Lire la suite

"/> Lire la suite

" /> Lire la suite

" /> Exprimer mon avis

Oxfam lance un appel à consultation pour l’élaboration du rapport inégalités dans l’accès aux opportunités économiques en Tunisie Retour vers les opportunités


Oxfam

Lance   Appel à candidature

Échéance

14 Février 2019 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Cadre général :

Oxfam est une organisation non gouvernementale internationale qui travaille pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices et aux inégalités. Oxfam opère dans plus de 90 pays à travers le monde en collaboration étroite avec des partenaires locaux et alliés. En Tunisie depuis 2011, Oxfam est engagé dans (1) La lutte contre les inégalités socio-économiques à travers une meilleure définition et une gouvernance des politiques socio-économiques, (2) La présence d’un espace de société civile dans lequel celle-ci est libre de participer, de s’organiser et de s’exprimer et (3) La réalisation de la justice de genre permettant aux femmes, notamment les plus vulnérables, de revendiquer, d’exercer et de jouir de leurs droits politiques et socio-économiques dans un environnement égalitaire et libre de violences.

Contexte de la mission :

Oxfam base son travail de lutte contre la pauvreté sur la réduction des inégalités socio-économiques car celles-ci créent des déséquilibres de pouvoir mettant un frein aux efforts de réduction de la pauvreté. La question des inégalités est en effet au coeur des débats des politiques publiques en général et l’a été particulièrement en Tunisie lors de l’écriture de la Constitution de 2014 et des projets de réforme depuis la révolution. Oxfam, à travers ce rapport, abordera les inégalités d’accès aux opportunités économiques en Tunisie à travers l’analyse des inégalités dans différents secteurs et des engagements du pays dans la réduction de ces inégalités.

Objectif(s) de la mission :

La mission a pour objectif la production d’un rapport préliminaire d’analyse des facteurs à l’origine des inégalités socio-économiques en Tunisie, frein à la mise en place d’une économie centrée sur l’humain et durable, et de proposer des recommandations aux politiques publiques. Le / la consultant/e devra rédiger un rapport analytique, basé sur une recherche et des entretiens avec des acteurs de différents secteurs (institutions publiques, acteurs privés, société civile, citoyen(ne)s ) et faisant état des chiffres clés nécessaire à Oxfam pour bâtir son argumentaire politique sur la question des inégalités en Tunisie.

La mission du (de la) consultant(e) :

Oxfam recrute un(e)/des consultant(e)(s) pour la collecte de données (recherche bibliographique, entretiens, consultations… ), l’analyse et l’élaboration d’une version préliminaire du rapport sur les inégalités socio-économiques en Tunisie.
Le rapport devra permettre d’adresser de lire les inégalités socio-économiques existantes en Tunisie en utilisant le prisme de la justice fiscale, et devra traiter des points suivants :

  • Engagements de la Tunisie dans la réduction des inégalités socio-économiques (par exemple dans la constitution de 2014, l’agenda 2030 pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable etc..) et des processus de réforme et de planification (Plan de développement 2016-2020, la stratégie nationale de l’emploi 2013-2017 etc..). L’analyse de ces engagement devra se faire selon une méthodologie d’analyse des inégalités spatiales (urbain/rural), horizontales (par section)
  • L’analyse des inégalités en lien avec les (accès à un emploi décent, inégalités d’opportunité entre les entrepreneurs). Une attention particulière devra être apportée à l’impact ressenti de ces inégalités sur le système de protection sociale, les secteurs de la santé, l’éducation, et les infrastructures. Un intérêt particulier devra être porté sur les inégalités basées sur le genre et les inégalités spatiales et leur intersectionnalité.
  • L’analyse de l’impact de la politique fiscale en Tunisie sur les inégalités identifiées
  • Des pistes de recommandations pour réduire les inégalités socio-économiques : ces recommandations seront extraites de consultations de divers parties prenantes

Livrables :

Conditions de travail et durée :

  • Le(la) consultant(e) sera contracté(e) par Oxfam. Le(la) consultante s’engage à soumettre les livrables indiquées ici-haut à Oxfam sous support numérique en langue française.
  • Cette consultation commencera à la signature du contrat (vers le 15 février) et sera finalisée 12 semaines plus tard.
  • Le périmètre de la recherche et la méthodologie seront discutés et convenus avec Oxfam dès le commencement de la collaboration. Le (la) consultant(e) présentera l’avancement de la mission lors de réunions périodiques à l’équipe de suivi d’Oxfam, rendant compte des progrès et des défis.

Critères d'éligibilité

  • Un(e) sociologue ou économiste confirmé(e) avec au moins 10 années d’expérience prouvée dans le domaine de la recherche orientée aux politiques sur les dimensions des inégalités socio-économiques
  • Une expérience prouvée en matière de fiscalité et de finances publiques
  • Avoir une expertise de l’approche genre, en particulier sur les questions relatives à l’autonomisation économique des femmes
  • Avoir une expérience dans la collecte des données qualitatives et quantitatives
  • Avoir une expérience dans le secteur de l’emploi et/ou dans des processus de réforme sectorielle
  • Avoir une maitrise des finances publiques
  • Avoir une très bonne qualité rédactionnelle en français
  • Fortes compétences en modération et facilitation: une expertise dédiée dans l’équipe sera considéré comme un atout
  • Excellente compréhension du paysage institutionnel et non institutionnel Tunisien touchant aux inégalités socio-économiques
  • Excellente connaissance du contexte socio politique Tunisien
  • Très bonnes capacités rédactionnelles

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 7 février 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo