Exprimer mon avis

Oxfam recrute un Coordinateur de projet – Développement rural Retour vers les opportunités


Oxfam

Lance   Offre d'emploi

Échéance

28 Septembre 2017 Il y a 3 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Domaines concernées par cette opportunité: Développement économique et social

Oxfam est à la recherche d’un « Coordinateur de projet – Développement rural »

Objectifs du poste

En ligne avec la stratégie pays d’Oxfam, assurer la mise en oeuvre du projet, son suivi et sa coordination avec les partenaires d’Oxfam en Tunisie et le bailleur de fonds. Contribuer au développement des axes stratégiques d’Oxfam, ainsi qu’à l’accompagnement et l’appui des partenaires, sous la supervision du/de la directrice de programme, et en coordination avec les collègues pertinents.

Conditions du poste

Type de contrat: Contrat à durée déterminée

Durée de contrat: 1 an (renouvelable en fonction de la performance et des financements disponibles)

Horaires de travail: Temps plein (40heures/semaine)

Emplacement: Basé à Tunis, avec déplacements fréquents vers la zone d’intervention

Conditions Salariales: Conformément à la grille salariale et la politique Ressources Humaines d’Oxfam en Tunisie.

Grade : C2

Supérieur(e) hiérarchique: Directeur (rice) des programmes.

Date d’entrée en fonction: Le plus tôt possible.

Dimensions :

Coordonner et exécuter des plans et stratégies convenues avec une contribution stratégique et technique.

Contribuer au développement d’une stratégie plus large du programme de justice économique et assurer une collaboration avec d’autres programmes d’Oxfam à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Gérer un projet et des tâches complexes et non routinières.

Capacité à analyser et de communiquer des informations complexes à un large public.

Fournir un soutien au processus décisionnel, nécessitant des niveaux significatifs d’expérience technique et de gestion

Capacité à être proactif.

Jouer un rôle actif dans le lobby et le plaidoyer sur les questions liées au projet par le biais de réseaux et la coordination des alliés.

Participer à des campagnes publiques fondées sur un plan d’action et des objectifs convenus.

Soutenir les efforts de collecte de fonds et produire des rapports clairs et de qualité (financiers et narratifs) qui démontrent une bonne gestion technique, financière et administrative.

Effectuer toutes autres tâches assignées par le supérieur hiérarchique.

Principales tâches du poste

Mise en oeuvre du projet, gestion du partenariat et reporting

Sous la supervision du Directeur (rice) des programmes, garantir la correcte implémentation technique et financière du projet dans le plein respect des conditions prévues par le contrat signé avec les bailleurs de fonds, ainsi que les procédures internes Oxfam.

En collaboration avec le service administratif Oxfam, assurer la correcte application des procédures de passations de marché prévues par le bailleur et l’ONG, s’assurer que les normes de base d’Oxfam dans les procédures sont respectées tout au long du projet et recommander des améliorations pour maintenir des normes minimales d’organisation. Suivre et contrôler toutes les transactions financières et la documentation requise relatives au projet (ex. les allocations, les transferts, les dépenses, les réallocations budgétaires) pour maintenir le contrôle et l’utilisation en temps opportun des budgets alloués.

Sous mandat du Directeur(rice) des programmes, représenter Oxfam auprès des autorités régionales et des services étatiques déconcentrés en matière de développement rural/justice économique et construire et maintenir des liens, une coordination et une collaboration étroite avec les responsables gouvernementaux et les ministères concernés, notamment le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydraulique et de la Pêche, de même que les autres organismes et les parties prenantes jouant un rôle clé dans les domaines et le secteur d’intervention du projet aux niveaux national, régional et local.

Fournir un soutien et assurer la gestion aux partenaires d’exécution et faciliter le processus de développement du projet avec les partenaires, les groupes de plaidoyer et les OSC dans le but d’atteindre les objectifs du programme.

Entreprendre des visites de terrain régulières pour assurer et soutenir la mise en oeuvre du projet en coordination avec les partenaires d’exécution.

Gérer la production et la soumission des rapports de suivi du projet en temps opportun au bailleur et produire tous les rapports internes nécessaires à une qualité constante.

Gérer tous les documents et correspondances liés au projet.

Assurer une adhésion des partenaires d’exécution à la politique genre, de diversité et d’égalité des chances d’Oxfam.

Travailler en étroite coordination avec l’équipe de projet et ceux des autres piliers du programme pour assurer une intégration transversale de l’approche genre et celle de l’inclusion sociale dès la planification, jusqu’au suivi / évaluation et au partage des apprentissages.

Travailler avec l’équipe dans l’affectation / l’analyse des ressources et la réalisation de l’inclusion sociale / audit de genre.

En collaboration avec le service de communication Oxfam, assurer les activités de visibilité et de promotion du Projet.

Développement de programme

Analyser et procéder à une veille sur la situation sociale, économique, culturelle et politique des zones du projet et leur impact sur les personnes.

Valoriser les connaissances issues du projet, grâce au suivi et évaluation des progrès achevés dans la réalisation des objectifs, dans la planification stratégique et l’élaboration de programmes.

Contribuer au développement stratégique du programme de justice économique en accord avec les priorités locales, nationales et régionales identifiées par Oxfam.

Financement institutionnel / développement de projet

S’engager dans des discussions avec des partenaires et d’autres parties prenantes pour favoriser les possibilités de financement avec les bailleurs.

Ecrire / développer / coordonner des propositions de projets, y compris le déploiement de ressources.

Etre responsable de la documentation des acquis du projet.

Contribuer à l’identification des bailleurs potentiels en fonction des priorités stratégiques du programme de pays.

Gestion des ressources humaines

En collaboration avec le Directeur(rice) des programmes, sélectionner, former et gérer les ressources humaines qui composeront l’équipe du Projet

Assurer la communication entre l’équipe du projet, les partenaires et les autres départements d’Oxfam.

Organiser les réunions d’équipe et assurer une dynamique fonctionnelle interne permettant le flux et le partage d’informations

Prévoir les plans de développement avec le personnel sous sa supervision, l’établissement des objectifs et le système d’évaluation

Superviser le travail quotidien des membres de son équipe (consultants et personnel) pour planifier, mettre en oeuvre, suivre et évaluer des projets.

—————————————————————————————-

Oxfam s’engage à combattre la pauvreté et l’injustice dans le monde. Nous sommes convaincus que la meilleure manière d’aider les personnes consiste à ce qu’ils puissent se suffire eux-mêmes et vivre dignement. C’est pourquoi nous appuyons les projets locaux dans les pays en développement et faisons pression sur les gouvernements et les entreprises afin qu’ils prennent en considération les intérêts des personnes les plus pauvres et faisons campagne pour impliquer les citoyens dans notre travail. Nous collaborons avec d’autres filiales d’Oxfam pour accroître notre impact sur le développement et le travail humanitaire. La vision d’Oxfam pour la Tunisie est que les citoyens, en particulier les femmes et les jeunes, soient des acteurs-clés pour combattre les inégalités socio-économiques et de genre dans le cadre de l’Etat de droit. La stratégie porte sur l’égalité de genre, la gouvernance des politiques socio-économiques, l’espace de la société civile et la justice économique.

Critères d'éligibilité

  • Minimum d’un mastère dans l'un des domaines en lien pour le projet, tels que le développement local / rural, agronomie, environnement et la gestion des ressources naturelles avec au moins 5 années d'expérience pertinente dans la gestion de projets de développement territoriaux et de plaidoyer politique.
  • Excellente compréhension des conditions socio-économiques, politiques et écologiques et des acteurs du monde rural Tunisien.
  • Expérience de travail avec une ONG internationale et/ou ONG nationales.
  • Expérience et connaissances dans le développement territorial, développement rural.
  • Expérience de gestion de projets complexes financés par l'Union européenne est un atout.
  • Excellente maîtrise écrite et verbale en arabe et français. La maîtrise écrite et verbale de l’anglais est considéré comme un atout.
  • Expérience avérée en gestion des partenariats multi acteurs (publiques, privés et ONG)
  • Expérience avérée en levée de fonds et écriture de propositions de projets.
  • Connaissance approfondie des cadres de suivi et d’évaluation de projets.
  • Expérience de travail avec les OBC dans les zones rurales et les institutions locales.
  • Fortes compétences en gestion financière et suivi budgétaire et gestion de subventions à des tiers.
  • Compétences et compréhension des problèmes environnementaux et des approches fondées sur les droits de l'homme et les droits de l'homme appliquées au développement rural.
  • Sensibilité aux problèmes de genre et de diversité.
  • Compétences en formation, facilitation, et coaching pour renforcer la capacité de l'équipe et d'autres parties prenantes.
  • Solides compétences sociales - en particulier lorsqu'on travaille avec des groupes communautaires.
  • Possibilité d'identifier et de mettre en oeuvre des opportunités d'innovation.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

f7166100609cd82a59c6031f7d6b5ffc

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 14 septembre 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo