un(e)«Coordinateur(rice) des Ressources Humaines»

Conditions du poste:

Type du contrat: CDD –contrat nationalDurée du contrat :12 mois (renouvelable en fonction de la performance et des financementsdisponibles)

Grade:C2

Horaires de travail: Temps plein (40heures/semaine)

Emplacement: Basé à Tunis, Tunisie

Conditions salariales: Conformément à la grille salariale et la politique Ressources Humainesd’Oxfam en TunisieEntre 60.000 DT et 90.000 DT salaire de base annuel sur la base de 13 mois(négociable en fonction de l’expérience et l’expertise apportée pour le poste)

Sous la supervision de:sur le plan opérationnel, ce poste relève directement de la Direction Pays. Mais pour les aspects fonctionnels et techniques, il est en lien avec le service des Ressources Humaines au siège de l’affilié d’exécution (EA, Executing Affiliate), Oxfam Novib (aux pays bas) ainsique la plateforme OI MENA (en Jordanie). Ce dernier lui apporte un appui et des conseils dans les domaines opérationnels et techniques des RH.

Supervision de:Aucun staff

Principales relations/ interactions:Le/ la titulaire de ce poste est membre de l’équipe de direction pays (CMT:Country Management Team).

Date d’entrée en fonction: Le plus tôt possible

Mission du service:

Apporter à ladirectionpays et aux autres unités (Plaidoyer et Campagnes, Support, Programmes, Levée de fonds) dans le pays le support de serviceopérationnel nécessairede qualité en apportant des solutions pour la résolution des conflits et défis en s’assurant que le personnel soit doté des ressources nécessaires, géré et encadré afin de délivrer une stratégie organisationnelle et une gestion exemplaire efficiente et efficace.

Mission de l’équipe:
Assurer un service professionnel de gestion des ressources humaines et du développement organisationnel dans une démarche proactive, axée sur les activités de l’organisation et orientée solutions, pour résoudre les problèmes rencontrés et veiller à l’affectation des ressources nécessaire ainsi qu’à la bonne gestion et au développementdu personnel, afin que celui-ci puisse mener à bien la stratégie de l’organisation.
Mission du poste:
Apporter une vision et un appui stratégiques à la Direction Pays et à l’équipe de direction pays (CMT, Country Management Team), afin de mettre en œuvre la stratégie pays et de mener à bien la mission d’Oxfam, conformément à la stratégie d’investissement dans les ressources humaines d’Oxfam.Grâce à une connaissance approfondie des procédures et politiques RH et en tant que responsable des politiqueset des services RH dans le pays, mettre en place un plan pays de gestion des RH, afin de garantir que le personnel possède toutes les aptitudes et les compétences nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie paysde d’Oxfam en Tunisie. Garantir que toutes les questions relatives aux personnes employées par Oxfam en Tunisie sont gérées conformément aux politiques etprocédures d’Oxfam en la matière et en faciliter la bonne mise en œuvre par les responsables.S’assurer que toutes les fonctions opérationnelles liées aux Ressources Humaines sont réalisées avec un standard de qualité élevé.
Principales tâches et responsabilités du poste:
1-Techniques:
         •Effectuer le suivi du processus One Oxfam en Tunisie, en ce qui concerne ses implications au niveau des Ressources humaines: mise en place de la nouvelle grille salariale / paquets de bénéfices, actualisation des descriptions de poste One Oxfam, Révision du règlement intérieur, Révision des formats de contrats, etc.*
        •Apporter des conseils précis et des solutions (dont un accompagnement au cas par cas si nécessaire) concernant les problèmes délicats et complexes d’interprétation des politiques et de mise en œuvre des procédures, tant à destination du personnel d’encadrement que des salariés. Conseiller le personnel d’encadrement lorsque desdécisions relatives aux RH pourraient devoir sortir du cadre des procédures et des politiques établies.
       •Coordonner les processus administratifs de façon à ce que le soutien RH (fonctions RH de base) corresponde aux besoins de l’organisation, en assurant le respect des bonnes pratiques ainsi que des obligations légales et en assurant un niveau de service de qualité, pour l’ensemble des processus RH suivants:
         ➢Recrutement:gérer de bout en bout le processus intégral du recrutement, attirer, assurer une bonne intégration de départ,. Diffuser et assurer le respect des procédures de recrutement sûrs. Soutenir (en priorité, s’il y a lieu) le recrutement et le développement des nouvelles compétences requises pour une exécution efficace des programmes et de lastratégie Oxfam en Tunisie.
        ➢Gestion des talents:fidéliser et former le personnel nécessaire pour permettre la bonne mise en œuvre de la stratégie pays
  • Mettre en place un plan de formation global, permettant de répondre aux besoins identifiés de renforcement de capacité des équipes pays, et favoriser la mise en place de plans de développement individuels si nécessaire.
  • Veiller à ce que le personnel d’Oxfam possède les compétences et les aptitudes nécessaires pour assurer le renforcement des capacités des organisations partenaires et le transfert de connaissances vers ces dernières.         ➢Effectuer une analyse des besoins et des coûts liés aux facteurs clés de réussite en termes de RH, pour la mise en place de la stratégie Oxfam en Tunisie.
       ➢Planification des effectifs:gérer les organigrammes et conseiller la Direction Pays concernant les futurs besoins de personnel.
      ➢Gestion de la performance: piloter et promouvoir le processus d’évaluation de la performance dans le pays et aider les responsables hiérarchiques à remplir leurs obligations en la matière; Assurer la mise en place du processus de suivi et d’évaluation, afin d’assurer que les performances individuelles et organisationnelles sont régulièrement évaluées au regard des objectifs fixés et que tout problème est identifié et traité.
      ➢Procédures / Politiques RH et droit du travail; s’assurer que les politiques et procédures en matière de ressources humaines respectent le principe d’équité et sont conformes au droit du travail, en travaillant avec des conseillers juridiques, s’il y a lieu. Interpréter les avis juridiques et les politiques de ressources humaines dans le pays.
   ➢Rémunération:assurer le respect de la politique de rémunération en place dans le pays y compris la négociation des salaires de départ, les indemnités, le régime de retraite et autres avantages sociaux.
     ➢Calcul des salaires:assurer que le calcul de salaire est fait en temps et en heure, et qu’il respecte les politiques et réglementations en vigueur, y compris les soldes de tout compte.
     ➢Gestion des présences:effectuer le suivi des absences et des congés, y compris congés de maternité ou autres
     ➢Gestion du changement:assurer la prise en compte des éléments RH lors des processus de changement dans le pays, en collaboration avec le Change Manager.
     ➢Santé, sécurité et bien-être du personnel:assurer la mise en place des mesures de protection de la santé du personnel et le respect des procédures en cas d’accident / évacuation médicale.Veiller à la confidentialité et à l’efficacité du traitement des cas médicaux, y compris en situation de crise, assurer la liaison et le relai avec l’organisme d’assurance sélectionné par Oxfam.
     ➢Formation:élaboration et mise en œuvre du plan de formation pays.
     ➢Suivi des contrats: faire le suivi des fins de contrats / prolongations / remplacement de personnel.                        ➢Communication:mettre en place la stratégie de communication avec le personnel dans le pays et assurer la transmission régulière d’information à la Direction ainsi qu’aux autres membres du CMT, concernant la gestion des Ressources Humaines dans le pays.
     ➢Gestion des données:s’assurer que les informations relatives aux membres du personnel introduites dans le système RH sont exactes et s’assurer du respect de la protection et de la confidentialité dans le traitement des données personnels en accord avec la loi du pays,les règles de confidentialité d’Oxfam.
•Se charger du processus de révision annuelle des salaires dans le pays, s’il y a lieu, en étroite collaboration avec le service partagé des rémunérations (RSS –Reward Shared Services)
•Gérer les relations avec tous les services partagés RH dela confédération d’Oxfam.
•En collaboration avec le point focal safeguarding, assurer la diffusion, mise en place et respect des politiques en termes de safeguarding, au sein de la mission en Tunisie
•Faire partie du Groupe de Travail Safeguarding responsable de définir et faire la mise en place de la stratégie de prévention des cas de safeguarding et du régime disciplinaire.
•Veiller au respect du code de conduite au sein de la mission Tunisie. Et l’application du régime disciplinaire en cas de violation du dit Code
2-Directoriales
•En tant que partenaire stratégique RH du bureau pays Tunisie, faire office de conseiller/ère de confiance auprès de la Direction pays et de l’équipe de management pays. Élaborer et diriger le plan RH pays. Participer aux réunions de l’équipe de direction pays afin de favoriser la réflexion et la prise en compte des aspects RH dans la stratégie générale.
•Diriger, en concertation avec le CMT, la production d’une stratégie de développement des ressources humaines pour le bureau d’Oxfam en Tunisie
•Développer et mettre en place un plan de développement organisationnel.
•Veiller à la tenue de réunions régulières et à l’existence d’une collaboration avec le comité de représentants du personnel dans la résolution des problèmes.
•Assurer un suivi du climat social ou de l’état d’esprit du personnel et apporter conseils et soutien à la Direction Pays concernant les mesures à prendre, le cas échéant.
•Fournir un reporting de qualité en fonction des besoins (rapports mensuels trimestriels, annuels, par exemple)et collaborer au besoin, avec les différents départements du bureau pays dans les contributions aux missions d’audit externe et interne
.•Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de direction pays afin d’assurer la mise en place d’une stratégie de gestion des talents et favoriser les activités permettant de les optimiser.
•Renforcer la mise en place d’une culture de gestion de la performance efficace au sein de l’équipe de direction pays.
3-Gestion du bien être
•Promouvoir une ambiance de travail saine et collaborative.
•Assurer la diffusion et promotion des valeurs d’Oxfam au sein du staff.
•Promouvoir le bon esprit d’équipe au sein de l’organisation. Développer des activités de team building. Encourager des activités collectives.
•Assurer un suivi du climat social ou de l’état d’esprit du personnel et apporter conseils et soutien à la Direction Pays concernant les mesures à prendre, le cas échéant.
•Veiller à la prise en compte et au renforcement du principe d’égalité hommes-femmes au travail et à son intégration dans la vie quotidienne du bureau, afin de développer une culture favorisant la participation des femmes comme des hommes et un environnement libre dans lequel les membres du personnel peuvent débattre en confiance des problèmes pouvant avoir un impact sur leur travail.
4-Autres
•Gérer les relations avec tous les services partagés RH d’Oxfam. •Se tenir informé des changements qui se produisent au sein de l’organisation et dans son environnement extérieur et qui peuvent avoir un impact sur l’équipe RH et/ou l’ensemble de l’organisation. Prendre l’initiative de proposer des moyens de faire face à ces changements et/ou de les prendre en compte dans les idées et/ou approches d’Oxfam. •Collaborer avec le/la HRBP régional/e et le/la Change Manager (s’il y a lieu).•En tant que membre de l’équipe RH dans la région WAF, contribuer à l’élaboration des stratégies RH d’Oxfam. •Prendre la direction sur une question RH stratégique donnée au niveau régional, s’il y a lieu •Partager les apprentissagesà l’échelle de la région. •A lesoucid’adhérer aux principes et valeurs d’Oxfam (cliquez ici),les respecte et promeutla justice de genre et les droits des femmes (cliquez ici). •Comprend les principes de l’équité, de la diversité, de l’égalité des genres, de la sécurité des enfants et de la santé et dubien-être du personnel, et a à cœur de les respecter.

Critères d'éligibilité

  • Formation: En tant que spécialiste technique senior des Ressources Humainesdans le pays, diplôme en gestion des ressources humaines ou dans un domaine connexe (selon le contexte), ainsi qu’une expérience et des connaissances substantielles en la matière, et une expertise dans laprestationd’un service professionnel et proactif,axé sur les activités de l’organisation.
  • Maîtrise parfaite du français, de l'anglaiset de l'arabe(lu, parlé, écrit)
  • Expérience et connaissances substantielles du développement organisationnel, notamment du renforcement des capacités et du transfert de compétences, de l’apprentissage et de la gestion du développement et des connaissances.
  • Expérience dans l’instauration d’un esprit d’apprentissage et de partage.
  • Expérience et connaissances étendues du droit du travail (du pays) et de son application.
  • Expérience: Expérience et connaissances pratiques tangibles des techniques de développement organisationnel, depuis le diagnostic jusqu’à la transformation en passant par la conception de solutions.•
  • Capacité à remplir une fonction de chasseur(se) de tête pour identifier des candidats à des postes difficiles à remplir
  • Expérience dans l’usage de techniques et de tests psychotechniques pour identifier les talents et les potentiels candidats
  • Souhaitable: Expérience passée dans le secteur des ONG et/ou de la coopération internationale
  • Qualités clés:Sensibilité aux différences culturelles et aux questions de genre, ainsi que volonté de promouvoir l’égalité des chances.
  • Capacité à faire preuve d’ouverture et volonté d’en savoir davantage sur l’application d l’intégration transversale du genre, des droits des femmes et de la diversité dans tous les aspects du travail de développement.
  • Engagement de respecter les politiques d’Oxfam en matière de prévention du harcèlement, de l’exploitation et des abus sexuels afin de veiller, dans la mesure du possible, à la sécurité de toutes celles et ceux qui entrent en contact avec Oxfam.
  • Valeurs organisationnelles: Redevabilité: notre approche axée sur les objectifs et les résultats implique que nous répondons de nos actes et engageons notre responsabilité. Nous avons la conviction qu’il faut également tenir autrui pour responsable de ses actes.
  • Autonomisation: toute personne associée à Oxfam, depuis son personnel et ses sympathisantes et sympathisants jusqu’aux personnes vivant dans la pauvreté, doit savoir qu’elle peut contribuer au changement.
  • Inclusivité: nous sommes une organisation ouverte qui favorise la diversité. Nous avons la conviction que toute personne peut apporter une contribution, quelles que soient ses différences visibles et invisibles.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

Oxfam


Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 22 novembre 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo