Exprimer mon avis

Oxfam recrute des « Consultant(e)s pour la préparation, l’animation et reporting d’un atelier de travail d’étude sur les conditions de travail des femmes dans le secteur agricole » Retour vers les opportunités



Échéance

28 Août 2019 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Cadre général

Oxfam est une organisation non gouvernementale internationale qui oeuvre pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices et aux inégalités. Oxfam opère dans plus de 90 pays à travers le monde en collaboration étroite avec des partenaires locaux et alliés. En Tunisie depuis 2011, Oxfam est engagé dans (1) La lutte contre les inégalités socio-économiques à travers une meilleure définition et une gouvernance des politiques socio-économiques, (2) La présence d’un espace de société civile dans lequel celle-ci est libre de participer, de s’organiser et de s’exprimer et (3) La réalisation de la justice de genre permettant aux femmes, notamment les plus vulnérables, de revendiquer, d’exercer et de jouir de leurs droits politiques et socio-économiques dans un environnement égalitaire et libre de violences.

La mission du/de la consultant(e)

Oxfam promeut les principes de partenariat, de collaboration, de participation, de concertation et d’équité des chances. Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet « Réduire les inégalités dans les chaines de valeurs agricoles en Tunisie et au Maroc», un atelier de travail est prévu entre des acteurs du Maroc, de la Tunisie, de l’Italie et de l’Espagne afin de partager les bonnes pratiques et expériences encourageant l’amélioration des condition de travail des femmes en milieu au niveau régional.

Oxfam est à la recherche d’un consultant(e) pour animer, faciliter et rapporter un atelier de travail de deux jours qui visera l’objectif et les résultats suivants :

Objectif : Les bonnes pratiques et expériences en vue de renforcer le plaidoyer pour réduire les inégalités dans le secteur agricole et l’accès des femmes en milieu rural à des conditions de travail décent sont partagées

Résultats attendus :

  • Les bonnes pratiques internationales de valorisation et de commercialisation des produits basées sur le commerce équitable et solidaire sont partagées et adaptées au marché tunisien
  • Les entreprises et producteurs sont sensibilisés à l’intérêt d’améliorer les conditions de travail des ouvriers(ères) agricoles et à la nécessite de réformer le cadre de travail saisonnier dans le secteur agricole
  • Les pistes de plaidoyer sont définies pour orienter la deuxième phase du projet dans les deux pays

Tâches des consultant(e)s

La personne recrutée sera en charge de l’animation, la facilitation et du reporting de l’atelier de 2 jours destiné aux partenaires du projet venant du Maroc, de la Tunisie, de l’Espagne et de l’Italie :

Concevoir le déroulement et la méthodologie de l’atelier en collaboration avec la chargée de projet d’Oxfam. Oxfam fournira le cadre de l’intervention et la liste des participant(e)s. Dans la préparation à l’atelier, le(a) consultant(e) doit inclure le développement d’un outil d’évaluation de l’atelier. Cette évaluation des participant(e)s sera remise à Oxfam avec le rapport final.

Organiser une réunion de compte-rendu à la fin des séances avec la chargée de projet d’Oxfam en Tunisie.

Produire un rapport de l’atelier pour les participants(e) et pour Oxfam. Le rapport doit contenir (1) un résumé du déroulement de l’atelier et des discussions, (2) l’évaluation de l’atelier par les participant(e)s (3) un draft d’un document de synthèse décrivant les inégalités dans les chaînes de valeur agricoles au Maroc et en Tunisie pour alimenter une stratégie de plaidoyer commune et régionale (4) un document reprenant les orientations concernant l’étude régionale et le document d’orientation sur le travail saisonnier dans le secteur agricole des deux pays pour la phase 2 du projet.

Les livrables

Il est à noter que les livrables doivent être remis en version électronique, en français.

Critères d'éligibilité

  • Une expérience confirmée dans la conception et la facilitation d’ateliers pour les organisations internationales et les acteurs étatiques.
  • Solide connaissance du contexte tunisien et marocain en général et des thématiques relatives aux chaines de valeur sensible au genre et l’agriculture
  • Excellente maitrise de l’arabe et du français à l’oral et à l’écrit.
  • Capacité à respecter des délais serrés

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

68fb9feee5c8fbc88c212cb8956b5084

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 28 août 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo