Lire la suite

"/> Lire la suite

" /> Lire la suite

" /> Exprimer mon avis

Oxfam lance un appel à consultation pour la révision et finalisation d’une recherche sur le travail non rémunéré des femmes Retour vers les opportunités


Oxfam

Lance   Appel à candidature

Échéance

10 Mars 2019 Il y a 3 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Cadre général

Oxfam est un mouvement mondial de personnes travaillant ensemble pour mettre fin à l’injustice de la pauvreté. Cela signifie que nous luttons contre l’inégalité qui maintient les gens dans la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. Lorsque survient une catastrophe, nous aidons les gens à améliorer leurs conditions de vie et celles des autres. En tant que confédération, nous abordons des questions telles que les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Et nous ne n’arrêterons pas tant que tous les habitants de la planète ne pourront pas profiter de la vie sans pauvreté.
Nous sommes une confédération internationale de 20 organisations (affiliées) travaillant avec des partenaires et des communautés locales dans les domaines de l’humanitaire, du développement et des campagnes, dans plus de 90 pays.
La vision d’Oxfam en Tunisie est que les citoyens, en particulier les femmes et les jeunes, s’emploient activement à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes et les inégalités socioéconomiques dans le cadre d’un État de droit et d’un État responsable. La stratégie est axée sur la justice de genre, la gouvernance des politiques socio-économiques, la justice économique et la protection de l’espace de la société civile.
Tous nos travaux sont guidés par trois valeurs fondamentales : autonomisation, redevabilité, inclusivité. Pour en savoir plus sur nos valeurs, ici.
Oxfam s’engage pour prévenir tout type de comportement désagréable au travail y inclus le harcèlement sexuel, l’exploitation et l’abus, le manque d’intégrité et la mauvaise gestion financière. Oxfam s’attend que le personnel et les volontaires adhère à la mission institutionnelle à travers l’adoption de notre Code de Conduite. Nous donnons beaucoup d’importance à ce que seulement ceux qui partagent nos valeurs sont embauchés.

La mission du/de la consultante

Oxfam en Tunisie vise à renforcer l’autonomisation des femmes, y compris l’autonomisation économique. Ceci signifie, entre autre, promouvoir une plus grande valorisation des contributions économiques des femmes et la création d’un environnement propice à la participation des femmes à l’économie.
Dans ce cadre, le concept de « soins », en Anglais « care-work», joue un rôle crucial ; il s’agit des travaux de soins qui comprennent les soins aux enfants, leur éducation, et les soins de santé prodigués aux membres de la famille et à la communauté. Le travail de soins comprend également toute une gamme de travaux domestiques non rémunérés souvent effectués de manière disproportionnée par les femmes.

L’analyse des « soins » s’inscrit dans la lutte contre l’inégalité de genre et la promotion de l’autonomisation des femmes. L’investissement dans les « soins » a un impact généralisé, à long terme, positif sur le bien-être et le développement économique. Bien que les « soins » soient un «bien public», il reste presque universellement la responsabilité des femmes. La responsabilité du travail de « soins » non rémunéré est liée à l’extrême pauvreté et à l’exclusion sociale.
Oxfam vise globalement à accroître la reconnaissance du travail de « soins » non rémunéré, à réduire la corvée du travail de « soins » et à redistribuer la responsabilité du travail de « soins » de manière plus équitable, comme condition préalable à la réalisation du développement politique, social et économique des femmes.
Dans cette perspective, le bureau régional MENA d’Oxfam a mené une recherche multi-pays, incluant la Tunisie, sur la question du travail de « soins » non rémunérés.
La section portant sur la Tunisie peut être considérée comme base de travail de cette consultation. Seulement, notamment en raison de la difficulté d’accéder aux informations, cette étude doit encore être révisée et enrichie. Oxfam en Tunisie recrute un.e consultant.e qui puisse compléter cette recherche en l’enrichissant grâce à des sources complémentaires, confirmer et mettre à jour les informations, et y ajouter des recommandations sur le développement d’interventions pour la valorisation des contributions économiques des femmes et particulièrement le travail de « soins » non rémunéré.

Résultats attendus

Le/la consultante sera responsable de :

  • Réviser et compléter la recherche de base
    a. Enrichir la bibliographie grâce à des études nationales.
    b. Réviser et mettre à jour les références historiques et légales, et les analyses
  • Développer des recommandations pour des interventions valorisant les contributions économiques des femmes et particulièrement le travail de « soins » non rémunéré
    a. Identifier au moins 3 associations locales pertinentes pour une intervention sur le travail de « soins » non rémunéré, et expliquer brièvement ce choix sur la base de leur historique et ou stratégie et activités en cours.
    b. Identifier au moins 2 espaces propices à la présentation de propositions de valorisation du travail de « soins » non rémunéré (ex : projets de lois, débats nationaux, conventions internationales…)

Les livrables

Le rapport devra être remis en anglais ou en français, au choix du ou de la consultant/e, en version électronique.

N.B. Si le rapport est remis en français, il doit tout de même être construit sur l’étude de base qui elle est en anglais

Conditions de travail et durée

  • Le (la) consultant(e) sera contracté(e) par Oxfam pour un nombre total de 5 jours. Le (la) consultante s’engage à soumettre les livrables avant le 24 mars 2019.
  • Le (la) consultant(e) devra se réunir autant que nécessaire avec l’équipe désignée d’Oxfam en Tunisie.

Critères d'éligibilité

  • Excellente connaissance des recherches féministes en Tunisie.
  • Bonne connaissance des acteurs publics et associatifs en relation avec les droits des femmes ou l’activisme féministe en Tunisie
  • Bonnes compétences en communication
  • Excellente maitrise de l’anglais et du français à l’oral et à l’écrit.
  • Capacité à respecter des délais serrés

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

37217885711f44ffcce1c14b727a0e2b

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 25 février 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo